Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > combe NE en boucle > Sortie du 07 juin 2013

2857 m Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-

Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.
Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).

Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.

Face NE suspendue
Face NE suspendue [par Ruth]
Couloir du ruisseau vu d'en bas
Couloir du ruisseau vu d'en bas [par Em42]

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.

» Combe NE en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ lac du poursollet)
Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

» Face NE suspendue (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)
Pente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

» Couloir du Ruisseau (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.20 23.05.19 12.05.18 09.04.17

Taillefer - boucle Nord / Nord-Est [»] : Sortie du vendredi 07 juin 2013 par Didyeti

Membres associés : rfg, Jean-Claude BROCARD (08.06)

Beau bleu, (très) doux, avec cumulus se formant après 10h

Etat de la route : dégagée (mais travaux de gravillonage en cours)

Neige bien correcte : entre moquette (à poils plus ou moins longs) et soupe (pas difficile à skier, avec des skis larges), et neige de névé sous le lac Fourchu.

Altitude de chaussage (montée) : environ 2600m
Altitude de déchaussage (descente) : environ 1680m (moins de 10mn de portage)

Activité avalancheuse observée : RAS, mais restes de coulées "humides" récentes, et zones de boules ici ou là.

Itinéraire suivi : Poursollet -> combe/couloir Nord(-Ouest) -> croix Pinelli -> Taillefer par l'arête de Brouffier -> descente combe Nord-Est - Dénivelé réel effectué : 1250m

Belle journée, neige bien appréciable, et ski jusqu'à 5-10mn de la voiture (!!) : pas de quoi se plaindre pour un mois de juin !

Regel bien moyen sous 2200m - du coup la montée avec les skis sur le dos fut bien épuisante (enfoncement, sauf sur le haut où il y avait une vieille trace), d'autant que c'était un jour "sans énergie"... En fait, il doit être possible de monter à skis sur une bonne partie de la combe-couloir Nord(-Ouest), pas vraiment raide, mais parfois encombrée de boules.
Nota 1 : compte-tenu des températures, il y a intérêt à partir vraiment tôt (j'étais au départ à 6h30 mais 5h aurait été mieux).
Nota 2 : le passage permettant de rejoindre la combe-couloir (depuis la pente de neige évidente au dessus du grand replat du départ) par un crochet "vers la droite" (en montant) vers 1900m est déneigé - donc c'est un peu de l'acrobranche facile entre rhodos et pins sur 10m de dénivelée, près du ruisseau...

Très peu de monde dans le secteur : un couple de d'jeuns croisé sur l'arête de Brouffier (ils faisaient "ma" boucle en sens inverse, à vue - j'espère que leur descente s'est bien déroulée), et un autre solitaire qui a stoppé au niveau du col du Grand Van, et qui contemplait... Salut électronique à vous !

Et un faon aperçu sur la route à la montée, avec son popotin blanc !

» Par Gervais, le vendredi 07 juin 2013 à 14:16

Salut Didyeti. Aller-retour par la combe nord-est pour moi. Descente entre 9 h 20 et 10 h, avec une neige déjà bien soupe, mais agréable à skier. On s'est loupé à pas grand chose :( . Dommage j'aurai eu plaisir à te revoir...Super souvenir de l'Aiguille d'Olle l'an dernier:D. Bonne fin de saison.

» Par Didyeti, le vendredi 07 juin 2013 à 14:46

Salut Gervais !
Ah ben oui, c'est dommage, ça m'aurait fait également bien plaisir de te revoir et de papoter là-haut à côté du berger de fer :happy: ! C'est toi qui avais le bon horaire - en partant plus tôt et en ne traînant pas (j'ai été bien ralenti à la montée en faisant des marches...). A la descente, je suis en fait passé par le col entre le Taillefer et la Pyramide, la neige prend un peu moins le soleil de ce côté.
Nous avions fait un beau tour à l'Aiguille d'Olle l'an dernier, avec un couloir juste parfait et un cheminement ensemble très sympathique. Je vais peut-être aller à nouveau traîner mes spatules de ce côté d'ici la fin de saison (août :lol: ?).
Bonne continuation à toi, fais de beaux virages au soleil !

» Par rfg, le vendredi 07 juin 2013 à 15:38

Salut!

Les "Jeuns" ont apprécié tes indications!
Couloir pinelli supérieur un peu dur (comme prévu!), le reste ça a été du grandes courbes jusqu'en bas! La neige est restée curieusement correcte, une "soupe superficielle" bien agréable!
Au dessus du Poursolet, la branche de droite (à la descente) semble mieux fournie que celle de gauche où nous sommes passés (30m de sanglier puis rechaussage jusqu'à 2 min du village).

Bon été comme on dit?
Mat et Rémi

» Par mathieu des Noes, le vendredi 07 juin 2013 à 17:11

C'est fou, l'enneigement n'a quasiment pas varié depuis ma sortie du 14 Mai
www.camptocamp.org/images/430557/fr/enneigement-de-la-crete-du-brouffier

» Par Didyeti, le vendredi 07 juin 2013 à 17:34

Salut !
@Rémi et Mat : très bien ça, visiblement vous avez pu faire de belles courbes :cool: (je ne savais pas trop comment serait la neige pour votre descente - ça enfonçait un peu à la montée, mais sans excès non plus...), et vous avez trouvé une voie de sortie sans complications ! A une prochaine, pour une boucle dans le même sens :wink: !
@Mathieu : oui oui, grâce à la météo "perfectible" :happy: de ces semaines, ça n'a pas trop fondu... A noter quand même que votre "petit couloir de sortie" est à présent complètement à sec sur environ 10m de dénivelée ; mais pour le reste de l'itinéraire, l'enneigement est en effet similaire (désolé, j'ai oublié de prendre une photo de la vue d'ensemble :( ).

» Par olivier, le vendredi 07 juin 2013 à 19:22

Salut,
Voilà, je peux mettre un visage sur un contributeur connu de Skitour!
Bien sympa d'avoir tenté de me convaincre d'aller au bout, mais les jambes (et la tête surtout!) ne voulaient pas. (peut-être que si tu avais été une jeune fille blonde, j'aurais remis les peaux :) )
Pour moi, descente par la combe NO bien soupe à 11h, et avec mes cuisses fatiguées, j'en ai bavé même à la descente!
C'était finalement meilleur en bas.
Bonne fin de saison

» Par Toz, le vendredi 07 juin 2013 à 20:09

salut Did,

je vois que la motiv est toujours là :roll: :happy:
tu ressors demain ? :roll:

» Par Didyeti, le vendredi 07 juin 2013 à 20:19

Hello,
@Olivier : désolé, j'avais oublié ma perruque blonde aujourd'hui :lol: ! Sinon, la combe sous le col "de la Pyramide" (entre le Taillefer et la Pyramide) était en neige pas trop molle, et sans boules : la prochaine fois tu la tenteras :wink: !
@Toz : ouaip, c'est mon côté "affamé de montagne", la motivation est encore là avec toute cette neige encore présente. Et je crois bien que je vais y retourner demain :cool: ! De votre côté, vous n'avez quand même pas rangé les skis :lost: ? Je suis sûr que tu te concertes avec Niveaulogue pour trouver une belle idée de balade...
A une prochaine,

» Par Jean-Claude BROCARD, le samedi 08 juin 2013 à 21:24

Samedi 8 AR combe NE- Bas très galére sous lac Fouchu avec ski sanglier et neige qui zippe - Plus haut guère meilleur, même à la descente (neige collante qui freine) - J'ai perdu un couteau Diamir au-dessus du lac, si quelqu'un l'a récupéré?