Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par la combe de l'Emay > Sortie du 25 janvier 2013
 Topo validé par la modération

2857 m Taillefer, par la combe de l'Emay

Données techniques

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques
Orientation : S
Dénivelé : 1750 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3336OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond

Itinéraire

Des Carriers, prendre le chemin forestier (NE). 20m après la première épingle, prendre un petit chemin qui monte raide, à droite (1220m). Suivre ce sentier qui contourne des barres par la droite. Vers 1700m, on sort de la forêt en longant les contre pentes du Rocher du Gd Van. On remonte la combe jusqu'au lac de l'Emay (2500m). Rejoindre le col du Gd Van. Prendre SE pour rejoindre l'arrête qui mène au sommet du Taillefer.
Descente: Reprendre l'itinéraire de montée. Par faible enneigement, vers 1500m, il vaut mieux déchausser pour éviter de toucher quelques gros rochers.

Photos

Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure
Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure [par squal]

Remarques/Variantes

Le départ se trouve dans le hameau des Carriers Ne pas continuer la route jusqu'à la fin du déneigement. Se garer près de la colonie de vacances et viser plein N (en traversant les champs près des maisons) un chemin qui file NE à flanc de colline. On trouve le départ aussi dans le village entre les maisons.

Risque d'avalanches dans les couloirs du Rocher du Gd Van qui débouchent sur l'itinéraire.

Variantes :

» descente par les crêtes Est. (D+ 2100m ; Ski 3.3)
Montée identique. Descendre sur l'épaule Est du Taillefer pour rejoindre le col coté 2619m. Remonter jusqu'au sommet de la Pyramide (2839m) et de la suivre la ligne de crête jusqu'aux Mayes (2695m) en ski ou à pied suivant l'enneigement. De la on descend sur le Clôt Beaumont, puis plein sud dans la combe qui nous amène à la cabane du Col.
Retour par le chemin du Grd Armet Face Nord, jusqu'à la voiture.

» descente par la combe des Ramays (D+ 1750m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
S'engager dans la combe des Ramays en suivant le creux qui descend du col 2619 à l'Est du Taillefer.
Rejoindre le ruisseau principal de ce vaste versant vers 2550 et le descendre (en passant à gauche de la bosse 2449, les barres au Sud du Taillefer cotées 2492 ne passent pas). Très vite après (2400), ne pas louper une légère remontée sur la droite qui amène à un pente interrompue par un passage souvent déneigé (40-45°/50m). Descendre ensuite jusqu'à vers 2000m où il faut impérativement traverser W pour rejoindre un échine, qui présente une pente (35/400m) SE masquée. On la suit jusqu'à rejoindre le ruisseau principal, que l'on suit avant d'en sortir par la droite vers 1400m pour suivre un sentier qui ramène SW à la piste.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Taillefer, descente par la combe des Ramays [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2013 par mv2

Participants : -

Météo

mer nuage à 1600m - 1800m, grand beau au-dessus

Conditions d'accès

Etat de la route :
goudron
Altitude du parking :
1110m

Conditions de neige

Ramays : poudreuse légèrement cartonnée >1800m, une section croutée dessous, puis poudre froide (pas vue le soleil)
Altitude de chaussage (montée) : 1110m
Altitude de déchaussage (descente) : 1110m

Activité avalancheuse observée : RàS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Taillefer, descente par la combe des Ramays

La montée dans la forêt à la combe de l'Emay est un peu subtile : 2 skieurs s'en aperçoivent à leur dépend en tirant trop à droite trop tôt. Contraints au demi-tour, ils nous dépassent une seconde fois.
On a fait le début de la forêt en portant les skis (plusieurs passages où ça manque un peu de neige)
Beaucoup de vent dans la combe de l'Emay (n'espérez pas trouver de traces au-delà de 2000m), ça se calme au sommet et presque plus un souffle dans les Ramays.
La descente des Ramays est fabuleuse : ambiance très sauvage et on a la chance d'y trouver une poudreuse légèrement cartonnée par le vent mais qui se laisse bien skier. Dommage qu'à 1800, on se récupère simultanément brouillard et neige croûtée sur 200 à 300m de déniv. En tout cas, c'est garni jusqu'en bas, on a jamais touché.
Descente facile à trouver si on étudie bien le topo et les photos.


Commentaires

» Par VRL, le samedi 26 janvier 2013 à 07:46

bonjour,
nous étions en face vers le col de Combe Oursière et nous avons vu les traces un peu erratiques de départ pour l'Emay. Comment passait le verrou du haut des Ramays ? D'en face, ça avait l'air assez soufflé, voire un peu décapé. Et au niveau risque, comment était la neige à cet endroit ?
Ciao
Vincent

» Par mv2, le samedi 26 janvier 2013 à 14:55

Salut,
Le verrou des Ramays passe bien, bien enneigé. Ce versant n'est pas trop soufflé, sauf le fond du vallon qui a canalisé les courants d'air, mais ça reste raisonnable. Du coup, il y a en effet une accumulation dans la partie la plus raide. Elle n'est pas très importante dans l'étroiture et n'occupe pas toute la largeur, puis on peut rapidement se décaler pout rejoindre de la bonne poudre. C'est le seul moment où il faut être un peu vigilant.

» Par VRL, le samedi 26 janvier 2013 à 16:35

Salut,
grand merci pour l'info, qui est bien utile…
Vincent

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne