Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 26 novembre 2016

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer - Visite annuelle à Saint-Eoi [»] : Sortie du samedi 26 novembre 2016 par Em42

Membres associés : leviking73, tno (27.11)

Beau, quelques cumulus vent assez fort du sud au sommet et sur les crêtes (50 à 60km/h).

Etat de la route : Gelée le matin, ok au retour

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Activité avalancheuse observée : Un peu chargé au pas de la mine (une micro-plaque déclenchée lors du passage), pas mal de transport de neige sud vers nord.

Peu de neige fraîche au global. Enneigement parcellaire démarrant vers 1750m puis plus continu au-delà de 2000m. 5 à 10cm de nouvelle neige à cette altitude. 15/20 au pas de la Mine. Jusqu'à 40cm dans la combe de l'Emay. Sommet décapé par le vent.

Itinéraire suivi : Topo + une descente du côté de la combe de l'Emay - Dénivelé réel effectué : 1550m

Nous ne voulions pas du spot du jour : Le Lautaret.. L'équation était simple : Peu de portage, peu de route et peu de monde que faire ? Belledonne, routes trop basses, on va trop porter, Le Lautaret, beaucoup de neige (trop ?) et surement trop de monde...

Mais oui, c'est vrai, il reste le Taillefer, souvent oublié mais grâce à sa route du Poursollet (officiellement fermée) on monte à 1700m. En plus, de Grenoble, le Taillefer a de la gueule.

Sans surprise, au départ la neige a pris une claque... Même pas une micro-plaque au départ de la combe de l'Oursière. C'est bien triste pour une fin novembre. A partir de 1750, on trouve des restes, de plus en plus épais. On chausse finalement un peu avant 1900m. Une trace nous précède. Elle nous permettra d'arriver sous le Brouffier. Le skieur solitaire s'arrêtant là.

Nous continuons vers le pas de la Mine. Nous nous espaçons pour le franchir. Nous découvrons avec bienveillance le soleil ainsi que deux tétra-lyres. Nous optons pour la crête du petit Taillefer. Aucune trace à part les notre et deux/trois chamois. La montagne est bien plâtrée.

Après 3h30 d'effort nous parvenons sous Saint-Eloi. Celui-ci nous accueille avec une neige glacée à son porche et un vent à décorner les bœufs. Rien nous incite à rester sur place et nous repartons illico. Après un début de descente à serrer les fesses, la première pente puis la combe de l'Emay nous offre une poudre 5* jusque vers 2300m. Un régal de tracer dedans !

Un petit peautage pour rejoindre le pas de la mine. Nous profitons de nouveau d'une belle poudre agréable. Quelques requins sous le pas terniront cette belle prestation. La crête passe bien avec 5 à 10cm de fraiche sur fond dur. Nous déchausserons finalement à 1900m pour préserver nos semelles.

Belle journée solitaire sur ce sommet Grenoblois !

» Par leviking73, le samedi 26 novembre 2016 à 17:35

bonjour et merci pour la contribution.
La route est elle facilement praticable de bon matin? les pneus neige suffisent? car route gelée me fait douter.
@rvi

» Par Davey Cooper, le samedi 26 novembre 2016 à 17:36

Jolies photos ... :cool:

» Par Em42, le samedi 26 novembre 2016 à 18:27

@leviking : Il faut être prudent mais c'est que du givre pas de neige ou glace..

@Davey : merci

» Par leviking73, le samedi 26 novembre 2016 à 18:28

impec, merci

» Par Didyeti, le lundi 28 novembre 2016 à 11:54

Hello,
Merci bien pour le compte-rendu fidèle et pour l'idée - neige bien correcte à proximité :cool: ! Nous avons "tricoté" avec Gervais dans le secteur (il y avait plus de monde, une vingtaine de skieurs-skieuses environ - l'"effet Skitour" ?), du coup je me suis associé sur une sortie similaire dimanche.
Bonne continuation cette saison,
Didier.
PS : salut à Fred/tno déjà croisé dans le secteur l'an dernier (cette fois-ci nous ne t'avons pas vu alors que tu étais à proximité visiblement) :wink: .

» Par Em42, le lundi 28 novembre 2016 à 12:50

Salut Didyeti,

Pas de quoi :). Il doit effectivement y avoir un effet Skitour ^^.
J'espère que vous vous êtes régalés ! :cool:

» Par Laurent B..., le mardi 29 novembre 2016 à 23:21

Merci pour ta sortie!

J'avais préparé une sortie à la dent du Pra, mais à regarder ta sortie samedi soir, cela m'a paru un plan plus sûr, et hop, une fois n'est pas coutume, changement de programme!
J'ai rajouté une sortie dimanche pour donner les conditions du coiloir Pinelli et poster une série de photos: très belle lumière dimanche avec une très bonne visibilité au loin!

» Par Em42, le mercredi 30 novembre 2016 à 08:58

Salut Laurent,