Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 04 mars 2007

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du dimanche 04 mars 2007 par squal

Participants : AnneCe, Cécile Gondrand, Jip, marika, Maud, rob, Yann
Membres associés : papaseb, frederic, sanfroic

Grand beau et léger vent.

Etat de la route : RAS enfin ça part d'un peu plus haut si on veut 1500m

Conditions de neige :
Combe de l'Emay : Transfo moquette excellente. Jusqu'à 2100m Ensuite plus lourde...
Pas de la Mine - Crête de Brouffier : Transfo moquette excellente !

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2000m

Une belle surprise ce Taillefer !
De la bonne neige de printemps à gogo. Petite variante par la Combe de l'Emay pour y goûter sa transfo juste revenue comme il faut.

Du soleil, de bons artistes et la répresentation fut bonne.

On a croisé des Skitouristes et d'autres. On a fini la course avec Papaseb et François Neyron ;o). Je vous laisse vous associer ;o)

» Par François Neyron, le dimanche 04 mars 2007 à 17:31

Voilà c'est fait pour l'association du comparse.
J'ai bien apprécié la compagnie de toute la petite bande "LT" (merci pour la bonne trace sur la longue corniche) :cool:
J'ai un paquet de photos et un bout de film à dispo si tu le souhaites Squal (cf mon site...)

» Par friz, le dimanche 04 mars 2007 à 18:23

Bien vu les gaziers et gazières, et dire que je ne suis jamais monté en haut de ce machin.

» Par marika, le dimanche 04 mars 2007 à 18:59

ben oui c'était trop booooooon! moi non plus j'étais jamais montée en haut de ce truc! :roll:
très contents d'être allés là-bas, on s'est ré-ga-lés avec la neige, neige froide sous le taillefer excellente à skier, puis super transfo pour le reste!
Si on avait écouté le BRA, on serait allés processionner à chamrousse ou prabert comme tout le monde! :happy: :P
En tous cas on relativise bien la 20aine de personne montés au taillefer aujourd'hui! :roll: Rencontré plein de gens super sympas: un raquettiste fan du blog de squal (qui l'a quand même confondu avec jip, mais bon, passons...). En tous cas quelle pêche! il est arrivé avant nous en bas... :wink:
Et puis françois et papaseb, avec qui on a passé la descente (malheureusement, pas de loose à leur proposer, ils attendaient un "truc" pourtant, et rien.... :happy: ).
Bon, on est pas malheureux au soleil, hein! :cool:

» Par papaseb, le dimanche 04 mars 2007 à 19:28

Superbe sortie en effet!! :cool:
Une bonne transfo a la descente, du soleil, une bonne équipe :wink: parfait!!
Sinon, je me suis associé, mais j'ai fait que 1600m moi :oops: bon sa compensera toute les "croix de chamrousse" que j'osais plus rentrer tellement j'avais honte :oops: :oops: :lol:
A la prochaine pour de nouvelles aventures :happy: :cool:

» Par sanfroic, le dimanche 04 mars 2007 à 19:36

La réputation de la Loose Team n'est plus d'actualité en ce moment... :lost:
Va falloir remédier à ça, non ? :cool:

» Par squal, le dimanche 04 mars 2007 à 19:38

@sanfroic : T'inquiètes pas on prépare un gros coup :lol:

» Par Yann, le dimanche 04 mars 2007 à 20:25

Du beau temps :cool: , du bon ski, c'était presque inespéré :P Bonne ambiance ce jour et le plaisir de rencontrer 2 skitouriens qui montent bien :wink:
Le Rob a lutté a la 2ème montée, ça va mieux?? :D

» Par sanfroic, le dimanche 04 mars 2007 à 20:25

@ Squal : Alors là, j'ai vraiment aucun doute là-dessus, j'ai hâte de voir ça après cette tentative archi-ratée à laquelle j'ai participé à l'insu de mon plein gré :wink: :P

» Par rob, le dimanche 04 mars 2007 à 21:07

Une bien bonne journée!
Parti dans l'esprit "journée loose", j'ai fini en mode "chemin d'croix" 8O :ill: :ill: Encore plus détruit que pour ma sieste aux pointes de la pillate :lol:
Mais c'est la faute à pleins de trucs (3615 excuses nazes :oops: :lol: ):
-Les looseurs qui allaient pas assez vite à la première montée, du coup j'ai du prendre froid! :roll: :P :wink:
-Le paté croute moisie :ill: :happy:
-Le soleil qui était trop chaud :x :P
-le vent trop froid.... :lol:
-La lune trop pleine, j'suis sur que c'est ça en fait, j'aurais du regarder mon horosccope :happy:

Enfin s'pas ma faute quoi :P
Sinon très beau coin, sous le soleil cette fois :) Le pas de la mine est surfait :happy: :oops:
Neige parfaite (sauf une p'tite baignoire :ill: :lol: ) et des recontres bien sympa :)

» Par squal, le dimanche 04 mars 2007 à 21:16

@ Rob : Tu oublies comme excuses plus valables peut-être :
- Ciné hier :roll:
- Trop de révision de langue :lol:
- Arrête l'apnée :ill:

Allez remet toi bien :happy:

» Par tof la cigogne, le dimanche 04 mars 2007 à 21:23

Avec le fréro on a stoppé sur la Crête de Brouffier...fréquentation maximale :ill: ...mais quand on voit les commentaires et la qté de sorties aujourd'hui on se dit que cette nuit...on s'ra plusieurs à faire de beaux rêves :cool: !!!

» Par rob, le dimanche 04 mars 2007 à 21:28

@Squal:
C'est pas moi qui perd tous mes moyens en voyant une jolie fille, au point de plus arriver à faire demi-tour en bagnole! :lol: :roll: :wink:

» Par squal, le dimanche 04 mars 2007 à 21:31

:lol: :lol: :lol: :lol:
J'adore même si c'est pas à cause de ça :D
Alllez 1 partout balle au centre :wink: (quoique.... A voir sur le blog :roll:)

» Par Batman, le dimanche 04 mars 2007 à 21:31

J'espère qu'il y avait des délicieux brownies! :wink:
Bon, les absents ont toujours tort, j'ai mes oreilles qui ont sifflées toutes la journée! 8O

» Par Seb, le lundi 05 mars 2007 à 08:36

c'est quoi cette histoire de gonzesse, Squalinou? :roll:

» Par squal, le lundi 05 mars 2007 à 09:23

Comment dire.... Une vegeance de Rob qui a mal diggéré la 2ème montée et qui n'a pas aimé la neige humide ensuite :ill: :P
De la bonne rumeur (non fondée) quoi ! 8O

» Par kaiser38, le lundi 05 mars 2007 à 12:35

ahah !

les skitouriens qui s'eclatent dans la soupe, pendant qu'on se gavait de peuf à Meribel !!!!!!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

aahah

allez a++

» Par AnneCé, le lundi 05 mars 2007 à 12:56

Eh! C'était pas de la soupe mais de la transfo à point, un pur régal :roll:
Jaloux va :wink:

» Par Maud, le lundi 05 mars 2007 à 13:07

@ Batman : eh non pas de brownies t'as rien à regretter par contre pour les oreilles qui sifflent t'as pas tort mais je citerais pas les mauvaises langues...

» Par Seb, le lundi 05 mars 2007 à 14:40

Ces jeunes, quelle insolence!!! :~ :happy:

@Squal : infondée? les murs ont des oreilles... (enfin pas ceux qui tombent). :roll: