Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 11 mars 2007

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, Par la Croix Pinelli [»] : Sortie du dimanche 11 mars 2007 par Bruno Grenet

Participants : Maëlle, Delphine, Biscuit et Théo
Membres associés : Biscuit

Beau, avec passage d'un voile nuageux vers 10h30.
Enormément de vent.

Etat de la route : dégagée presque jusqu'au départ.

Conditions de neige :
Sous le pas de la Mine : petite couche de poudreuse sur fond dur, un bonheur !
Au dessus : très soufflé donc dur par endroit et quelques accumulations çà et là.

Altitude de déchaussage (descente) : 1450m (avec qques courts déchaussages)

Itinéraire suivi : Taillefer, Par la Croix Pinelli

On est partis les premiers d'en bas (mais on est pas arrivés les premiers...) à 7h30 environ, heure à laquelle il ne faisait pas bien chaud ! Du coup, on était assez tranquilles. Du pas de la Mine, on a pu voir arriver un quantité non négligeable de personnes, à skis, en raquette, à quatre pattes... Beaucoup de monde au moins pour la crête de Brouffier, un peu moins pour le sommet.

Plusieurs petites plaques sont parties sous la crête du Sergent Pinelli, sur une épaisseur d'environ 25-30 cm. Ca nous a semblé maintenant pas trop mal stabilisé (en tout cas, aucune hésitation pour continuer). Le seul endroit qui paraît risqué au niveau coulées semble être justement sous la croix Pinelli, là où c'est bien raide.

Du sommet, la vue est toujours aussi belle !

A noter que l'itinéraire passe intégralement ski aux pieds sans déchausser (même le pas de la Mine) et sans couteaux pour les motivés (Théo aime mieux porter les skis des autres que les siens...). Cela dit, la quasi totalité des gens (dont je fais partie !) passe le pas de la Mine et le début de la crête skis au dos.

[A VENIR] J'espère que des photos vont arriver... (j'ai pas d'appareil mais je devrais en recevoir)

» Par Jacques B., le lundi 12 mars 2007 à 10:50

Si vous êtes pas arrivés les premiers au sommet c'est normal, moi je suis parti à 5h30.... :wink: .de plus je suis descendu sur la cabane de Prévourey, bonne neige mais sur la fin l'enneigement est un peu juste...

» Par tibo, le lundi 12 mars 2007 à 11:48

Bien belle journée au Taillefer par les cretes Pinelli mais nous on s'est couché à 4heures donc départ plutot vers 10h et sommet vers 13h. Descente super notamment en bas. :D :roll:

» Par Louis Grenet, le lundi 12 mars 2007 à 15:08

Alors, t'écoute pas les conseils de ton frère ? Admettons que tu aies eu raison. Pour une fois...

» Par Biscuit, le lundi 12 mars 2007 à 16:38

Je confirme le quatre pattes, le chien nous a d'ailleurs doublé dans la descente et en dévers, faisant preuve d'une technicité du train arrière impressionante !

Le passage de la crête est le plus beau passage de la montée, le sommet quant à lui est une autre planête (dixit N. Hulot) !

Quant aux photos, les miennes en tout cas arrivent vendredi ...

» Par Bruno Grenet, le mercredi 14 mars 2007 à 15:00

@Jacques : on avait pas vu de gens partis plus tôt... mais ce qui est sûr, c'est qu'en plus on s'est fait doubler !
@Louis : j'avais pas eu ton mail, et heureusement !
@Biscuit : Eh ben, faut pas être pressé avec toi !

» Par delphine, le jeudi 15 mars 2007 à 18:56

c'est pas si grave, de se faire doubler...puis on allait quand même vachement vite, moi j'ai trouvé!!!!!