Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 16 décembre 2007

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, Par la Croix Pinelli [»] : Sortie du dimanche 16 décembre 2007 par jacques 100T

Membres associés : lachaud

beau avec du vent

Etat de la route : enneigée à partir de la Morte

Conditions de neige : dur compact à poudreuse dans la forêt. Un peu gelée sous le sommet mais court passage.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Taillefer, Par la Croix Pinelli

6h30 que d'étoiles dans le ciel...mais aussi quel froid....Je suis monté au Taillefer par le couloir N de la croix Pinelli puis le sommet par les crêtes du petit Taillefer. Descente sur le pas de la Mine et la malheur oû est mon piolet .....j'ai donc refait l’itinéraire en sens inverse...rien il était perdu corps et âme. Si quelqu'un le retrouve manche orange lame banane......
Sinon pour les conditions du pas de la mine il faut encore un peu de neige pour que ça passe sans difficulté.
Le couloir de la Croix Pinelli commence à bien se remplir mais il y a encore quelques gros cailloux au milieu et la chute risque de faire mal....sinon neige compactée par le vent.

» Par lachaud, le samedi 22 décembre 2007 à 17:08

je m'associe pour le 22/12/2007, les mêmes conditions de neige. Pour la météo; je me prends la tête à grimper le pas de la mine avec des crampons; mais l'arrivée du brouilard à 2400m me les fais remettre aussitôt ce mur franchi. Une fine neige tombe; et comme je ne connais pas encore cette montagne, je fais demi-tour. La descente est sympathique.