Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > combe NE en boucle > Sortie du 13 mai 2015

2857 m Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Itinéraire

Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.
Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).

Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.

Face NE suspendue
Face NE suspendue [par Ruth]
Couloir du ruisseau vu d'en bas
Couloir du ruisseau vu d'en bas [par Em42]

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.

» Combe NE en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ lac du poursollet)
Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

» Face NE suspendue (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)
Pente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

» Couloir du Ruisseau (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.20 23.05.19 12.05.18 09.04.17

Conditions récentes

Taillefer, Combe NE en A/R [»] : Sortie du mercredi 13 mai 2015 par arnaud Guff

Météo

Nuageux puis beau , puis voilé

Conditions d'accès

Séche , gaffe au pierre à la montée

Conditions de neige

Combe du bonhomme2500NE10Transfo lourdeMolle mais reste correct (e nfoncement 5 cm)
SE TAILLEFER2800SE12SoupePourrie , on s'enfocne pardois jusq'aux hanches
Col des grands vans2600N12h40Moquettebonne descente
Combe 2400E12h50Transfo lourdeça coule un peu , sinon c'est bien skiable en petit virage dans la pente

Altitude de chaussage (montée) : au dessus du premier verrou du fourchu , on peut avant mais va falloir redechausser
Altitude de déchaussage (descente) : Juste sous le croisement des chemins sous le fourchu en exploitant 2 névés dont un trés tres verneux

Activité avalancheuse observée : coulée de surface sans risque.. Ancienne avalanche oua aérosol dans le torrent du taillefer , tout est dévasté sur 50 metres de large

Itinéraire suivi : Poursollet - Col du bonhomme - Taillefer - col des grands vans - poursollet - Dénivelé réel effectué : 1300m

On porte jusqu'au premier verrou au dessus du fourchu , le tout est avalé en 1 h15.
Au dessus sa passe en peau mais j'ai préféré dans la pente raide monter à pied une partie parce-que j'avais les skis qui partaient vers l aval ( couteaux peuvent être utile).
Les autres randonneurs ( 3 aujourd'hui monteront en ski).
Passage par le col du bonhomme ( j ai appris le nom aujourd'hui) , pas mal de neige mais déjà assez humide , mais bon y a du vent et surtout on est pas dans le cagnard.
Montée au taillefer par son versant S , plus de neige sur les 50 premiers mètres de deniv ( premier coup de cul) , puis neige molle. Je finis à pied en coulant une bielle, neige parfois jusqu’aux hanches ( fond pourri).

Les 3 autres iront sur la pyramide.

Après une hésitation sur la descente finalement je ferais l aller retour et non pas pinelli , dommage cela m'aurait évité le portage fastidieux du retour).

Neige bonne , voire très bonne jusqu'au col des grands vans voire un peu en dessous , après neige skiable mais bien molle cependant dans la pente on se fait bien plaisir.

C'est encore rentable mais pour combien de temps ?
Dommage que les couloirs rive droite et gauche ne passent plus ,
-Il y a très peu de neige dans celui de gauche.
-Pour celui de droite l'étroiture semble ne plus passer mais facilement désescaladable , par contre en dessous il ya un ressaut de bien 10 mètres de haut en bas de combe qui semble difficilement franchissable pour le coup .
Bien dommage parce que sinon hormis la crête du petit taillefer un peu déneigé , ben on arriverait en bas sans soucis et dans une qualité de neige qui semble bonne de visu ( pas de goulottes , ni de boules)

*dep 7 h 30
fouchu : 8 h40
* col du bonhomme : 11h15
*taillefer : 12h00
* debut descente : 12 h40
*Voiture : 14h40 h
Les photos sont à venir ,