Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 10 mars 2012

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du samedi 10 mars 2012 par davook

Membres associés : TrollArverne, bibaut (09.03), Dav26, magadoum, alexlio (09.03)

Grand beau.
-5°c au départ à 7h45.
Un peu de vent au sommet.

dégagée

Sous sommet2700W12h00Irrégulièregelée / neige apportée par le vent
Crete Brouffier2200W12h45Souffléequelques bon passage poudre apportée par le vent
Cote Salliére1900W13h00Moquettedescente rive droite de la combe
Foret1700W13h15Poudre tasséebien sympa entre les sapins

Activité avalancheuse observée : RAS. Tout semble bien stabilisé.

Itinéraire suivi : Celui de la variante par la croix Pinelli et l'arete du petit Taillefer - Dénivelé réel effectué : 1515m

Rdv au départ à 7h45 pour Vincent qui nous rejoint (merci forum skitour).
Finalement nous serons donc 4 pour cette belle sortie.
On adopte tout de suite notre rythme de croisiére et on rattrape progressivement ceux partit avant nous (du monde de matinal ce matin...).
La face sous la croix Pinelli est bien séche, le pas de la mine aussi.
Crampons utile et piolet agréable pour ce passage.
On poursuit par la croix Pinelli et l'arete du petit taillefer.
Celle ci s'avérera moins déneigée que prévue et finalement elle est bien agréable et très esthétique.
La derniére montée avant de rejoindre l'arete sommital nécessite les couteaux (ou les crampons pour le boulet qui n'a pas les bons couteaux...).
La descente se fera sur neige dure / soufflée / cartonnée / etc. jusqu'au lac Lémay. Ca vibre bien dans les jambes. Mais le déneigement oblige à descendre plus bas que la trace classique pour traverser à courbe de niveau et il faut donc ensuite pousser sur les bâtons et monter en escalier pour remonter vers le pas de la mine (ou alors rephoquer). Bonne manière de chauffer dans les vestes gore tex. Ensuite ce sera mieux avec de bonne partie sur la crete du Brouffier, de la moquette dans la cote Sallière et de la poudre tassée dans la forêt.

» Par Magali ROSSETTI (LE PAPE), le dimanche 11 mars 2012 à 09:42

Et voilà! Lever un peu tardif ce dimanche et la course est déjà rentrée sur skitour! :wink:
Je me permets de m'associer à votre sortie avec mes 5 compères (Bernard, Cricri, Doum, Eric et Laure). Laure et moi avons aussi opté pour l'itinéraire via les crêtes de la croix Pinelli. Je voulais jeter un oeil sur le couloir NNW situé juste après la croix et qui permet de rejoindre le lac de Courbe. Petit plus habituellement sympa si on a le courage de repeauter pour le rejoindre en redescendant du TAILLEFER. Mais inutile de le tenter en ce moment. Le manque de neige et les pierres apparentes ne sont pas engageants. Peut-être avec les crampons?