Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 29 mars 2012

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du jeudi 29 mars 2012 par HDlameije

Membres associés : phifi (31.03), jdalexis (01.04), Barbusin (31.03)

Beau 6°

Combe de l'Emay2800m - 2400mSW12h15Moquettequelques passages courts sans neige
Crête de Brouffier- ForêtW12h45Moquettelégèrement trafolée
route forestièrediscontinuité importante du manteau neigeux
Pas de la Mine : bonnes marches à la montée, skiable à la descente

Panne de réveil ce matin. Je pars bien plus tard que prévu et dois revoir à la baisse mes objectifs. Il fait grand beau, et la chaleur que je crains par dessus tout, ne se fait pas sentir.

Montée et descente par la Combe de l'Emay, pour changer. Le Pas de la Mine passe très facilement. L'enneigement y est faible. Un peu de vent au sommet, à moitié dégarni.

Quelques randonneurs présents sur le parcours aujourd'hui. J'en profite pour saluer mes sympathiques voisins que j'ai le plaisir de croiser de temps en temps dans nos belles montagnes.

Encore une grande classique réalisée dans des conditions optimum.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés