Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > Traversée Taillefer >> Les Mayes >> Chantelouve > Sortie du 07 avril 2013
 Topo validé par la modération

2857 m Taillefer, Traversée Taillefer >> Les Mayes >> Chantelouve

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E3
Pente : 40° sur 150m, pass. à 45°

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 3336OT

Matériel

Crampons, piolet selon les difficultés rencontrées au pas de la mine.


Départ/Accès

Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du terminus déneigé rejoindre direction NE le ruisseau des Fontenettes (réseau de pistes et sentiers d'été). Puis plein est dans la combe jusqu'à 2250. On débouche sur la crête de Brouffier. Continuer sur celle-ci puis obliquer progressivement à droite afin de rejoindre le point faible sur l'arête de Brouffier. Une courte pente raide (pass. à 45/50° possible mais court : 30m.) permet de passer versant S : passage du pas de la mine. De là, soit continuer sur l'arête SW jusqu'au petit Taillefer, soit traverser encore vers l'est (courte descente : 50m. maxi) afin de rejoindre la combe d'Emay. On atteind dans les deux cas le col du Grand Van puis rapidement le sommet à l'est.
Du sommet, partir plein sud dans un court couloir raide, chaud et assez expo (40/45° sur 100m.). Au bout de 100m., on s'en échappe par la gauche : vire évidente. Continuer par de jolies pentes jusqu'à l'altitude 2600m. environ en tirant progressivement à gauche. Repeauter puis remonter direction SE jusqu'au point côté 2795.
Enlever les peaux et suivre l'arête direction S : court passage ski sur le sac facile. On rejoind ensuite facilement le sommet des Mayes Continuer plein sud sur la croupe puis tirer progressivement à gauche jusqu'au point côté 2361 (court passage à pied pour monter au sommet si la neige ne porte pas).
Continuer encore direction S puis peu avant le point 2159, s'engager dans la pente SW soutenue. Vers 1530, traverser le ruisseau puis suivre le sentier en rive gauche. On retraverse rive droite au niveau du pont 1480m. Se laisser ensuite glisser jusqu'au Moulin Vieux (1100m.)

Remarques/Variantes

Belle traversée (longue : sections assez plates) pas toujours skiante mais les paysages sont variés et somptueux. Belle pente finale toutefois. Partir tôt, ça chauffe fort dans les combes Sud entre le Taillefer et le Pic de Chantelouve.
Nécessite une navette voiture (courte).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Taillefer, Traversée Taillefer >> Les Mayes >> Chantelouve [»] : Sortie du dimanche 07 avril 2013 par Timir

Participants : -

Météo

Brouillard épais jusqu'à 2100, beau au dessus. Pas de regel sous 1800.

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
2850 -> 2500SE11hCartonnéemais pas mauvaise
2500 -> 1800S11h40Moquetteexcellente !
1800 -> 1500SW11h50Soupehorrible !!!
1500 -> 1300NW12h20Geléetraces regelées, pourquoi ?
1300 -> 1100W12h30Soupemais peu épaisse donc skiable

Altitude de chaussage (montée) : 1550
Altitude de déchaussage (descente) : 1100

Activité avalancheuse observée : purges dans la combe de l'Emay et dans la forêt au dessus de la cabane du col, mais tout paraissait très stable.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Moulin Vieux - Emay - Taillefer - Côte Belle - Mayes - P.2361 - Moulin Vieux - Dénivelé réel effectué : 2050m

Encore une fois la météo n'a pas vraiment assuré.

Sortie très contrastée : le haut était superbe et excellent, le bas une des pires galères de ma (longue) carrière.

L'enfilade des sommets depuis le Taillefer est très belle, avec une sensationnelle traversée d'arête entre Côte Belle et la Tête des Mayes, aérienne et exposée, mais qui avec le fort enneigement actuel passe entièrement à skis (très expo qd même). La descente depuis les Mayes est un régal, alternant ressauts, replats, changements d'orientation, dans du soutenu.

Avec le brouillard, je n'ai sans doute pas optimisé les passages sous 1800. Du coup je me suis retrouvé à faire le sanglier dans une forêt épaisse et très raide, parsemée de barres, avec visibilité nulle et dans une neige pourrie inskiable. La traversée du torrent fut épique, et le sentier de la longue combe de Vaunoire, plat, étroit et regelé, fut la punition finale.

En résumé : à déconseiller aux âmes sensibles.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne