Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 04 janvier 2013

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Tour du Taillefer [»] : Sortie du vendredi 04 janvier 2013 par HDlameije

Membres associés : jacques 100T (03.01), etienned (05.01)

Grand beau
-2°

Etat de la route : Ok

Forêt : poudre
Combe de Brouffier : poudre tassée
Pas de la Mine : a pris beaucoup de vent
Combe de l'Emay : le vent a crée beaucoup d'obstacles, très ventée ce jour
Sommet : dégarni à partir du col, des cailloux partout
Combe N:vierge de toute trace, beaucoup de reliefs sur 150m, poudre tassée jusqu'au Poursollet (fond inégal demande de grosses cuisses)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Pas de la Mine - Taillefer - Lac Fourchu - Poursollet - Dénivelé réel effectué : 1740m

Une bien belle journée en montagne, solitude garantie. Toujours une marche d'approche agréable bien que longue. Etant donné le vent qui soufflait aujourd'hui, j'ai opté pour les crampons au moins 150 m avant le Pas de la Mine. Je viens de voir en venant sur le site qu'un jeune a été pris hier dans une plaque au Pas de la Mine.

La combe de l'Emay a été très travaillée par le vent, ce qui me fait décider pour un tour complet en espérant trouver de la poudre au Nord.

Le vent se calme au sommet. Magnifique panorama. C'est pas mal l'hiver !!!

Début de descente en évitant cailloux et autres obstacles. La poudre est au RDV mais sur un fond peu homogène. Si j'avais 20 ans, j'aurai mis 4*.

D'ailleurs il faut que je suggère au boss de faire des cotations * en fonction de son âge.

La forêt avant le Poursollet est bien chargée ce qui rend la progression bien plus facile que d'autres années.

Reste plus qu'à appuyer sur les bâtons pour récupérer la voiture.

» Par Bernard de Miscault, le vendredi 04 janvier 2013 à 18:22

Malgré que tu n'aies plus 20 ans, je vois avec plaisir que tu as toujours la forme :wink: Bonne nième année de rando !

» Par jpc, le vendredi 04 janvier 2013 à 18:26

Joli dénivelé !! Et très bonne, la légende de la photo 5 :D

» Par fan, le vendredi 04 janvier 2013 à 19:21

Belle balade Patrice :cool:
L'avalanche d'hier au pas de la mine (cf l'actu du 3) a t'elle fait beaucoup de dégât? :ill:
Bon ski et à bientôt
fan

» Par franckyv38, le vendredi 04 janvier 2013 à 22:31

:cool:

» Par HDlameije, le samedi 05 janvier 2013 à 09:46

@ Bernard : Content de te lire :wink: Si tu voyais comment je me traine, tu ne parlerais pas de forme :ill: Tous les accidents et maladies passés laissent des séquelles qui s'accentuent avec les ans. Je crois que je mourrai à la tâche, je ne peux pas me passer de la montagne, en toutes saisons :roll: Elle nourrit ma vie et mes valeurs. Bonne saison à toi aussi (la 45ième pour moi). Et si je ne suis pas ridicule, j'espère bien en faire une avec toi.
@Fan: On ne voit aucune trace. Il y a eu un passage à ski (probablement en descente) au niveau du chemin d'été. C'est peut être là que c'est parti. Le fond est dur et le vent en plein travail. Tout s'explique. Et j'espère bien que les médecins vont remettre de l'ordre dans ma mécanique respiratoire pour qu'on puisse aérer nos spatules ensemble :wink:
@Franck :D :D :D

» Par 100T, le samedi 05 janvier 2013 à 10:26

Je suis passé jeudi en aller retour pas le pas de la mine mais on ne voit pas de trace sauf peu être en bas comme une plaque mais déjà recouverte par le transfert de neige...c'est un endroit toujours un peu mauvais.. :wink: bon rétablissement à tous :)