Sorties > Taillefer - Matheysine > Pyramide d'Ornon (tentative) - Face Est

Pyramide d'Ornon (tentative) - Face Est

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oulles (1410 m)

Topo associé : Pyramide d'ornon, Versant W par le Lac Fourchu

Sommet associé : Pyramide d'ornon (2839 m)

Sortie du dimanche 11 février 2018

poudreuse38

Nuageux, petite neige Visibilité faible au dessus de 1800m Éclaircies vers 12h00, douceur
Etat de la route : Ouverte Altitude du parking : 1200m (parking haut du Rivier d'Ornon)

Activité avalancheuse observée : Avalanche de Combe Noire (ancienne) partie, énorme culot bien plaisant à passer !
Rien vu bouger ce jour mais grosse accu dans Combe Noire vers 2050 m (40-45 cm de poudreuse dense) => Stop pour nous

1150 : 10 cm poudreuse légère sur fond dur
Rive gauche du ravin : transfo durcie recouverte d'une petite poudre bien zippante
Rive droite : 20 cm poudre légère sur fond dur/cassant par endroit
> 1800 : poudreuse dense 20 à 45 cm, croupes gelées

Avec LAL
Rivier d'Ornon > Combe noire jusqu'à 2050 m - Itinéraire Toponeige Taillefer B2
Avec Lionel je savais que la sortie serait "sauvage", j'ai pas été déçu !
Ça c'est de la montagne !
Montée harassante, en alternant souvent les passages à skis, à pied, on a bien mouillé le maillot... Et cette neige qui glisse sur le fond dur...
Décision commune de ne pas pousser le bouchon trop loin vers 2050m, au vu de l'accumulation que nous devons traverser. Autant la neige était légère en dessous, autant là elle est bien dense, un départ ici et c'est 900 m de saut dans le ravin... bof bof... Demi tour !
Descente top en rive droite, poudre jusqu'en bas, un régal !
On reviendra...

Le CR de Lionel sur Volopress : www.volopress.net/sortie5563.html