Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 01 mai 2014

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Itinéraire

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Conditions récentes

Taillefer en traversée : Pas de la Mine/Combe NE [»] : Sortie du jeudi 01 mai 2014 par Pat04

Participants : popsmach, Romain
Membres associés : popsmasch, Filou38, Gilles PERRIN (04.05)

Météo

Mer de nuage sous 2200m à la monté et sous 2000 à la descente.
Beau en dessus

Conditions d'accès

Conditions de neige

Crête du Brouffier2000/2200W8hDureavec 1cm de très bon grip
Pas de la Mine2650N9hPoudre tassée20 m de montée directe délicate avec des belles marches
Face Sud2850/2600S11h30Poudres'aourdissant avec le soleil (4*)
Combe NE2600/2000NE11h45Poudre5* top....s'alourdissant sous 2200 (4*)
Sous Lac Fourchu2000/1800N12hPoudre lourdeavec Bcp de boules

Activité avalancheuse observée : Bcp de boules sous 2000 et déclenchées lors de notre passage dans les zones bien ensoleillées

Itinéraire suivi : Combe Oursière/Crête du Brouffier/Pas de la Mine/Combe de l'Emay/Taillefer/Face Sud/Pt 2619m/Combe NE/Poursoulet/Route - Dénivelé réel effectué : 1510m

Beaucoup de monde dans le secteur sur tous les versants. Le peu de portage expliquant cela...
Pas de la Mine délicat sur seulement 20m
Parades nuptiales de Grands Tétras dans la Combe Oursière

» Par blaise 71, le jeudi 01 mai 2014 à 18:06

de Petits Tétras ... il n'y pas Grand Tétras dans les alpes,mais Vosges, Jura et Pyrénées .

» Par Davey Cooper, le jeudi 01 mai 2014 à 19:19

Contente de voir que vous avez eu une bonne sortie. :D
Je suis revenus chez moi hier soir motivée, mais pas batteries dans mon ARVA, frigo vide, fille grincheux, femme fatigué. Ce sera pour la prochaine fois. :wink:

» Par Pat04, le jeudi 01 mai 2014 à 19:25

A très bientôt sur les skis Davey, la saison n'est pas complètement finie.

» Par Filou38, le vendredi 02 mai 2014 à 11:14

Croix du sergent 12h30 Couloir N, remontée du couloir puis Taillefer 14h entre les nuages puis re-croix et re-couloir N à 15h. Le tout en 4* avec 10-15 de fraîche sur fond plus ou moins dur, bonne stabilité et pas du tout de portage même sur la crête Brouffier bien recouverte.

» Par Gilles PERRIN, le dimanche 04 mai 2014 à 20:53

bonnes conditions ce jour avec départ de la voiture skis aux pieds, pas de la mine = de très belles marches, la crête après le pas de la mine est toujours en super conditions et très agréable à pratiquer, par contre on est revenue par le tour du rocher Culasson et si les 3-400 premiers mètres de déniv sont géniaux , après c'est boulettes ++++ et cache cache dans les arbres avant de revenir su la route ... qui remonte plus qu'elle ne descend. donc fin pas top :(