Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 07 avril 2013

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du dimanche 07 avril 2013 par popshe

Participants : Martine BW
Membres associés : TofMartin, anghelo, tintin38

Brouillard dense jusque vers 2000 m ; grand beau temps au-dessus ; superbe mer de nuages en-dessous

Etat de la route : seche

Bonnes conditions à la montée ; le Pas de la Mine est passé à pied à la montée, à ski à la descente mais faut pas tomber dans les 30 premiers mètres de la traversée. Conditions "moyennes" sur la crête de Brouffier, meilleures plus bas.

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : rien n'a été observé

Itinéraire suivi : topo

Nous avions prévus d'aller gravir la Pointe de la Grisonnière ! Arrivés à Auris en Ratier, nous constatons l'absence totale de neige sur le bas et plus haut, le brouillard masque la vue...Dépités, nous changeons d'objectif et nous nous rabattons sur l'itinéraire décrit ci-dessus... Bonne pioche car la journée fut très belle et il y avait très longtemps que je n’étais pas monté là-haut à skis.

» Par natichou, le dimanche 07 avril 2013 à 18:59

Très bonnes conditions de notre côté. Arrivée à 12h45 au sommet. Neige correcte de partout et le pas de la mine passe bien. Y avait foule en haut mais la vue valait la peine de se forcer un peu. Passage à la montée par l'arête de brouffier et le petit taillefer en bonnes conditions. Une 1ère pour charlotte et moi

» Par Skibo, le dimanche 07 avril 2013 à 19:10

Nous avons eu la même mésaventure en début de matinée, je me suis un peu inspiré en clin d'oeil pour la rédaction de notre sortie. :wink:
Bonne pioche pour vous au final !