Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 18 fevrier 2007

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du dimanche 18 fevrier 2007 par jean

Participants : fontra

Ciel très couvert, quelques chutes de neige. Pas mal jusqu'à 11h30, puis le brouillard a eût raison de notre ténacité, visibilité nulle, jour blanc : on fait demi-tour.
Nous avons pourtant imploré le soleil, à travers une prière de Marcel, le copain d'Henri, mais rien à faire. Ce n'est que ce soir qu'il a décidé de pointer son nez.

Etat de la route : sêche

Conditions de neige : Pas grand chose dans les bois, mais on chausse à la voiture :).
Bien portante et agréable à la montée dans la combe de Prévourey. Globalement pas mauvaise, même si elle est TRES travaillée sur la crête de Brouffier.

Première sortie sur Skitour pour Henri. Hier soir on étaient partants pour les Grnads-Moulins, mais ce matin la météo et mon manque d'envie de faire des kilomètres nous ont fait nous diriger au pays de Sandrine : le Taillefer. Ce devait être un première sur ce sommet pour Henri, qui connait fort bien la région. Hélas, le brouillard et la très mauvaise visibilité nous ont fait faire demi-tour au col du Van. Le sommet n'était pas loin....
Bonne descente, malgré le peu de visibilité, (surtout pour moi, mon masque était au chaud à Claix : ah ces touristes !).
La Combe Oursière est excellente, on dirait une piste bien dammée !
Comme l'a dit Sandrine, beaucoup de monde sur l'arête de Broufier, et dans les parages, mais nous n'avons pas vu un chat à la montée, si ce n'est deux personnes qui sont sorties au sommet.
Nous sommes montés par la combe de Prévourey, puis par le Pas de la Vache et la crête de Brouffier sud; c'est mieux que la Pas de la Mine, ça passe sans problème.

» Par Philippe RIDEAU, le dimanche 18 fevrier 2007 à 17:46

Le brouillard ça fait aussi partie des aléas, dommage ; sur la photo 2 tu as l'air au taquet (900 m/h ?) :P

» Par sandrine, le dimanche 18 fevrier 2007 à 18:19

salut jean,
je vois que tu as mis en application ce que je t'avais montré cet automne!!
c'est pas mal "hein" la montée par là,nous n'avons vu personnes non plus!!
vu qu'on ne voyait pas le sommet des arêtes on n'a même pas cherché à monter plus haut :wink:

» Par moms, le dimanche 18 fevrier 2007 à 19:22

Jean, tu as oublié le masque mais pas le génépi j'espère? :happy:

» Par jean, le dimanche 18 fevrier 2007 à 19:54

@Philippe : non, pas au taquet, mais pas 900m/heure non plus ! C'est Henry qui fait ces chronos là! :wink:
@Sandrine : tu es montée après nous ?
@Moms : tu me connais, le masque au chaud à Claix :ill: , le genépy au chaud dans le sac :D

» Par Nicolas, le dimanche 18 fevrier 2007 à 20:31

Salut,
Nous sommes les 2 personnes qui sont sorties au sommet en montant un peu trop à gauche du col :ill:
Vous n'avez rien raté de ne pas monter au sommet :wink: