Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 13 mars 2016

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Contre-manif au Col du Grand Van (taillefer) [»] : Sortie du dimanche 13 mars 2016 par rob

Membres associés : Jip (17.03), Benoit Pouyatos (23.03)

Mer de nuage et quelques nuages d'altitude

Etat de la route : RAS parking d'hiver

Neige traffolée/croutée sur Brouffier.
Pas de la mine sans soucis avec 20m à pieds.
Combe de l'emay alternance carton dur/poudre dense bon ski
Pas de la vache et premier tiers de Prévourey poudre à l'ombre très bon ski
La suite en croute lourde ski assez bon

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Brouffier/Pas de la mine/Emay/Taillefer/Pas de la vache/Prévourey - Dénivelé réel effectué : 1500m

Le tout Grenoble était rassemblé juste en face aux Vans, l'idée était louable mais bon moi la foule...
Alors on a auto-organisé une contre-manif au col du Grand Van et on s'est fait le taillefer, il y avait deux manifestants selon les organisateurs, la police étant absente s'abstient de commentaires...

Belle journée, encore une mer de nuage, pas mal de soleil, un très bel itinéraire et une neige plutôt bonne à la descente !
Montée classique par le pas de la mine et combe de l'émay, la mine passe bien. Descente par le pas de la Vache où on a eu de la très belle neige sur une moitié puis de la neige lourde mais agréable malgré tout !
J'ai testé la solidité du caillou du Taillefer, il est sans débat plus dur que ma cuisse et je ne prendrait pas la revanche... Quelle idée de retomber d'un saut sur le seul cailloux rencontré en 1500 m :p

Plus de photos

» Par rob, le dimanche 13 mars 2016 à 18:54

Merci au modo de se signaler si le titre le gêne, j'aimerai bien savoir pourquoi ? Ou le second degré est banni de skitour ? ;)

» Par NordOuest, le dimanche 13 mars 2016 à 19:19

Nul besoin de spécifier la contre manif.
500 pers aux Vans donc si c'est pour l'écho où la résonance, pourquoi pas. Mais le site reste un lieu de rando avec des infos de courses et de conditions et non des titres qui pourraient porter à confusion. Imagine l'envers du décors!
Amitiés Rob, Pierrot :)

» Par rob, le dimanche 13 mars 2016 à 19:27

Désolé Pierrot j'étais resté à l'époque des manupak et autres dérisions ;p
En attendant l'itinéraire est renseigné, les condis aussi, y'a tout ce qu'il faut pour que les gens trouvent les infos intéressantes non ? :) (par ce que je vois parfois des sorties en sortie+ sans conditions de neige ;) )
C'est pas bien grave hein, et c'est pas contre toi évidemment ! C'est juste que j'aime bien le skitour qui se prend pas trop au sérieux plutôt que le skitour chirurgical et sans âme :)

» Par papic1, le dimanche 13 mars 2016 à 22:17

Moi qui aime tant être seul en montagne, partir tout seul en ski de rando, je n'aurais voulu sous aucun prétexte manquer ce rassemblement au Grand Van, pour marquer mon attachement à ce qui nous reste de montagnes sans câbles ni engins motorisés, sans lunapark, simplement pour qu'on ait encore et toujours la possibilité de découvrir le bonheur d'être en harmonie avec une montagne naturelle.

» Par Vivagel, le lundi 14 mars 2016 à 09:11

tout pareil que papic1
de plus je trouve le titre de la sortie de mauvais goût, et la vanne bien foireuse (et je m'y connais en vannes foireuses !)

» Par rob, le lundi 14 mars 2016 à 09:22

J'aime bien le mauvais goût ;)
On peut ne pas aimer les grands rassemblement et s'impliquer dans la sauvegarde du terrain de jeu... L'an dernier tiens, j'ai mis les pieds dans le plat aux dalles du charmant som qui subissent les assauts répétés de perceuses, y'a eu polémique, discussion au CD FFME, et ça s'est fini par une action de remise en état concertée :)
On peut aussi agir en encadrant en club.

Et puis faut pas tout prendre au sérieux, le titre est un clin d’œil pas une moquerie :roll:

» Par fabb, le lundi 14 mars 2016 à 14:49

salut Rob
et +1 avec toi!
faut rigoler les mecs, et puis si y en a bien un qui a prouvé qu'il aimait les Vans, c'est bien le Rob... bière à la main et chaise longue, skis aux pieds jusqu'en été!... renseignez-vous :cool: