Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > combe NE en boucle > Sortie du 28 avril 2016
 En attente de modération

2857 m Taillefer, combe NE en boucle

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3336OT

Matériel

Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Départ/Accès

Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.
Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).

Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.

Photos

Face NE suspendue
Face NE suspendue [par Ruth]
Couloir du ruisseau vu d'en bas
Couloir du ruisseau vu d'en bas [par Em42]

Remarques/Variantes

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.

Variantes :

» Combe NE en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ lac du poursollet)
Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

» Face NE suspendue (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)
Pente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

» Couloir du Ruisseau (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.



Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.20 23.05.19 12.05.18 09.04.17

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Taillefer, Combe NE en A/R [»] : Sortie du jeudi 28 avril 2016 par bebere73

Participants : Moontaigne, Adrien
Membres associés : lecask, lugdunum (29.04), loulou38 (30.04), tno (30.04)

Météo

Grand beau
Vent soutenu aux cols et au sommet, ressenti bien froid

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking :
1650m

Conditions de neige

Bon regel cette nuit, transfo faible même en sud assez tard
Quelques passages scabreux, cailloux, arbustes ou gelés en-dessous de 2000m (pas ou peu de sous-couche), puis neige légère 10 à 30cm de fraîche avec bonne accroche jusqu'au(x) col(s), plâtrée et accumulations près des cols (vent persistant)

Altitude de chaussage (montée) : 1670
Altitude de déchaussage (descente) : 1670
Quelques déchaussages nécessaires sur le chemin

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Taillefer, Combe NE en A/R - Dénivelé réel effectué : 1210m

Départ tardif du lac de Poursollet, on chausse juste après le hameau, au milieu du pré à vaches après 5min de portage. Et là, au lieu de suivre gentiment le chemin d'été plein Est, on s'enflamme en remontant un peu trop les pentes NW. S'ensuivent donc quelques épisodes mémorables de conversions foireuses, traversées sur des coulées et autres parties de bûcheronnage dans les arcosses... Contents de retrouver la trace un peu plus loin, celle-ci n'est finalement pas si reposante que ça au début, car lissée par les descentes des précédents skieurs (une belle piste de bob par endroits!). La suite sera beaucoup plus tranquille.

Arrivés au replat vers 2350, on y laisse un membre de notre trio du jour, un peu entamé par notre fourvoyage précoce... On met les gaz à deux pour rejoindre le col 2619 après avoir jeté un oeil sur le col du Grand Van, sous lequel est en train de tracer un randonneur solitaire. On pique NW le long de la crête, en laissant à bonne distance les corniches assez conséquentes aperçues depuis le bas. Quelques mètres à pied pour finir (peu engageants à ski) et c'est le sommet et sa statue de saint Eloi. On y retrouve le randonneur vu de loin, avec qui on échange sur les conditions des 2 cols. On ne traîne pas sous le vent soutenu et on boucle donc par le col du grand Van, neige changeante jusqu'au col, au choix plâtrée ou accumulations, puis une boucherie 5* en tirant sur la droite!

On rejoint le 3ème larron pour un casse-croûte bien mérité, larron qui n'a pas pu s'empêcher de faire sa trace dans une belle pente N en passant la crête de Culasson.

A 2100 on se paie une bonne traversée W pour rejoindre un petit couloir NW en poudre 5*, qui nous permet en plus d'éviter la trace de montée, les arbustes et les cailloux affleurants. Coup de chance ou pas, le retour par le chemin d'été ne nécessitera que 2 courts déchaussages pour le retour au point de départ.

Sans les portions gelées, les déchaussages et quelques touchettes, c'était du 5* cette affaire!


Commentaires

» Par arnaud Guff, le jeudi 28 avril 2016 à 21:14

Chouette chouette , moi j avais plus de pied :ill:

» Par bebere73, le jeudi 28 avril 2016 à 21:28

Ouaip c'était plus une promenade par rapport à hier :P mais conditions au top avec en plus le soleil tout le long!

» Par lugdunum, le samedi 30 avril 2016 à 09:30

Vendredi 29, c'était encore bon (entre 2500 et 2000), mais en perdant une *.
Neige un peu plus croûtée, transformée, trafolée, regelée. Quasiment plus de poudre dans le petit couloir NW à la fin (mais ça reste un bon plan car plus enneigé)...
Plus haut, le vent avait effacé l'essentiel des traces de jeudi...
Pour qui veut faire une boucle, il valait mieux (comme nous) monter par le col 2619 et l'arête E (quelques cailloux en bas) et redescendre par le col du Grand Van que faire l'inverse.
Enfin, la neige entre le Lac Fourchu et le Poursollet est en sursis... ça ne durera guère...

» Par loulou38, le samedi 30 avril 2016 à 15:37

Aujourd'hui globalement 3*, de mieux en mieux au fur et à mesure qu'on descend pour finir sur une bonne moquette ( vers 12h30 )en dessous du collu 1950. Les contre-pentes les plus orientées EST de la combe sont maintenant bien tassées quasi transformées

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne