Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 22 janvier 2013

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m) - Grenoble > Vizille > Séchilienne > La Morte > Route du Poursollet déneigée jusqu'à 1450m.

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Itinéraire

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Conditions récentes

Taillefer, Par la Croix Pinelli [»] : Sortie du mardi 22 janvier 2013 par neigerome

Membres associés : jacques 100T

Météo

beau temps, du vent sur les crêtes par moment

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée ce matin, déneigée ce soir.

Conditions de neige

crête brouffierWCartonnée
croix pinelliWPoudre40cm de poudre avant d'atteindre le fond dur
combe de l'emayS12HPoudre30 à 40cm de poudre légère à lourde selon l'exposition
tailleferSW15hSoufflée
côte des sallièresW16H30Poudregrandes courbes

Activité avalancheuse observée : de belles purges dans les couloirs qui bordent la combe de l'emay (13h).

Itinéraire suivi : la morte, croix pinelli, combe de l'emay, taillefer, pas de la mine, croix pinelli, la morte - Dénivelé réel effectué : 2600m

vu la pluie de la nuit précédente, je ne voulais pas partir bas.
une sortie avait été rentrée sur volopress au taillefer et cela semblait pas mal.
Sans équipements, la voiture n'a pu monter au départ classique mais cela permet de passer au milieu des jolis chalets de bois de l'alpe du grand serre.
Des voitures sont stationnées mais semble t'il depuis un moment (neige sur le toit), pas de trace au départ puis une qui semble sortir de nulle part.
Il s'avère que c'est un local avec qui nous ferons un bout de chemin et de discussion.
Arrivés à la croix, nos chemins divergent. Il part directement par le petit taillefer en direction du sommet alors que je me dirige vers la combe de l'emay. De bonnes conditions dedans mais qu'il est dur de tracer seul...
Bien qu'entamé et voyant mon comparse de retour à proximité du pas de la mine, je prends la direction du taillefer.