Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 23 fevrier 2017

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Croix Pinelli [»] : Sortie du jeudi 23 fevrier 2017 par Wil

Membres associés : Marco, gregp73 (25.02), jean-franc (25.02)

Soleil et vent (fort au sommet)

Altitude de déchaussage (descente) :1500m
Passage au dessus du pas de mine par pente raide (crampons ou piolet nécessaire) - Crêtes finale à pied
Croix - Pas de la mine :neige dure
Pas de la mine - Lac Brouffier:neige dure, puis croûtée puis transfo
Cote des salières : moquette poils ras
Broder cross : transfo

Itinéraire suivi : Crêtes Brouffier - passage au dessus du pas de la mine -> Croix

Un petit incident de fixation, donnera quelques émotions et une bonne "Lugeade" (petit gravier ds l'insert de ma chaussure = déchaussage au premier virage) - Et aller chercher 1 ski 100m plus bas.
Descente directe sous le pas de la mine au lac Brouffier puis remontée pour descente par la cote des Salières

» Par leviking73, le vendredi 24 fevrier 2017 à 14:56

Je viens de rentrer un fil neige justement.
D'ailleurs erreur sur l'altitude du parking sur mon fil, c'est bien 1490 et non 1590!
Nous avons du nous croiser, nous étions deux en AR car couloir N bien sec donc expo.Arête bien sèche effectivement sauf le final.
Neige dure mais bon grip dans le pas puis béton jusqu’à la foret, border en plus souple.

» Par Wil, le vendredi 24 fevrier 2017 à 16:48

On s'est croisé vers 2400
Descendu bcp plus tard suite incident technique (15h), ça à fini par décailler malgré le vent :)
En descendant jusqu'au lac directement c'est plus abrité du vent donc transfo. Cote des Salières transfo et border cross bien mou

» Par Marco, le vendredi 24 fevrier 2017 à 21:00

Je ne sais pas si c'est leviking73 que j'ai rencontré au-dessus du pas de la Mine en redescendant de la croix Pinelli.
J'ai renoncé à traverser l'arête du petit Taillefer à cause du vent vraiment très fort. Du coup je suis redescendu prendre la voie classique.
J'ai rejoint deux gars sympas du Grand-Nord (Nord isère :wink: ) et nous avons fait la suite ensemble.
Nous avons fini le sommet à pied vu le manque de neige dans la dernière pente.
Nous avons heureusement trouvé une pente continue en neige froide tassée pour la descente plein N.
La combe de l'Emay n'avait pas décaillé à 13h à cause du vent, mais le milieu était en neige tassée avec un peu de relief dû au vent.
La pas de la Mine était en bonne neige tassée, mais je l'ai trouvé bien raide cette année (je vieillis :oops: )
La crête Brouffier pas très revenue encore à 13h30, mais la grande combe et la forêt étaient excellentes.
J'ai revu à la baisse mon programme car je voulais descendre le début de la combe des Ramays (le béton j'aime pas), mais une belle sortie tout de même et des rencontres sympas. :)

» Par leviking73, le samedi 25 fevrier 2017 à 07:41

bonjour Marco, effectivement nous avons échangé quelques mots entre deux rafales de vent entre la croix et le pas de la mine, vous redescendiez de sous la croix.
Nous sommes montés au sommet mais le couloir peu engageant tant il parait sec, nous sommes redescendu par la VN. Vous etes remonté au sommet du Taillefer avec nos deux poursuivants alors? rencontre sympa et merci des conditions, la haut ça tabassait effectivement tres fort.
A une prochaine