Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > combe NE en boucle > Sortie du 25 mars 2012

2857 m Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-

Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.
Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).

Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.

Face NE suspendue
Face NE suspendue [par Ruth]
Couloir du ruisseau vu d'en bas
Couloir du ruisseau vu d'en bas [par Em42]

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.

» Combe NE en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ lac du poursollet)
Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

» Face NE suspendue (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)
Pente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

» Couloir du Ruisseau (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.20 23.05.19 12.05.18 09.04.17

Taillefer, combe NE en boucle [»] : Sortie du dimanche 25 mars 2012 par Alexis

Membres associés : jacques 100T (24.03)

Beau au départ. Qqs nuages à partie de midi.

réservoir : 1450m

Combe nord2700N16HCroutéePas super option de descente.

Activité avalancheuse observée : RAS. Combe Nord non purgée.

Itinéraire suivi : Réservoir -> Brouffier -> Pas de la mine -> Petit Taillefer -> Taillefer-> -> Col du Grand Van -> Poursollet

Départ tardif. Montée à un rythme soutenu -> Croix Pinelli ou nous laissons la dernière cordée puis montée seuls au sommet. L'avantage du départ tardif, c'est qu'on a finalement pas croisé la foule.

Seul hic de la sortie : la descente. la neige dans les pentes N NE était moyenne, et J Y AI PERDU UN PIOLET mal fixé au sac (vraissemblablement 50/100 m sous le Col du Grand Van : j'ai souvenir d'avoir eu l'impression de perdre qqchse, et n'ai pas pensé un instant perdre mon piolet). Je m'en suis rendu compte à Poursollet et n'ai pas eu le courage / temps d'y retourner ! Donc à bon entendeur, si par hasard vous tombez dessus (au sens figuré uniquement), je serai ravi si vous pouviez me le ramener ;-)

» Par kaiser38, le lundi 26 mars 2012 à 00:28

salut,

comment était le retour à la voiture depuis le poursollet ? vous êtes passé à pied par le GR ou par la route ?!!

» Par jacques 100T, le lundi 26 mars 2012 à 12:01

Je suis parti le samedi matin vers 8h30, et je suis monté par le couloir tronqué de la croix Pinelli(pas encore vraiment skiable encore des cailloux).Du Taillefer je suis descendu par l'arête est vers la combe de Ramay (transfo) puis j'ai basculé versant nord (poudreuse) retour par le poursolet et par la route en peau.Quelques arbres en travers sur la fin du parcours mais ça passe. La route est bien enneigée.encore un beau Taillefer.....