Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, par le Pas de la Mine

Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 18 février 2007

jean, fontra

Ciel très couvert, quelques chutes de neige. Pas mal jusqu'à 11h30, puis le brouillard a eût raison de notre ténacité, visibilité nulle, jour blanc : on fait demi-tour. Nous avons pourtant imploré le soleil, à travers une prière de Marcel, le copain d'Henri, mais rien à faire. Ce n'est que ce soir qu'il a décidé de pointer son nez.
Etat de la route : sêche Altitude du parking : 1450m
Conditions de neige : Pas grand chose dans les bois, mais on chausse à la voiture :).
Bien portante et agréable à la montée dans la combe de Prévourey. Globalement pas mauvaise, même si elle est TRES travaillée sur la crête de Brouffier.

Compte rendu (par jean)

Première sortie sur Skitour pour Henri. Hier soir on étaient partants pour les Grnads-Moulins, mais ce matin la météo et mon manque d'envie de faire des kilomètres nous ont fait nous diriger au pays de Sandrine : le Taillefer. Ce devait être un première sur ce sommet pour Henri, qui connait fort bien la région. Hélas, le brouillard et la très mauvaise visibilité nous ont fait faire demi-tour au col du Van. Le sommet n'était pas loin....
Bonne descente, malgré le peu de visibilité, (surtout pour moi, mon masque était au chaud à Claix : ah ces touristes !).
La Combe Oursière est excellente, on dirait une piste bien dammée !
Comme l'a dit Sandrine, beaucoup de monde sur l'arête de Broufier, et dans les parages, mais nous n'avons pas vu un chat à la montée, si ce n'est deux personnes qui sont sorties au sommet.
Nous sommes montés par la combe de Prévourey, puis par le Pas de la Vache et la crête de Brouffier sud; c'est mieux que la Pas de la Mine, ça passe sans problème.

Combe de Prévourey : La combe de Prévourey, chasse gardée de Sandrine !!
Combe de Prévourey : La combe de Prévourey, chasse gardée de Sandrine !!
Passage un peu sec : A la montée,certains passages sont un peu secs.
Passage un peu sec : A la montée,certains passages sont un peu secs.
Cailloux : Je dis quoi pour mes skis tous neufs ?
Cailloux : Je dis quoi pour mes skis tous neufs ?
Henri : Même si il le cache bien, Henri est très content de sa sortie (la première de la saison )
Col du Van : On vous dit qu'il y avait du brouillard !!!
Col du Van : On vous dit qu'il y avait du brouillard !!!

Rififi, le 18.02.07 17:46

Le brouillard ça fait aussi partie des aléas, dommage ; sur la photo 2 tu as l'air au taquet (900 m/h ?) 😜

sandrine, le 18.02.07 18:19

salut jean,
je vois que tu as mis en application ce que je t'avais montré cet automne!!
c'est pas mal "hein" la montée par là,nous n'avons vu personnes non plus!!
vu qu'on ne voyait pas le sommet des arêtes on n'a même pas cherché à monter plus haut 😉

moms, le 18.02.07 19:22

Jean, tu as oublié le masque mais pas le génépi j'espère? 😊

jean, le 18.02.07 19:54

@Philippe : non, pas au taquet, mais pas 900m/heure non plus ! C'est Henry qui fait ces chronos là! 😉
@Sandrine : tu es montée après nous ?
@Moms : tu me connais, le masque au chaud à Claix 🤢 , le genépy au chaud dans le sac 😄

Invité, le 18.02.07 20:31

Salut,
Nous sommes les 2 personnes qui sont sorties au sommet en montant un peu trop à gauche du col 🤢
Vous n'avez rien raté de ne pas monter au sommet 😉