Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par la combe de l'Emay > Sortie du 11 fevrier 2017

2857 m Taillefer, par la combe de l'Emay

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Départ : Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond

Des Carriers, prendre le chemin forestier (NE). 20m après la première épingle, prendre un petit chemin qui monte raide, à droite (1220m). Suivre ce sentier qui contourne des barres par la droite. Vers 1700m, on sort de la forêt en longant les contre pentes du Rocher du Gd Van. On remonte la combe jusqu'au lac de l'Emay (2500m). Rejoindre le col du Gd Van. Prendre SE pour rejoindre l'arrête qui mène au sommet du Taillefer.
Descente: Reprendre l'itinéraire de montée. Par faible enneigement, vers 1500m, il vaut mieux déchausser pour éviter de toucher quelques gros rochers.

Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure
Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure [par squal]

Le départ se trouve dans le hameau des Carriers Ne pas continuer la route jusqu'à la fin du déneigement. Se garer près de la colonie de vacances et viser plein N (en traversant les champs près des maisons) un chemin qui file NE à flanc de colline. On trouve le départ aussi dans le village entre les maisons.

Risque d'avalanches dans les couloirs du Rocher du Gd Van qui débouchent sur l'itinéraire.

» descente par les crêtes Est. (D+ 2100m ; Ski 3.3)
Montée identique. Descendre sur l'épaule Est du Taillefer pour rejoindre le col coté 2619m. Remonter jusqu'au sommet de la Pyramide (2839m) et de la suivre la ligne de crête jusqu'aux Mayes (2695m) en ski ou à pied suivant l'enneigement. De la on descend sur le Clôt Beaumont, puis plein sud dans la combe qui nous amène à la cabane du Col.
Retour par le chemin du Grd Armet Face Nord, jusqu'à la voiture.

» descente par la combe des Ramays (D+ 1750m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
S'engager dans la combe des Ramays en suivant le creux qui descend du col 2619 à l'Est du Taillefer.
Rejoindre le ruisseau principal de ce vaste versant vers 2550 et le descendre (en passant à gauche de la bosse 2449, les barres au Sud du Taillefer cotées 2492 ne passent pas). Très vite après (2400), ne pas louper une légère remontée sur la droite qui amène à un pente interrompue par un passage souvent déneigé (40-45°/50m). Descendre ensuite jusqu'à vers 2000m où il faut impérativement traverser W pour rejoindre un échine, qui présente une pente (35/400m) SE masquée. On la suit jusqu'à rejoindre le ruisseau principal, que l'on suit avant d'en sortir par la droite vers 1400m pour suivre un sentier qui ramène SW à la piste.

Taillefer, descente par la combe des Ramays [»] : Sortie du samedi 11 fevrier 2017 par Em42

Membres associés : pol

Beau le matin, se couvrant l'après-midi.

Vent se renforçant jusqu'à devenir tempétueux sur les crêtes

Etat de la route : Sèche

Sommet2857 - 2800SE11h300/10DureSommet pelée, un peu d'escalier pour descendre 1*
Haut de la combe2800 - 2450SW12h0030/150PoudreParfait ! 5*
Passage des couloirs2450 - 2350SW12h3010/150Poudre tasséeUn peu étroit 3*
Pente finale2350 - 1550SE13h0020/100Poudre lourdeEncore très bonne 4*
Forêt1550 - 1115W13h3020/30PoudreSki parfait jusqu'à la voiture 5*

Activité avalancheuse observée : Des bruits sourds d'avalanches pendant la montée, des coulées récentes observées en orientation sud-est. Pas mal de neige tombée dans le coin.

Pour la venue de Pol, nous nous devions de proposer une sortie de qualité ! Départ matinal sur ces faces sud du Taillefer (7h30). Le temps doit se couvrir en cours de journée et le redoux doit être assez important en face sud, il ne faut pas manquer cette belle poudre ! Nous chaussons à la voiture (si si, c'est encore possible en 2017 !). Montée par la combe de l'Emay. La forêt est comme enchantée sous cette écrin de blanc. Les arbres sont plâtrés, la neige scintille, c'est comme ça qu'on aime l'hiver dans les alpes !!. Il n'y a pas de traces humaines, mais nous avons notre traçausore Pol avec nous. La montée par le chemin d'été en forêt est efficace. En 1h, nous franchissons les 600m de forêt. La combe se découvre alors, d'une blancheur étincelante ! Pol prends mon relais pour la trace. La neige est légère, les peaux frottent doucement sur ce velour. Le col des Vans est déjà en vue, incroyable cette efficacité dans ce manteau neigeux. Nous avons mis 3h de Moulin Vieux au col des Vans. La partie finale sera une autre affaire. Sommet pelé, nous sommes également couché par le vent. Luc et Gladys, les moins habitués à ces conditions extrêmes souffrent un peu. La bise à Saint-Eloi sera rapide, déchaussage express, nous skions nous mettre à l'abri d’Éole.

Une fois, la tempête passée, nous voilà récompensé de notre effort : nous bénéficions de 400m de poudre froide, à peine densifiée par le vent. On ne peut rêver mieux ! La neige vole et tout le monde se fait plaisir. Le passage des couloirs est un peu délicat (dérapage) puis c'est de nouveau 800m de poudre réchauffée par le soleil qui nous attends ! Un pur bonheur cette sortie ! Elle restera surement dans le top 10 des sorties 2016-2017. Nous rejoignons le ruisseau par la seule partie un peu sanglier du jour. Pause déjeuner en son lit puis retour à la voiture dans une forêt bien enneigée. Il est 14h, fin de cette journée magnifique. Beau créneau météo, le temps est maintenant au jour blanc :-).

Un peu de pub, au passage, nous avons été accueillis et conseillés par les nouveaux propriétaires du gite de Moulin-Vieux : Le centre LHC. Vous ne pouvez pas les manquer, ils sont au départ de la randonnée. Merci à eux pour leur accueil :-). Idéal pour découvrir le massif du Taillefer-Armet

» Par pol, le lundi 13 fevrier 2017 à 18:58

J'ai bien fait d'en profiter un peu plus : super ski dans la combe de l'Emay. Une super journée à plus de 3000d+, sans voiture, avec départ et retour à pieds & ski depuis le Villard, le PANARD :cool: !