Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix Pinelli

Croix Pinelli

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du jeudi 23 février 2017

Wil

Soleil et vent (fort au sommet)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1500m
Altitude de déchaussage (descente) :1500m
Passage au dessus du pas de mine par pente raide (crampons ou piolet nécessaire) - Crêtes finale à pied
Croix - Pas de la mine :neige dure
Pas de la mine - Lac Brouffier:neige dure, puis croûtée puis transfo
Cote des salières : moquette poils ras
Broder cross : transfo

Crêtes Brouffier - passage au dessus du pas de la mine -> Croix
Un petit incident de fixation, donnera quelques émotions et une bonne "Lugeade" (petit gravier ds l'insert de ma chaussure = déchaussage au premier virage) - Et aller chercher 1 ski 100m plus bas.
Descente directe sous le pas de la mine au lac Brouffier puis remontée pour descente par la cote des Salières

Bonne visibilté le matin
Bonne visibilté le matin
Au sommet, la météo est moins bonne que prévue.
Au sommet, la météo est moins bonne que prévue.
Le Pas de la Mine
Le Pas de la Mine

leviking73, le 24.02.17 14:56

Je viens de rentrer un fil neige justement.
D'ailleurs erreur sur l'altitude du parking sur mon fil, c'est bien 1490 et non 1590!
Nous avons du nous croiser, nous étions deux en AR car couloir N bien sec donc expo.Arête bien sèche effectivement sauf le final.
Neige dure mais bon grip dans le pas puis béton jusqu’à la foret, border en plus souple.

W
Wil, le 24.02.17 16:48

On s'est croisé vers 2400
Descendu bcp plus tard suite incident technique (15h), ça à fini par décailler malgré le vent 🙂
En descendant jusqu'au lac directement c'est plus abrité du vent donc transfo. Cote des Salières transfo et border cross bien mou

Marco, le 24.02.17 21:00

Je ne sais pas si c'est leviking73 que j'ai rencontré au-dessus du pas de la Mine en redescendant de la croix Pinelli.
J'ai renoncé à traverser l'arête du petit Taillefer à cause du vent vraiment très fort. Du coup je suis redescendu prendre la voie classique.
J'ai rejoint deux gars sympas du Grand-Nord (Nord isère 😉 ) et nous avons fait la suite ensemble.
Nous avons fini le sommet à pied vu le manque de neige dans la dernière pente.
Nous avons heureusement trouvé une pente continue en neige froide tassée pour la descente plein N.
La combe de l'Emay n'avait pas décaillé à 13h à cause du vent, mais le milieu était en neige tassée avec un peu de relief dû au vent.
La pas de la Mine était en bonne neige tassée, mais je l'ai trouvé bien raide cette année (je vieillis 🤭 )
La crête Brouffier pas très revenue encore à 13h30, mais la grande combe et la forêt étaient excellentes.
J'ai revu à la baisse mon programme car je voulais descendre le début de la combe des Ramays (le béton j'aime pas), mais une belle sortie tout de même et des rencontres sympas. 🙂

leviking73, le 25.02.17 07:41

bonjour Marco, effectivement nous avons échangé quelques mots entre deux rafales de vent entre la croix et le pas de la mine, vous redescendiez de sous la croix.
Nous sommes montés au sommet mais le couloir peu engageant tant il parait sec, nous sommes redescendu par la VN. Vous etes remonté au sommet du Taillefer avec nos deux poursuivants alors? rencontre sympa et merci des conditions, la haut ça tabassait effectivement tres fort.
A une prochaine