Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 27 fevrier 2016

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

But au Pas de la mine [»] : Sortie du samedi 27 fevrier 2016 par Em42

Soleil voilé plus ou moins fortement. Vent d'est sensible sur la crête.

Etat de la route : ok

Forêt1400 - 1800 W8h305/30DaméeDamée par les passages
Crête2100 - 2500W10h000/50CartonnéeLe vent a fait son oeuvre
Pas de la mine2500N10h3030/???Poudre tasséePlaquée !!
Combe de Prévourey2500 - 1600W11h300 à 10/ ???PoudrePoudre densifiée par le vent bon 4*

Activité avalancheuse observée : Le pas de la Mine est fortement plaqué, nous avons déclenché une plaque assez volumineuse avant de renoncer à continuer notre itinéraire.

Itinéraire suivi : topo à la montée puis descente par la combe de Prévourey - Dénivelé réel effectué : 1100m

Difficile de faire un bon choix avec ces conditions ! Neigera, neigera pas, Ventera , ventera pas ? Le bulletin MF HS hier soir enlève malheureusement une donnée à l'équation.

Malgré notre sortie de la veille à la cime de la Jasse, nous retentons des pentes plus orientées ouest mais avec un pas de la Mine globalement nord. Malheureusement, le choix ne sera pas fructueux...

Après une montée efficace dans la forêt, nous entamons la crête sous quelques rafales de vent d'est. Devant nous, 4 personnes s'arrêtent au Brouffier, 2 partent à la croix du Sergent Pinelli. Nous les recroiserons plus tard au lac du Brouffier.

Nous décidons de continuer vers le pas de la mine. La pente se raidit, les accumulations sont en places, les doutes aussi. On décide instinctivement de nous espacer pour ce passage délicat. Laurent partant au front... Les passages sous les rochers se passent sans encombre. Laurent décide de s'engager dans l'axe du Pas, à peine quelques coups de spatules plus tard, il se fait embarquer par une plaque à vent qui part sur tout le pas... Heureusement, il était sur le côté et s'en sortira avec un déplacement de quelques dizaines de mètres.

Cette alerte nous suffit, on décide de dépeauter et de descendre dans la combe sous nos spatules. Bien nous en prit. Une poudre légèrement tassée par le vent nous attends. Arrêt à la cabane du Brouffier pour déjeuner à 11h30. Nous recroisons les deux du couloir du Sergent Pinelli qui nous incitent à continuer jusqu'à la cabane à 1600m. Merci à eux, la descente fut royale, sans traces (mis à part les leurs) et avec une bonne neige.

Bref, un petit avertissement sans frais et une belle journée. Demain, j'évite les faces Nord à Ouest ! Photos plus tard...

» Par pol, le samedi 27 fevrier 2016 à 21:18

Mouais, pas top les conditions en ce moment on dirait. Je fais bien de garder les cartouches "week-end solo" pour plus tard.
Fais bien gaffe demain, on tient à toi !