Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Combe NE en A/R

Taillefer, Combe NE en A/R

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du mercredi 23 avril 2014

horrat

Beau. Nuageux à partir de 13h.
Etat de la route : RAS jusqu'au parking (enneigée ensuite) Altitude du parking : 1660

Activité avalancheuse observée : vers 2000m, une coulée (avec 2 gros cailloux) avant notre passage (vers 9h). Au retour, vu une autre coulée dans le même secteur (vers 12h30)

sous le sommet2800NW12hPoudre15cm sur fond dur 5*
combe NENE12hPoudre lourdede plus en plus lourde en descendant
2050-1850NW12h30MoquetteTout juste revenue avec beaucoup d'anciennes traces: pas très agréable

Avec Jean-Michel et Tulipon
Parking Oursière Lac de Poursollet, puis Topo (et retour)
Départ 7h. On a suivi la route depuis le parking jusqu'au lac. Un peu longuet (surtout au retour avec 100m de D+). On s'est un peu fourvoyé après le lac (bien rester à droite), et au retour aussi d'ailleurs! Couteaux utiles tant que le soleil n'est pas apparu. Superbe ambiance ensuite avec la neige de la veille (qui a -trop- vite pris le soleil), Jean-Michel trace (un peu trop raide à mon goût). Pente finale traître avec la poudre sur un fond très dur et des cailloux partout. Sommet à 11h30. Des nuages un peu partout, mais pas pour nous! Pique nique délicieux au bord du lac. Rien ne bouge dans les nombreuses maisons...route déneigée bientôt?
PS La côte ski 2.3 pour cette variante me paraît sous estimée

Invité, le 25.04.14 09:41

Bonjour,

Donc, si je comprends bien on n'accède pas encore jusqu'au lac en voiture. Par contre l'enneigement du Poursollet au Fourchu est-il continu ?
Merci

horrat, le 25.04.14 12:48

Oui, on déchausse juste un peu au niveau du lac.