Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, par le Pas de la Mine

Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 9 avril 2017

e-jungle, Pierrot69

Beau, sans vent, se dégradant à partir de 14h
Etat de la route : quasi noire jusqu'à 1630m Altitude du parking : 1630
Y'en n'a pas tant...
Montée : pas granche dans la forêt, la combe des Salières est assez étroite, sur le plateau il y a pas mal de trous dans la raquette, la dernière combe passe bien (mais la crête après le Pas se fait à pied).
Descente : neige très correcte (poils courts à longs), pas de touchettes, mais boarder pénible avec des passages sur herbe/sous bois.

Activité avalancheuse observée : Rien vu

Compte rendu (par e-jungle)

Taillefer via Pas, Croix Pinelli, Pas, Morte
Super journée avec l'ami Pierre.
On paie un peu les débordements festifs de la veille à la montée, par conséquent on met un temps record... Ce qui nous laisse le loisir de profiter du sommet tout seuls.

Le mauvais temps approche donc on attaque le retour vers 14h30, via la Crete du Brouffier : elle est quand même gazeuse, mais ça passe bien.

Arrivés à la Croix on se dégonfle pour le couloir Nord : la concentration sur l'arrête fatigue un peu, 2 coups de tonnerre qui roulent + début de chute de "Polystyrène" qui fait du bruit en tombant sur veste + jour blanc/gris... et a priori il ne semble pas tracé (ou une trace peut être : on voyait très mal, la lumière était bizarre). Bref, on va dire qu'on opte pour la prudence pour ne pas reconnaitre notre fuite devant l'obstacle...

Retour au Pas. Et je décide passer en ski. Repérage du passage, chaussage : et là, c'est le drame ! C'est la chute :)
Je me prends un coup d'angoisse monumental, me voyant déjà débarouler tout le toboggan semé de pavetons. J'arrive à me rétablir (heureusement la neige est assez molle, ça m'aide bien) et tout rendre dans l'ordre en un instant. Mais bon :(
Mon incommensurable connerie est la suivante : j'ai oublié de me mettre en mode descente, je me lance tous les crochets ouverts en mode marche... (énorme boulette, je n'en reviens pas), et là pour contrôler, bonjour !

Bref, belle petite frayeur, et désormais je ne ferai plus jamais cette connerie monumentale c'est promis. j'espère avoir appris qqchose.
Ce Pas je l'aime pas de toutes les façons, une fois sur deux il y a un coup de stress.

Bilan : super journée, pas vraiment prévue (merci aux autorités familiales pour le droit de sortie), manque juste un petit bar sympa sur la route du retour pour une petite pinte entre amis.

The Winning's head
Perspective Nord
Perspective Nord
Tit'Noiseau blanc
Tit'Noiseau blanc
avec un compagnon de rando aussi souriant, je peux rien demander de plus :)
avec un compagnon de rando aussi souriant, je peux rien demander de plus :)
Va falloir y aller
we did it
Pas
Pas

Pierrot69, le 10.04.17 11:26

une bien belle sortie très complète : portage, couteaux, crampons piolets à maintes reprises ... du bonheur 😄
Et une belle frayeur pour l'ami Régis pendant que je franchissais le pas aux crampons ! Content qu'il se soit bien rattrapé, c'était vraiment pas l'endroit pour se la coller.
Retour sur la combe de la Salière un peu incertain pour s'orienter, mais les minutes de glisse furent fameuses ! Merci l'ami pour cette rando !

e-jungle, le 10.04.17 11:27

@ Pierre : Good London man 😮

Pierrot69, le 10.04.17 11:29

Thanks man ! Keep in touch & stay safe

e-jungle, le 11.04.17 14:54

Si Henyan / Yannick repasse par là : non, je ne pense pas que sur le plateau ça passe déjà en VTT, ça paraissait bien blanc vu d'en haut.
Je patienterais encore un chouille si j'étais toi.
A bientôt j'espère.

Z
ZeroD, le 11.04.17 15:13

Salut, j'étais au sommet aussi Dimanche 9 avril et quelqu'un a oublié son t-shirt, s'il veut le récupérer : Rodrigue 06 81 15 92 44

taramont, le 13.04.17 23:28

qu'entends-je ? une galipette, un streptease avec oubli de ses oripeaux ? rien ne nous sera épargné 🙁 heureusement que Rodrigue a du coeur et....que j'étais loin de tout ça 😄