Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 12 mars 2007

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Itinéraire

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Conditions récentes

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du lundi 12 mars 2007 par Toz

Participants : cclos

Météo

grand beau. chaud dans la combe de l'Emay. venté voire tres venté du col de Grand Van u sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : ok jusqu'à 1500m. on peut meme pousser jusqu'à 1550m avec des contacts

Conditions de neige

Conditions de neige :
- sommet à 2500 : poudreuse tassée travaillée par le vent
- 2500 à 2150 (combe de l'Emay) : transfo moquette s'alourdissant au fur et à mesure de la descente (arret à 2150m)
- pas de la mine : poudre tassée. ça passe tres bien (à pieds-crampons facultatifs pour le moment car belles marches non gelées- ou à skis)
- 2400 à la foret (cretes de Brouffier : superbe moquette tip top moumoute
- foret et route : ça passe encore tres bien mais ça va pas durer...

une bien belle bambée avec Benji aujourd'hui (c'est long le Taillefer !!)
on a vraiment eu de tres bonnes conditions (regel, transfo, neige froide...).
beaucoup de vent au sommet. on est donc pas restés tres longtemps et on a décidé de se reservir une petite tranche de moquette dans la combe d'Emay. on s'est arreté à 2150m car elle devenait lourde et on voulait pas rebasculer trop tard vers le Pas de la Mine.
peu de monde aujourd'hui sur cet itinéraire (4 personnes croisées au sommet) et 4 autres 30min devant nous.
la redescente par les cretes de Brouffier est vraiment sympa. on imagine pas de Grenoble qu'on peut mettre 40 terrains de foot sur cette montagne !!