Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Combe NE en A/R

Taillefer, Combe NE en A/R

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du vendredi 25 mai 2012

Didyeti

Beau bleu, chaud (10°C au départ à 6h45 ; 18°C au retour), léger vent au sommet
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1650m
Bonne neige dans l'ensemble, étonnamment, et malgré l'absence de regel sous 2600m (neige humide à la montée, qui laissait augurer une descente médiocre) : "soupe" de surface bien agréable à skier, ou neige névé (partie basse sous le lac Fourchu), ou croûte (du col du Grand Van à l'arête sommitale).

Altitude de chaussage (montée) : 1850m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1850m environ

Activité avalancheuse observée : petites purges de surface sous les skis, dans les pentes ensoleillées et un peu plus raides ; sinon il y a eu de belles purges les jours précédents...

montée par le col du Grand Van, descente par le col de la Pyramide
Encore une belle sortie !... Temps superbe (quelques nuages bourgeonnants alentours après 12h), portage raisonnable (petite 1/2h), neige bien bonne (hésitation entre 3* pessimiste et 4* un peu optimiste), rencontre très sympathique avec Chapp, bière et en-cas au chalet du Poursollet : la belle vie !

Chapp avait dormi sur le parking dans sa voiture : nous sommes partis en même temps, mais il a bien tracé plus vite (bonne forme et... matériel léger ;-) !). Salut électronique à toi Chapp - n'oublie pas les photos si tu as quelques minutes ;-) !

Avis aux amateurs : le Taillefer est donc encore un bon plan ces jours-ci, et c'est magnifique. Pour éviter les déchaussages, il faut bien profiter d'un grand névé, à la montée comme à la descente (base vers 1850m : ne pas hésiter à le suivre jusqu'en haut à la montée - et ne pas prendre notre trace, nous avons déchaussé avant le haut pour traverser ; ce névé semble se finir sur les rochers en haut, mais en fait ça passe bien, comme on le voit depuis les chalets du Poursollet).

Sinon pas grand monde dans le coin : pas d'autres skieurs, 4-6 randonneurs à pieds aperçus (ça enfonçait visiblement...), un chevreuil, un chamois, puis un renard sur la route en descendant.

Taillefer : Entre Taillefer et Pyramide sur une neige agréable.
Taillefer : Entre Taillefer et Pyramide sur une neige agréable.
montée par l'Ouest et descente par l'Est : bonne option de neige.
montée par l'Ouest et descente par l'Est : bonne option de neige.
tout bon : Ici c'est du 4* !
tout bon : Ici c'est du 4* !
dernier nevé : La trouvaille de Didier : voir le CR
dernier nevé : La trouvaille de Didier : voir le CR
névé final : C'est le printemps il faut sortir les cuissots.
névé final : C'est le printemps il faut sortir les cuissots.

chapp, le 25.05.12 17:17

Resalu Didier, je me suis associé.
Tout est dit : la grande vie, la vraie vie, libre comme le vent le temps d'une journée !
Parti seul sur un sommet que je ne connaissais pas j'ai apprécié ta présence. Il faudra que l'on demande à Jeroen de créer le 3.5 * 😎
J'essaye de glisser qq photos.
En espérant te recroiser autour d’un beau sommet … 😉

Invité, le 25.05.12 17:27

Un grand merci à toi, Didier, pour ces informations précises et précieuses.

Didyeti, le 25.05.12 20:16

Salut,
@chapp : merci pour les photos (tu as le "look" en short) ! Et au plaisir de se recroiser là-haut quelque part 😊 !
@daniel : tant mieux si ça peut être utile (en repérant nos traces de descente, ça devrait permettre de trouver facilement le "bon" passage). Sinon, au dessus du lac Fourchu, il y a un court déchaussage, classique.

Invité, le 26.05.12 14:21

Bonjour , quelques infos sur la face Nord , avec le couloir rive Nord et la facette du petit taillefer....

Y -a-t-il suffisamment de neige encore ?

Cordialement

Salome, le 26.05.12 17:49

Belle journée et beau paysage, la neige a bien fondue et subit les pluies de la veille, la qualité sans ressent.
8h30 sommet de la pyramide, neige dure pas revenue, 9H15 sommet du Taillefer, trop tôt pour le couloir N, on descend par l'itinéraire de montée.

Didyeti, le 26.05.12 18:54

Salut Micha & Marion !
Hé ben, vous n'étiez pas en retard (8h30 au premier sommet) ! Dommage pour la qualité de neige moins bonne... vous avez dû envier nos traces d'hier 😉 ? Au moins, vous avez pu apprécier les superbes panoramas depuis ces sommets. Sinon, vous avez arrêté votre plan pour demain ?
@nono : je ne sais pas trop dire, le couloir au dessus du Poursollet semblait bien passer (plutôt bien garni ; quelques coulées, mais pas ravagé) - mais c'est probablement moins bien dans la facette du Petit Taillefer (c'est la fin mai...). L'aternative, c'est de passer par le couloir Nord de la Croix Pinelli, mais pas trop tôt, pour qu'il soit un peu "revenu".

anghelo, le 26.05.12 21:10

La petite demi-heure de portage annoncée nous prendra une bonne heure.
Une paire de jeunes gens bien sympathiques nous ont fait la trace, chose fort appréciable, car la neige, réchauffée en surface, avait tendance à partir sous les skis .
Au sommet, le temps n’est pas aussi radieux que ce que la météo annonçait. Cela nuit à la qualité du paysage, mais pas à celle de la descente, à la fin de laquelle la marée montante des promeneurs que nous croisons montre qu’à vouloir encore faire du ski, nous faisons plutôt figure de derniers des mohicans.

Didyeti, le 27.05.12 20:29

Salut Anghelo,
J'avoue que c'est difficile de donner un temps complètement "objectif" : le portage nous a pris à peine 1/2h (en connaissant bien le cheminement jusqu'au névé permettant de vraiment chausser), tu as marché 1h (peut-être jusqu'à une langue de neige plus éloignée ?), et "bipbip" sur le site bivouak annonce plutôt 20 minutes...
En dénivelée (plus objectif), c'est environ 200m, plutôt raisonnable.