Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Combe NE en A/R

Taillefer, Combe NE en A/R

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du mercredi 13 mai 2015

darkikiLLer

Conditions nivologiques, accès & météo

Nuageux puis beau , puis voilé
Etat de la route : Séche , gaffe au pierre à la montée Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : au dessus du premier verrou du fourchu , on peut avant mais va falloir redechausser
Altitude de déchaussage (descente) : Juste sous le croisement des chemins sous le fourchu en exploitant 2 névés dont un trés tres verneux

Activité avalancheuse observée : coulée de surface sans risque.. Ancienne avalanche oua aérosol dans le torrent du taillefer , tout est dévasté sur 50 metres de large

Combe du bonhomme2500NE10Transfo lourdeMolle mais reste correct (e nfoncement 5 cm)
SE TAILLEFER2800SE12SoupePourrie , on s'enfocne pardois jusq'aux hanches
Col des grands vans2600N12h40Moquettebonne descente
Combe 2400E12h50Transfo lourdeça coule un peu , sinon c'est bien skiable en petit virage dans la pente

Poursollet - Col du bonhomme - Taillefer - col des grands vans - poursollet
On porte jusqu'au premier verrou au dessus du fourchu , le tout est avalé en 1 h15.
Au dessus sa passe en peau mais j'ai préféré dans la pente raide monter à pied une partie parce-que j'avais les skis qui partaient vers l aval ( couteaux peuvent être utile).
Les autres randonneurs ( 3 aujourd'hui monteront en ski).
Passage par le col du bonhomme ( j ai appris le nom aujourd'hui) , pas mal de neige mais déjà assez humide , mais bon y a du vent et surtout on est pas dans le cagnard.
Montée au taillefer par son versant S , plus de neige sur les 50 premiers mètres de deniv ( premier coup de cul) , puis neige molle. Je finis à pied en coulant une bielle, neige parfois jusqu’aux hanches ( fond pourri).

Les 3 autres iront sur la pyramide.

Après une hésitation sur la descente finalement je ferais l aller retour et non pas pinelli , dommage cela m'aurait évité le portage fastidieux du retour).

Neige bonne , voire très bonne jusqu'au col des grands vans voire un peu en dessous , après neige skiable mais bien molle cependant dans la pente on se fait bien plaisir.

C'est encore rentable mais pour combien de temps ?
Dommage que les couloirs rive droite et gauche ne passent plus ,
-Il y a très peu de neige dans celui de gauche.
-Pour celui de droite l'étroiture semble ne plus passer mais facilement désescaladable , par contre en dessous il ya un ressaut de bien 10 mètres de haut en bas de combe qui semble difficilement franchissable pour le coup .
Bien dommage parce que sinon hormis la crête du petit taillefer un peu déneigé , ben on arriverait en bas sans soucis et dans une qualité de neige qui semble bonne de visu ( pas de goulottes , ni de boules)

*dep 7 h 30
fouchu : 8 h40
* col du bonhomme : 11h15
*taillefer : 12h00
* debut descente : 12 h40
*Voiture : 14h40 h
Les photos sont à venir ,

Col  2619 ou col du bonhomme d'aprés des locaux
Col 2619 ou col du bonhomme d'aprés des locaux
col des grands vans
Enneigement du du ressaut le plus raide sous la combe , plus le fourchu , on chausse très légèrement n aval de celui-ci pour info
col  2619
col 2619
pyramide , rochere , le collu semble ne plus passer
Moi , merci aux  3 autres compagnons du jour qui iront sur la pyramide pour la photo
Moi , merci aux 3 autres compagnons du jour qui iront sur la pyramide pour la photo
Sommet pyramide , et les  3 petits points sur la bande de terre
Sommet pyramide , et les 3 petits points sur la bande de terre
Summit
Au dessus des grands vans , trés trés bon
En dessous  , mou mais pas si dégueux, et surtout on est s seul vrai bonheur ici
En dessous , mou mais pas si dégueux, et surtout on est s seul vrai bonheur ici
Etat face nord ,  les problemes , le ressaut passe plus mais n'est pas trop haut , pas contre dessous gros rognons rocheux dur  à passer , dommage  y a de la neige jusqu'en bas :(
Etat face nord , les problemes , le ressaut passe plus mais n'est pas trop haut , pas contre dessous gros rognons rocheux dur à passer , dommage y a de la neige jusqu'en bas :(