Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer - Pyramide, combe Nord-Est

Taillefer - Pyramide, combe Nord-Est

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du vendredi 16 mai 2014

Didyeti

Beau soleil bleu au dessus de la mer de nuages, frisquet (-3°C au départ au Poursollet, 0°C au retour), petit vent sensible sur les crêtes et sommets ; brouillard au retour sous le Fourchu.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1700m (Poursollet)
Bonne neige dans la combe Nord-Est (4* entre le sommet et le Fourchu : une espèce de "moquette poudreuse"), correcte sous le Fourchu (3* : ni dure ni molle, visibilité réduite), étonnamment moyenne en Ouest vers la combe des Ramays (vieille poudre pas tassée un peu croûtée, alternant avec des portions de neige dure ou un peu revenue : entre 2* et 3*).

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, mais ça doit pouvoir couler en surface au soleil.

Poursollet -> Taillefer -> descente Ramays jusque vers 2400m -> remontée Pyramide -> descente Poursollet par combe Nord-Est
Bonne pioche que cette combe Nord-Est : c'est bien enneigé pour la saison (10mn de portage au plus, et 2-3 courts déchaussages sur le bas - évitables à mon avis si on se débrouille bien), avec une neige très souple et agréable à skier. La récente chute est devenue une neige intermédiaire entre poudreuse et "moquette", assez inhabituelle mais bien appréciable...

Comme d'habitude : couteaux pas inutiles (même si je suis passé sans), et grosse chaleur dans le raidillon quasi-final de la combe Nord-Est (qui tend au Nord en hiver, mais penche clairement à l'Est au printemps !).

Peu de monde dans le secteur : un trio (parti peu avant), un couple (montant au dessus du Fourchu quand je descendais), et Marco !

Très sympathique rencontre donc avec Marco, juste sous le sommet : malgré des côtes fêlées, il a tracé quasiment toute la montée depuis le Fourchu - et j'ai tranquillement pris le relais en le rejoignant sur la fin... quand il n'y avait plus à tracer ;-) ! Nous avons attaqué la descente de la combe de Ramays ensemble, mais Marco a finalement préféré descendre directement par le col entre Taillefer et Pyramide, pour cause de douleurs thoraciques et par crainte de se faire mal en chutant. Bon, nous trouverons donc une autre occasion de skier ensemble prochainement !

Sinon, la mer de nuages semblait bien présente dans les vallées... et a fini par monter : bon brouillard sous le Fourchu en descendant (pas de quoi se perdre, mais pas de quoi se "lâcher" non plus).

Contraste printanier : La météo avait annoncé grand beau à Grenoble toute la journée...
Pas mal de neige encore : Et peu de monde
Didyeti : Descente de l'arête E
Retour : On a volé le Poursollet
Retour : On a volé le Poursollet

e-jungle, le 16.05.14 16:55

Argh ! t'aurais dû me dire ! C'était l'occasion de ne faire que 800 m de D+ en deux fois plus de temps 🤭 …
(je rigole) --> bien joué, bon créneau et bonne récompense pour un "malheureux parisien".. (de mon côté , toujours pas trouvé de créneau, mais j'y travaille, j'y travaille.. Je te dirai si…). A très vite.

Invité, le 16.05.14 17:56

Salut,

tu as eu le temps de jeter un coup d'oeil du coté de la descente sous le lac de la courbe?
Merci

Nico

Didyeti, le 16.05.14 18:32

Salut !
@Régis : ah ben oui, tu vas bien réussir à trouver un créneau - pas trop tard quand même, la neige est moins abondante en juillet-août 🤣 ! Et tu compenseras le faible d'entraînement par l'enthousiasme de retrouver la montagne. Il reste visiblement de la neige sans trop de portage (Taillefer, mais aussi vers le Glandon / la Croix de Fer / Rieu Claret ou la Belle Etoile) : bref tu as des possibilités 🙄 , sans viser trop de dénivelé pour cette reprise 😉 . Tu verras, le plaisir de reprendre fait que le dénivelé compte (au moins) double 😎 !
A bientôt à te lire ou à faire cette sortie avec toi.
@Nicom : si je comprends bien tu évoques la pente/couloir qui descend du lac de la Courbe au Poursollet ? Elle m'a semblée avoir une "bonne tête", à tel point que j'ai songé y descendre... et puis j'ai opté pour un autre cheminement 😊 . De visu, ça passe tout en neige (après le portage de 10mn au départ) - en prenant la petite "jonction" pas visible tout de suite ; la neige semblait régulière sur la majeure partie, avec juste des petits résidus de coulées sur le bas (sans soucis). A noter en complément que Shasha mentionne dans sa sortie du 5 mai une étroiture dans le couloir de Pinelli, qui fait donc suite à cette pente, au dessus du lac de la Courbe. Voilà, dis-moi si tu veux d'autres précisions 😉 !
Ciao,
Didier.

Invité, le 16.05.14 18:42

Non ça me suffit amplement tes infos, je penses aller par là haut mais je verrai sur place suivant l'envie du jour.
Merci pour les infos.

Marco, le 17.05.14 00:26

Retour à la Montagne après une semaine de voile où je me suis mélangé les côtes.
Une chute en descendant dans le carré, comme un vieux, punaise, c'est dangereux la voile. 🤭
Malgré la douleur, une sortie bien agréable.
Rencontre sympa avec Didyeti, que je ne connaissait pas.
J'aurais bien enchainé avec lui, mais j'avais trop mal.
Une prochaine fois j'espère.