Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > combe NE en boucle > Sortie du 16 avril 2016

2857 m Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-

Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.
Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).

Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.

Face NE suspendue
Face NE suspendue [par Ruth]
Couloir du ruisseau vu d'en bas
Couloir du ruisseau vu d'en bas [par Em42]

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.

» Combe NE en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ lac du poursollet)
Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

» Face NE suspendue (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)
Pente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

» Couloir du Ruisseau (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.20 23.05.19 12.05.18 09.04.17

Taillefer, Combe NE en A/R [»] : Sortie du samedi 16 avril 2016 par ludovic duval

Membres associés : thierryg, fildar, henyan, nan00k (19.04), broferek (19.04), Michel (19.04)

Des nuages, beaucoup de vent, un peu de soleil et une température clémente

Etat de la route : sèche quelques plaques de neige encore mais pas de souci pour passer avec n'importe véhicule

Altitude du parking : lac du poursollet
1650m

Pas de regel cette nuit.
A la montée, Neige molle sur fond dur puis progressivement avec l'altitude la couche supérieure se durcit.
A la descente, la neige est un peu collante mais reste agréable à skier.

Altitude de déchaussage (descente) :1650 m

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Taillefer, Combe NE en A/R - Dénivelé réel effectué : 1200m

Malgré quelques incertitudes sur l'accès au lac du Poursollet, nous nous engageons quand même sur la route et finalement l'accès est bien déneigé.
3 voitures au total sur le parking du lac du Poursollet ce matin.
Après 200 m de marche, nous chaussons les skis (juste après le petit pont) et nous voilà partis pour une belle balade. les différents ressauts passent bien et Agnès, Cyril et stephane se débrouillent pas mal.
Après une mini pause au col du Grand Van sous le vent, nous finissons le travail pour atteindre le sommet sans nous attarder.
La descente restera sympathique malgré une neige un peu collante.
Le retour jusqu'au lac du Poursollet se fait bien avec un petit déchaussage seulement.
Bonne journée en définitif avec un petit regret : ce vent désagréable

» Par thierryg, le dimanche 17 avril 2016 à 12:35

Salut
Nous vous avons croisés à la descente en vous promettant 30 cm de poudre au sommet :wink:
Nous avons trouvé le vent plus supportable au sommet qu'au col.
Finalement un matinée pas tant pire :D
Encore une fois qui regarde trop la météo....
A noter pour ceux qui souhaiteraient boire un coup ou manger au retour d'une rando dans le coin un seul établissement ouvert sur toute la station au Désert. Accueil sympa :wink:

» Par ludovic duval, le dimanche 17 avril 2016 à 14:01

Salut,
Pour la poudreuse, on reviendra :P , mais la neige n'était pas si mauvaise que cela. Et si nous devions effectivement vivre avec météo france, je ne suis pas sûr que cette année j'aurai fait autant de sorties; le seul avantage au moins , c'est d'être parfois seul au monde (ou quasiment) sur les randonnées :wink:
Bonne fin de saison

» Par Michel, le vendredi 22 avril 2016 à 13:33

mardi 19, petite chute de neige (2cm) dans la nuit, fond de neige sableux jaune, puis combe avec 10cm de fraiche. Tres fort vent de Nord au sommet. Descente bien agréable.