Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > combe NE en boucle > Sortie du 03 avril 2016

2857 m Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-

Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.
Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).

Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.

Face NE suspendue
Face NE suspendue [par Ruth]
Couloir du ruisseau vu d'en bas
Couloir du ruisseau vu d'en bas [par Em42]

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.

» Combe NE en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ lac du poursollet)
Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

» Face NE suspendue (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)
Pente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

» Couloir du Ruisseau (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.20 23.05.19 12.05.18 09.04.17

Énormément de vent, surtout au Pas de la Mine

Cela passe avec des pneus neige jusqu'à 1550m, après cela ne passe plus

Altitude du parking : 1550m, le long de la route

Crête de Brouffier2100-2400mSW9.307cm/?Transfo lourdePas de regel nocturne
Pas de la Mine2450mNW10.0015cm/?Transfo lourdeBonnes marches, pas besoin de crampons
Col du Grand Van2700mS12.002cm/?IrrégulièreDe nombreuses congères formées par le vent
Combe NE2200-2600mNE12.3015cm/?Transfo lourde
Traversée Fourchu - Poursollet1650-1900mN13.0015cm/?Névé
Neige transformée en haut, soupe en bas, pas de regel norcturne

Altitude de chaussage (montée) : 1550m (voiture) mais de nombreux déchaussages sur les 200 premiers mètres de D+

Activité avalancheuse observée : de nombreuses vieilles coulées de fonte dans la traversée du Lac Fourchu au Lac du Poursollet, mais rien observé dans la journée

Itinéraire suivi : Identique au topo sauf que nous n'avons pas fait le sommet, descente directe du Col du Grand Van - Dénivelé réel effectué : 1350m

Conditions difficiles au Taillefer : c'était la tempête là haut. Heureusement que le vent n'était pas froid, car sinon la température ressentie aurait été glaglagla...

Le Pas de la Mine passe bien sur la droite. Nous n'avons pas eu besoin de chausser les crampons car la neige était molle. Par contre nous avons dû être vigilant en sortie car les bourrasques nous renversaient complètement!

Nous ne sommes pas passés par le Petit Taillefer pour ne pas rester sur la crête et ne pas trop être exposés au vent.

Nous ne sommes pas montés au sommet même en raison du brouillard et du vent, mais il manquait pas beaucoup (80m).

La descente côté Lac Fourchu est très joli. Ca fait une belle boucle!

Par contre les 3.5 kms de piste qui permettent de revenir à la voiture sont assez pénibles, car il y a du plat, des montées, des descentes : pour ma part j'ai mis/enlevé les peaux 4 fois au total!

Merci à toute l'équipe pour la bonne ambiance ;)

» Par HC33, le lundi 04 avril 2016 à 11:13

Bravo pour ce tour dans des conditions plutôt pénibles (rafales de vent). Nous nous sommes arrêtés au Brouffier! Pour le retour du Poursollet, on peut prendre le raccourci d'été dans le bois, qui évite une partie des inconvénients des 3,5kms de la route.

» Par Vinchy, le lundi 04 avril 2016 à 11:54

Oui ça soufflait hyper fort!
C'est vrai qu'on aurait dû prendre le GR50 qui coupe pour le retour c'est vrai, je l'avais pris en été une fois