Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 20 avril 2014

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du dimanche 20 avril 2014 par friz

Participants : Manuel
Membres associés : jacques 100T, horrat

voilé, un peu venteux

Etat de la route : ras

Dure sous le Taillefer et au Pas de la Mine, belle moquette dans la combe de l'Emay, moquette avec relief dans la cote salliere.
Un dechaussage sur Brouffier

Altitude de chaussage (montée) : 1700 (fontanettes)

Activité avalancheuse observée : ras

Petite sortie du matin pour profiter un peu du soleil et de la montagne. Pas grand monde dans le secteur, faut dire que l'enneigement n'est pas folichon. Bon, j'ai enfin coché ce Taillefer, depuis 15 ans que je suis en Isere, j'aurais pris le temps. Belle vue sur la combe N de l'Armet, ça donne des envies pour la saison prochaine.

» Par Bubu, le lundi 21 avril 2014 à 10:21

Et pendant ce temps là, la moquette de la Scia prend 2mm par jour et est en fleur :)

» Par oliro38, le lundi 21 avril 2014 à 10:51

Je vois que tu t'es garé à 1700, ca veut dire que la route du poursolet est déneigée?

» Par friz, le lundi 21 avril 2014 à 11:12

@Bubu: encore un peu de neige à l'ombre mais j'ai bien attaqué les activités estivales
@oliro38: je n'ai pas été jusqu'au bout (arret avant l'Oursiere) mais des véhicules sont allés plus loin!

» Par jacques 100T, le lundi 21 avril 2014 à 18:35

Je suis parti de l'Oursiere, on se gare sur le parking 150m après la stèle. Après, la route n'est pas encore déneigé.Soyons patient...Descente en versant nord à 10h30 neige ramollie sauf juste sous le sommet.

» Par horrat, le lundi 21 avril 2014 à 23:51

Crête avec JM avant les préparatifs pour le soir.