Sorties > Taillefer - Matheysine > Contre-manif au Col du Grand Van (taillefer)

Contre-manif au Col du Grand Van (taillefer)

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 13 mars 2016

robin bonnet guide

Mer de nuage et quelques nuages d'altitude
Etat de la route : RAS parking d'hiver Altitude du parking :
Neige traffolée/croutée sur Brouffier.
Pas de la mine sans soucis avec 20m à pieds.
Combe de l'emay alternance carton dur/poudre dense bon ski
Pas de la vache et premier tiers de Prévourey poudre à l'ombre très bon ski
La suite en croute lourde ski assez bon

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Brouffier/Pas de la mine/Emay/Taillefer/Pas de la vache/Prévourey
Le tout Grenoble était rassemblé juste en face aux Vans, l'idée était louable mais bon moi la foule...
Alors on a auto-organisé une contre-manif au col du Grand Van et on s'est fait le taillefer, il y avait deux manifestants selon les organisateurs, la police étant absente s'abstient de commentaires...

Belle journée, encore une mer de nuage, pas mal de soleil, un très bel itinéraire et une neige plutôt bonne à la descente !
Montée classique par le pas de la mine et combe de l'émay, la mine passe bien. Descente par le pas de la Vache où on a eu de la très belle neige sur une moitié puis de la neige lourde mais agréable malgré tout !
J'ai testé la solidité du caillou du Taillefer, il est sans débat plus dur que ma cuisse et je ne prendrait pas la revanche... Quelle idée de retomber d'un saut sur le seul cailloux rencontré en 1500 m :p

Plus de photos

Entre la mine et la vache
Pas de la vache, miam
Pas de la vache, miam

robin bonnet guide, le 13.03.16 18:54

Merci au modo de se signaler si le titre le gêne, j'aimerai bien savoir pourquoi ? Ou le second degré est banni de skitour ? ;)

N
NordOuest, le 13.03.16 19:19

Nul besoin de spécifier la contre manif.
500 pers aux Vans donc si c'est pour l'écho où la résonance, pourquoi pas. Mais le site reste un lieu de rando avec des infos de courses et de conditions et non des titres qui pourraient porter à confusion. Imagine l'envers du décors!
Amitiés Rob, Pierrot 🙂

robin bonnet guide, le 13.03.16 19:27

Désolé Pierrot j'étais resté à l'époque des manupak et autres dérisions ;p
En attendant l'itinéraire est renseigné, les condis aussi, y'a tout ce qu'il faut pour que les gens trouvent les infos intéressantes non ? 🙂 (par ce que je vois parfois des sorties en sortie+ sans conditions de neige ;) )
C'est pas bien grave hein, et c'est pas contre toi évidemment ! C'est juste que j'aime bien le skitour qui se prend pas trop au sérieux plutôt que le skitour chirurgical et sans âme 🙂

papic1, le 13.03.16 22:17

Moi qui aime tant être seul en montagne, partir tout seul en ski de rando, je n'aurais voulu sous aucun prétexte manquer ce rassemblement au Grand Van, pour marquer mon attachement à ce qui nous reste de montagnes sans câbles ni engins motorisés, sans lunapark, simplement pour qu'on ait encore et toujours la possibilité de découvrir le bonheur d'être en harmonie avec une montagne naturelle.

Vivagel, le 14.03.16 09:11

tout pareil que papic1
de plus je trouve le titre de la sortie de mauvais goût, et la vanne bien foireuse (et je m'y connais en vannes foireuses !)

robin bonnet guide, le 14.03.16 09:22

J'aime bien le mauvais goût ;)
On peut ne pas aimer les grands rassemblement et s'impliquer dans la sauvegarde du terrain de jeu... L'an dernier tiens, j'ai mis les pieds dans le plat aux dalles du charmant som qui subissent les assauts répétés de perceuses, y'a eu polémique, discussion au CD FFME, et ça s'est fini par une action de remise en état concertée 🙂
On peut aussi agir en encadrant en club.

Et puis faut pas tout prendre au sérieux, le titre est un clin d’œil pas une moquerie 🙄

fabb, le 14.03.16 14:49

salut Rob
et +1 avec toi!
faut rigoler les mecs, et puis si y en a bien un qui a prouvé qu'il aimait les Vans, c'est bien le Rob... bière à la main et chaise longue, skis aux pieds jusqu'en été!... renseignez-vous 😎