Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer - Visite annuelle à Saint-Eoi

Taillefer - Visite annuelle à Saint-Eoi

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du samedi 26 novembre 2016

Em42

Beau, quelques cumulus vent assez fort du sud au sommet et sur les crêtes (50 à 60km/h).
Etat de la route : Gelée le matin, ok au retour Altitude du parking : 1690m
Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Activité avalancheuse observée : Un peu chargé au pas de la mine (une micro-plaque déclenchée lors du passage), pas mal de transport de neige sud vers nord.

Peu de neige fraîche au global. Enneigement parcellaire démarrant vers 1750m puis plus continu au-delà de 2000m. 5 à 10cm de nouvelle neige à cette altitude. 15/20 au pas de la Mine. Jusqu'à 40cm dans la combe de l'Emay. Sommet décapé par le vent.

Topo + une descente du côté de la combe de l'Emay
Nous ne voulions pas du spot du jour : Le Lautaret.. L'équation était simple : Peu de portage, peu de route et peu de monde que faire ? Belledonne, routes trop basses, on va trop porter, Le Lautaret, beaucoup de neige (trop ?) et surement trop de monde...

Mais oui, c'est vrai, il reste le Taillefer, souvent oublié mais grâce à sa route du Poursollet (officiellement fermée) on monte à 1700m. En plus, de Grenoble, le Taillefer a de la gueule.

Sans surprise, au départ la neige a pris une claque... Même pas une micro-plaque au départ de la combe de l'Oursière. C'est bien triste pour une fin novembre. A partir de 1750, on trouve des restes, de plus en plus épais. On chausse finalement un peu avant 1900m. Une trace nous précède. Elle nous permettra d'arriver sous le Brouffier. Le skieur solitaire s'arrêtant là.

Nous continuons vers le pas de la Mine. Nous nous espaçons pour le franchir. Nous découvrons avec bienveillance le soleil ainsi que deux tétra-lyres. Nous optons pour la crête du petit Taillefer. Aucune trace à part les notre et deux/trois chamois. La montagne est bien plâtrée.

Après 3h30 d'effort nous parvenons sous Saint-Eloi. Celui-ci nous accueille avec une neige glacée à son porche et un vent à décorner les bœufs. Rien nous incite à rester sur place et nous repartons illico. Après un début de descente à serrer les fesses, la première pente puis la combe de l'Emay nous offre une poudre 5* jusque vers 2300m. Un régal de tracer dedans !

Un petit peautage pour rejoindre le pas de la mine. Nous profitons de nouveau d'une belle poudre agréable. Quelques requins sous le pas terniront cette belle prestation. La crête passe bien avec 5 à 10cm de fraiche sur fond dur. Nous déchausserons finalement à 1900m pour préserver nos semelles.

Belle journée solitaire sur ce sommet Grenoblois !

Lever du jour
On a de la visite
On a de la visite
Au revoir
Au revoir
Dernière section skiante vers 2000m.
Dernière section skiante vers 2000m.

leviking73, le 26.11.16 17:35

bonjour et merci pour la contribution.
La route est elle facilement praticable de bon matin? les pneus neige suffisent? car route gelée me fait douter.
@rvi

Davey, le 26.11.16 17:36

Jolies photos ... 😎

Em42, le 26.11.16 18:27

@leviking : Il faut être prudent mais c'est que du givre pas de neige ou glace..

@Davey : merci

leviking73, le 26.11.16 18:28

impec, merci

Didyeti, le 28.11.16 11:54

Hello,
Merci bien pour le compte-rendu fidèle et pour l'idée - neige bien correcte à proximité 😎 ! Nous avons "tricoté" avec Gervais dans le secteur (il y avait plus de monde, une vingtaine de skieurs-skieuses environ - l'"effet Skitour" ?), du coup je me suis associé sur une sortie similaire dimanche.
Bonne continuation cette saison,
Didier.
PS : salut à Fred/tno déjà croisé dans le secteur l'an dernier (cette fois-ci nous ne t'avons pas vu alors que tu étais à proximité visiblement) 😉 .

Em42, le 28.11.16 12:50

Salut Didyeti,

Pas de quoi 🙂. Il doit effectivement y avoir un effet Skitour ^^.
J'espère que vous vous êtes régalés ! 😎

Laurent B..., le 29.11.16 23:21

Merci pour ta sortie!

J'avais préparé une sortie à la dent du Pra, mais à regarder ta sortie samedi soir, cela m'a paru un plan plus sûr, et hop, une fois n'est pas coutume, changement de programme!
J'ai rajouté une sortie dimanche pour donner les conditions du coiloir Pinelli et poster une série de photos: très belle lumière dimanche avec une très bonne visibilité au loin!

Em42, le 30.11.16 08:58

Salut Laurent,