Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 25 fevrier 2017

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer par le Petit Taillefer : que de beaux, valeureux, (et même un saint !), garçons pour fêter les 200. [»] : Sortie du samedi 25 fevrier 2017 par taramont

Participants : Jacques B et Jacques T
Membres associés : jacques 100T

grand beau, très peu de vent

Etat de la route : dégagée jusqu'au pk

Activité avalancheuse observée : néant
Descente du sommet en neige tassée avec pas mal de vagues (j'ai fait les derniers 100m à pied, Jacques B a skié la pente qui descend W sur le col du Grd Van), début de la combe de l'Emay parfaite en neige légèrement revenue, Pas de la Mine encore partiellement dur nécessitant un peu de prendre sur soi, Crête de Brouffier très agréable, Côte des Sallières et jusqu'en bas encore assez dur mais sans problème, même entre les arbres

Itinéraire suivi : Crête de Brouffier - Pas de la Mine - Crx Pinelli - Pt Taillefer - Col du Grd Van - Taillefer - Début Combe de l'Emay - Pas de la Mine et retour pk - Dénivelé réel effectué : 1350m

Ces temps derniers, plusieurs (que je ne nommerai pas) ont cherché des prétextes à arrosage : «ma 100e sur ST, chapeau» ! (ah non, Chapeau Rouge, que l'auteur m'excuse, c'était trop tentant), «365j sur ST en 9 ans!». Pas gêné le jeunot de révéler qu'il ne bosse pas beaucoup. Moi, qui aime boire autant que les autres, j'ai donc été tentée de voir où j'en étais. Et surprise des surprises, je dois me rendre à l'évidence : c'est Roger Couderc en personne qui a commenté ma 200e (sur ST s'entend car le reste est perdu dans la nuit des temps).
Il était donc grand temps que je me mette au sport ! 265Km en hauteur ! 10 km de plus que du Pays de la Sure à Turin ; et en passant par le Mont Cenis svp. Faites votre propre compte, vous les 18%, (car maintenant quand on croise un randonneur, on ne lui demande plus où il compte aller mais s'il est dans le compte des 18 ou des 82, c'est du vécu!), donc faites vos comptes, rien ne va plus, et vous aurez le vertige tout comme moi, et sûrement pire encore.
Mais c'est pas une raison pour mollir : les gambettes d'une cigogne sans ailes peuvent encore assurer quelques migrations d'une neige à l'autre.
Restons cependant dans le secteur si bien achalandé en beaux garçons.
Lundi, c'était au Grd Galbert, Marc, Olivier et Yves (merci à Christelle de ne pas m'avoir laissé seule dans la mêlée).
Samedi, c'était :
- Jacques T, rencontré sur le pk de l'Esplanade, qui m'avait été chaudement recommandé par son frère et qui a eu le courage d'affronter l'inconnu du Taillefer et l'inconnue comme co-équipière.
- Jacques B, rencontré sur le pk du Poursollet, après de nombreuses années de « perdu de vue », un expert du Taillefer (au moins 300 ascensions à son actif par tous les temps, toutes les neiges, voire sans neige et toujours avec le même ravissement)
- Thierryg, rencontré sur la crête de Brouffier, qui n'a pas les yeux dans ses poches : a reconnu les skis Barbie imprudemment photographiés alors qu'ils recevaient la bénédiction inaugurale adossés contre la croix de la Scia. (hé, j'ai pas vu le CR, 18% inconstant !)
- Sergent Pinelli, dont l'âme erre sur l'arête, contemplant le gâchis d'un monde fou pour lequel il a sacrifié sa vie alors qu'il ne demandait sans doute qu'à skier en paix
- Petit Taillefer qui n'a rien à envier au grand et qui annonce la fin d'une chevauchée magnifique
- Grand Taillefer, le Graal, le summit, la vedette du jour
- et pour finir, St Eloi, patron des forgerons, qui vous accueille avec l'outil qui lui reste et qui, au travers de sa silhouette ajourée, vous laisse admirer Arves et Ecrins.
Difficile de quitter tous ces beaux garçons. Mais faut y aller, Jacques qui a craint un coup de grisou au Pas de la Mine, doit avoir fini sa sieste.
Une merveilleuse journée, bien entourée. Demain, il nous reste à aller voir le Petit Renaud (faudrait pas qu'il soit jaloux)

» Par thierryg, le lundi 27 fevrier 2017 à 10:45

Bonjour ma chère Taramont
je ne regrette pas d'avoir laissé mes yeux furetter et de mettre un visage sur ces superbes skis ''Barbie''. :wink:
Encore un beau texte pour marquer cette belle journée que j'ai partagé avec les deux jeunes gens rencontrés sur Skitour. Bonjour à eux.
Pierre a rentré son premier CR. Bravo a lui ! http://www.skitour.fr/sorties/crete-de-brouffier,76430.html#sortie
Au plaisir de te rencontrer de nouveau.
Amicalement
Thierry

» Par jacques 100T, le lundi 27 fevrier 2017 à 21:31

J'adore m'associer c'est tellement plus simple :D ...mais alors 18 ou 82 % :D
Il y avait seulement 2 Jacques ....Jacques B et Jacques 100T étant la même personne ....donc il y avait les fréres Jacques...
Je précise je ne suis pas encore à 300 Taillefer... enfin pas encore...sinon une bien belle journée en agréable compagnie :wink: