Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > combe NE en boucle > Sortie du 25 mai 2012

2857 m Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-

Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.
Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).

Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.

Face NE suspendue
Face NE suspendue [par Ruth]
Couloir du ruisseau vu d'en bas
Couloir du ruisseau vu d'en bas [par Em42]

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.

» Combe NE en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ lac du poursollet)
Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

» Face NE suspendue (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)
Pente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

» Couloir du Ruisseau (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.20 23.05.19 12.05.18 09.04.17

Taillefer, Combe NE en A/R [»] : Sortie du vendredi 25 mai 2012 par Didyeti

Membres associés : chapp, micha (26.05), Salome (26.05), anghelo (26.05), Rafaël Rodon (28.05)

Beau bleu, chaud (10°C au départ à 6h45 ; 18°C au retour), léger vent au sommet

Etat de la route : noire

Bonne neige dans l'ensemble, étonnamment, et malgré l'absence de regel sous 2600m (neige humide à la montée, qui laissait augurer une descente médiocre) : "soupe" de surface bien agréable à skier, ou neige névé (partie basse sous le lac Fourchu), ou croûte (du col du Grand Van à l'arête sommitale).

Altitude de chaussage (montée) : 1850m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1850m environ

Activité avalancheuse observée : petites purges de surface sous les skis, dans les pentes ensoleillées et un peu plus raides ; sinon il y a eu de belles purges les jours précédents...

Itinéraire suivi : montée par le col du Grand Van, descente par le col de la Pyramide - Dénivelé réel effectué : 1200m

Encore une belle sortie !... Temps superbe (quelques nuages bourgeonnants alentours après 12h), portage raisonnable (petite 1/2h), neige bien bonne (hésitation entre 3* pessimiste et 4* un peu optimiste), rencontre très sympathique avec Chapp, bière et en-cas au chalet du Poursollet : la belle vie !

Chapp avait dormi sur le parking dans sa voiture : nous sommes partis en même temps, mais il a bien tracé plus vite (bonne forme et... matériel léger ;-) !). Salut électronique à toi Chapp - n'oublie pas les photos si tu as quelques minutes ;-) !

Avis aux amateurs : le Taillefer est donc encore un bon plan ces jours-ci, et c'est magnifique. Pour éviter les déchaussages, il faut bien profiter d'un grand névé, à la montée comme à la descente (base vers 1850m : ne pas hésiter à le suivre jusqu'en haut à la montée - et ne pas prendre notre trace, nous avons déchaussé avant le haut pour traverser ; ce névé semble se finir sur les rochers en haut, mais en fait ça passe bien, comme on le voit depuis les chalets du Poursollet).

Sinon pas grand monde dans le coin : pas d'autres skieurs, 4-6 randonneurs à pieds aperçus (ça enfonçait visiblement...), un chevreuil, un chamois, puis un renard sur la route en descendant.

» Par chapp, le vendredi 25 mai 2012 à 17:17

Resalu Didier, je me suis associé.
Tout est dit : la grande vie, la vraie vie, libre comme le vent le temps d'une journée !
Parti seul sur un sommet que je ne connaissais pas j'ai apprécié ta présence. Il faudra que l'on demande à Jeroen de créer le 3.5 * :cool:
J'essaye de glisser qq photos.
En espérant te recroiser autour d’un beau sommet … :wink:

» Par daniel, le vendredi 25 mai 2012 à 17:27

Un grand merci à toi, Didier, pour ces informations précises et précieuses.

» Par Didyeti, le vendredi 25 mai 2012 à 20:16

Salut,
@chapp : merci pour les photos (tu as le "look" en short) ! Et au plaisir de se recroiser là-haut quelque part :happy: !
@daniel : tant mieux si ça peut être utile (en repérant nos traces de descente, ça devrait permettre de trouver facilement le "bon" passage). Sinon, au dessus du lac Fourchu, il y a un court déchaussage, classique.

» Par nono, le samedi 26 mai 2012 à 14:21

Bonjour , quelques infos sur la face Nord , avec le couloir rive Nord et la facette du petit taillefer....

Y -a-t-il suffisamment de neige encore ?

Cordialement

» Par Salome, le samedi 26 mai 2012 à 17:49

Belle journée et beau paysage, la neige a bien fondue et subit les pluies de la veille, la qualité sans ressent.
8h30 sommet de la pyramide, neige dure pas revenue, 9H15 sommet du Taillefer, trop tôt pour le couloir N, on descend par l'itinéraire de montée.

» Par Didyeti, le samedi 26 mai 2012 à 18:54

Salut Micha & Marion !
Hé ben, vous n'étiez pas en retard (8h30 au premier sommet) ! Dommage pour la qualité de neige moins bonne... vous avez dû envier nos traces d'hier :wink: ? Au moins, vous avez pu apprécier les superbes panoramas depuis ces sommets. Sinon, vous avez arrêté votre plan pour demain ?
@nono : je ne sais pas trop dire, le couloir au dessus du Poursollet semblait bien passer (plutôt bien garni ; quelques coulées, mais pas ravagé) - mais c'est probablement moins bien dans la facette du Petit Taillefer (c'est la fin mai...). L'aternative, c'est de passer par le couloir Nord de la Croix Pinelli, mais pas trop tôt, pour qu'il soit un peu "revenu".

» Par anghelo, le samedi 26 mai 2012 à 21:10

La petite demi-heure de portage annoncée nous prendra une bonne heure.
Une paire de jeunes gens bien sympathiques nous ont fait la trace, chose fort appréciable, car la neige, réchauffée en surface, avait tendance à partir sous les skis .
Au sommet, le temps n’est pas aussi radieux que ce que la météo annonçait. Cela nuit à la qualité du paysage, mais pas à celle de la descente, à la fin de laquelle la marée montante des promeneurs que nous croisons montre qu’à vouloir encore faire du ski, nous faisons plutôt figure de derniers des mohicans.

» Par Didyeti, le dimanche 27 mai 2012 à 20:29

Salut Anghelo,
J'avoue que c'est difficile de donner un temps complètement "objectif" : le portage nous a pris à peine 1/2h (en connaissant bien le cheminement jusqu'au névé permettant de vraiment chausser), tu as marché 1h (peut-être jusqu'à une langue de neige plus éloignée ?), et "bipbip" sur le site bivouak annonce plutôt 20 minutes...
En dénivelée (plus objectif), c'est environ 200m, plutôt raisonnable.