Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 31 mars 2007

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Itinéraire

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Conditions récentes

Taillefer, Par la Croix Pinelli [»] : Sortie du samedi 31 mars 2007 par olivier viret

Participants : FredG
Membres associés : cclos

Météo

Voile d'altitude de plus en plus présent.
Quelques flocons en fin d'après midi
Du vent sur le crêtes, comme d'habitude...

Conditions d'accès

Etat de la route : Fine couche de neige ce matin, ayant disparu en fin d'aprem.
Au delà de 1450m, il y a sur la route les 10cm tombés durant l'orage d'hier soir

Altitude du parking : 1450m mais possibilité d'aller au delà

Conditions de neige

Conditions de neige : Sur l'ensemble de l'itinéraire, on trouve 10 à 20 cm de poudre dense sur un fond dur.
Le pas de la mine passe bien, pas de crampons pour la montée.

Itinéraire suivi : Taillefer, Par la Croix Pinelli - Dénivelé réel effectué : 1620m

Finalement un bon petit tour, la traversée sur les arêtes est un peu longue mais l'ambiance grand nord en vaut le détour.
Peu de monde aujourd'hui dans le coin (une dizaine au Taillefer), tous
sont descendus par la combe NE sauf nous, préférant repasser par le pas de la mine.
Bonne neige dans la combe de l'Emay, mais le meilleur se trouve sous le pas de la mine.
Du coup on en a profiter pour descendre jusqu'à la cabane du Brouffier pour ensuite remonter sur les crêtes et se gaver dans la combe des salières...