Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, par le Pas de la Mine

Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topos associés : Taillefer, combe NE en boucle Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord Taillefer, par le Pas de la Mine Crête de Brouffier, Normale W Taillefer, Traversée Taillefer >> Les Mayes >> Chantelouve Petit Taillefer, Face Nord-Ouest directe du sommet 2696, en boucle

Sommets associés : Croix du Sergent Pinelli (2616 m) Taillefer (2857 m) Petit Taillefer (2696 m)

Sortie du lundi 20 mai 2013

oiseau38

Ciel bleu
Etat de la route : Route du Poursollet ouverte Altitude du parking : 1681

Activité avalancheuse observée : RAS mais gros brassage dans le pas de la mine dans 50 cm de poudre

parking1720NW6h15Duretrès bon regel
pas de la mine2400NW7h45Poudregrosse accumulation

Pas de la mine, petit taillefer, taillefer, pyramide et retour par le pas de la mine
On gare la voiture au pied du chemin Bégoud (sur la carte). On marche 10 petites minutes et Hop, on chausse. Très bon regel. Il a neige au moins à 2200m car il n'y a plus les plaques d'herbes que j'avais vu lundi 13/04 à cette altitude.
Le passage du pas de la mine m'a fait transpiré car minimum 50 cm de poudre. Piolet crampons sont les bienvenus.
Je suis resté en crampons jusqu'au petit taillefer puis rechaussé les skis.
Les couteaux seront mis 100m avant le taillefer. Basculement sur la pyramide.
Descente dans une neige agréable.
Remontée à la pyramide en slalomant entre les plaques de verglas sur des bandes de poudre. Descente de la pyramide excellente.
Remontée au sud du taillefer pour rebasculer sur le lac de l'Emay (Ne pas monter par l'arête à droite quand on vient de la pyramide car l'arête est vitrifiée).
Neige très facile à skier sur les bandes de poudre dans le vallon de l'Emay.
Remontée au pas de la mine et redescente des crètes de brouffier sur moquette.

enneigement à 1940m : il reste encore de la neige
taillefer : Avec pyramide juste derrière, prochaine étape de la ballade
taillefer : Avec pyramide juste derrière, prochaine étape de la ballade
corniche à la pyramide : De jolies corniches au sommet de la pyramide
corniche à la pyramide : De jolies corniches au sommet de la pyramide
taillefer vu de la pyramide : Pour monter au taillefer par ce côté, remonté par où je suis descendu, l'arête à droite est vitrifiée

Galaad, le 20.05.13 16:30

T'aurais dû m'appeler 😠

jissebe, le 20.05.13 22:00

Tu es descendu pendant que nous remontions l'arête est. Arête effectivement bien gelée mais pas vitrifiée. Les couteaux étaient bien utiles. Mais tu as raison la remontée par où tu es descendu est un meilleur plan
Photo 7 sympa pour la vue d'ensemble.