Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 09 avril 2017

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du dimanche 09 avril 2017 par e-jungle

Participants : Pierre MATHIEU

Beau, sans vent, se dégradant à partir de 14h

Etat de la route : quasi noire jusqu'à 1630m

Y'en n'a pas tant...
Montée : pas granche dans la forêt, la combe des Salières est assez étroite, sur le plateau il y a pas mal de trous dans la raquette, la dernière combe passe bien (mais la crête après le Pas se fait à pied).
Descente : neige très correcte (poils courts à longs), pas de touchettes, mais boarder pénible avec des passages sur herbe/sous bois.

Activité avalancheuse observée : Rien vu

Itinéraire suivi : Taillefer via Pas, Croix Pinelli, Pas, Morte

Super journée avec l'ami Pierre.
On paie un peu les débordements festifs de la veille à la montée, par conséquent on met un temps record... Ce qui nous laisse le loisir de profiter du sommet tout seuls.

Le mauvais temps approche donc on attaque le retour vers 14h30, via la Crete du Brouffier : elle est quand même gazeuse, mais ça passe bien.

Arrivés à la Croix on se dégonfle pour le couloir Nord : la concentration sur l'arrête fatigue un peu, 2 coups de tonnerre qui roulent + début de chute de "Polystyrène" qui fait du bruit en tombant sur veste + jour blanc/gris... et a priori il ne semble pas tracé (ou une trace peut être : on voyait très mal, la lumière était bizarre). Bref, on va dire qu'on opte pour la prudence pour ne pas reconnaitre notre fuite devant l'obstacle...

Retour au Pas. Et je décide passer en ski. Repérage du passage, chaussage : et là, c'est le drame ! C'est la chute :)
Je me prends un coup d'angoisse monumental, me voyant déjà débarouler tout le toboggan semé de pavetons. J'arrive à me rétablir (heureusement la neige est assez molle, ça m'aide bien) et tout rendre dans l'ordre en un instant. Mais bon :(
Mon incommensurable connerie est la suivante : j'ai oublié de me mettre en mode descente, je me lance tous les crochets ouverts en mode marche... (énorme boulette, je n'en reviens pas), et là pour contrôler, bonjour !

Bref, belle petite frayeur, et désormais je ne ferai plus jamais cette connerie monumentale c'est promis. j'espère avoir appris qqchose.
Ce Pas je l'aime pas de toutes les façons, une fois sur deux il y a un coup de stress.

Bilan : super journée, pas vraiment prévue (merci aux autorités familiales pour le droit de sortie), manque juste un petit bar sympa sur la route du retour pour une petite pinte entre amis.

» Par Pierre MATHIEU, le lundi 10 avril 2017 à 11:26

une bien belle sortie très complète : portage, couteaux, crampons piolets à maintes reprises ... du bonheur :D
Et une belle frayeur pour l'ami Régis pendant que je franchissais le pas aux crampons ! Content qu'il se soit bien rattrapé, c'était vraiment pas l'endroit pour se la coller.
Retour sur la combe de la Salière un peu incertain pour s'orienter, mais les minutes de glisse furent fameuses ! Merci l'ami pour cette rando !

» Par e-jungle, le lundi 10 avril 2017 à 11:27

@ Pierre : Good London man :OO:

» Par Pierre MATHIEU, le lundi 10 avril 2017 à 11:29

Thanks man ! Keep in touch & stay safe

» Par e-jungle, le mardi 11 avril 2017 à 14:54

Si Henyan / Yannick repasse par là : non, je ne pense pas que sur le plateau ça passe déjà en VTT, ça paraissait bien blanc vu d'en haut.
Je patienterais encore un chouille si j'étais toi.
A bientôt j'espère.

» Par ZeroD, le mardi 11 avril 2017 à 15:13

Salut, j'étais au sommet aussi Dimanche 9 avril et quelqu'un a oublié son t-shirt, s'il veut le récupérer : Rodrigue 06 81 15 92 44

» Par taramont, le jeudi 13 avril 2017 à 23:28

qu'entends-je ? une galipette, un streptease avec oubli de ses oripeaux ? rien ne nous sera épargné :( heureusement que Rodrigue a du coeur et....que j'étais loin de tout ça :D