Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer en boucle par le Pas de la Mine

Taillefer en boucle par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 4 mai 2014

HDlameije

Dégagé à partir de 2300m 1°
Etat de la route : des pierres sur la route à plusieurs endroits Altitude du parking : 1680m
Pas de regel nocturne jusqu'à 2000m.
Neige bien portante jusqu'au Pas de la Mine
Arête Pinelli : neige fraiche croutée (20 à 30cm)
Taillefer très dégarni au dessus du col du Grand Van

Altitude de déchaussage (descente) :1620m

Activité avalancheuse observée : Très grosses coulées dans tout la face NW au dessus du Poursollet (les traces des skieurs descendus 1/2h avant moi avaient été recouvertes)

Sommet2857 - 2619SE12h20Poudre tasséeen cours d'humidification
Combe NE2619 - 2100NE12h30Transfo lourdedescente 30' trop tard
Face NW2100 - 1850NW12h40Transfo lourdeca part sous les skis
Retour Poursollet1850 - 1700NW12h50Transfo lourdeénormes champ de boules à traverser

Cote 1680m - Pas de la Mine - Arête Pinelli - Taillefer - Face SE - Lac Fourchu - Poursollet - Cote 1680m
Grand beau annoncé. Virée annuelle au Taillefer.

1000m : J'allume les antibrouillards
1350 m : Alpes du Grand Serre, ne pas râter l'embranchement du Poursollet
1400 m : 20km/h on ne voit rien
1680 m : Stop à ma place habituelle. On ne voit pas ses pieds. Chaussage
1940 m : J'avais un objectif, tombé sur les panneaux de la Côte des Salières - Pari gagné
2000 m : Je pense que le brouillard devrait se lever à la sortie de la forêt, il n'en est rien. On comprend ce que veut dire brouillard givrant. Je deviens blanc.
2300 m : Je vois de brusques changements de luminosité, le soleil ne doit plus être très loin, l'espoir remonte
2400 m : Le soleil est là, magique, magnifique. Je surprends un lagopède contemplatif
Passage de la Mine de Fer : J'ai dû faire les marches, bien heureux d'avoir piolet et crampons. C'est physique ! Il ne faut pas s'en mettre une sur ces surfaces gelées. Les premiers poursuivants arrivent.
Arête du sergent Pinelli : je passe une année par la combe de l'Emay, la suivante par l'arête. Cette année c'est l'arête. 2 skieurs me doublent. Moi je préfère aller à pieds. Je n'ai plus l'âge de le faire à ski. Je m'enfonce dans cette neige fraîche croutée en surface. C'est bien fatiguant. L'option Combe de l'Emay, c'est 1 heure de moins.
Petite frayeur : la corniche vient de basculer dans la combe de l'Emay sur plus de 10m de long.
La pente terminale au dessus du col du Grand Van est bien dégarnie, neige dure et cailloux.

Détente au sommet au soleil, sans vent, au dessus d'une mer de nuages qui s'amuse à découper les reliefs, à retracer les contour et à magnifier les sommets émergents.

Mon choix de descendre en face SE a été partagé par 3 ou 4 skieurs qui s'élancent avant moi. Je suis parti un peu trop tard, pas de neige de printemps, mais de la transfo lourde, sans appui. J'aurai dû schunter le sommet au col du Grand Van. Je retrouve le brouillard dans la face NW vers 1850m. Les traces de mes prédécesseurs ont été balayées par d'énormes coulées. Très impressionnant dans le brouillard. Je rejoins la route sous le lac du Poursollet. La route a été déneigée jusqu'à la combe de l'Oursière.

Encore un Taillefer et tellement différent des précédents. Malheureusement ce n'était pas du grand ski. j'avais espéré un peu de poudre en face Nord.

Combe : Pari gagné
Crête de Brouffier : Au sol
Crête de Brouffier : Au sol
Crête de Brouffier : Mécanique des fluides
Crête de Brouffier : Mécanique des fluides
Crête de Brouffier : Mécanique des fluides (2)
Crête de Brouffier : Mécanique des fluides (2)
Crête de Brouffier : Sortie imminente du soleil
Arête Pinelli : Croix de Fer - Croix de glace
Arête Pinelli : Croix de Fer - Croix de glace
Sommet : Taillefer
Sommet : Taillefer
Sommet : Une tâche vient d'apparître sur mon objectif !!
Sommet : Une tâche vient d'apparître sur mon objectif !!
Sommet : Le Grand Armet
Route du Poursollet : Et dans le brouillard givrant

Invité, le 05.05.14 11:43

Très belles photos : 🙂 🙂

taramont, le 05.05.14 23:49

le choix de la course n'était peut-être pas top pour les conditions, mais pour les photos, si ! vivement que parte cette tache, qu'on continue à s'en mettre plein les yeux

Invité, le 06.05.14 19:26

Genre de CR et photos agréables à lire et à regarder. Merci.