Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par la combe de l'Emay > Sortie du 25 fevrier 2012

2857 m Taillefer, par la combe de l'Emay

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Départ : Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond

Des Carriers, prendre le chemin forestier (NE). 20m après la première épingle, prendre un petit chemin qui monte raide, à droite (1220m). Suivre ce sentier qui contourne des barres par la droite. Vers 1700m, on sort de la forêt en longant les contre pentes du Rocher du Gd Van. On remonte la combe jusqu'au lac de l'Emay (2500m). Rejoindre le col du Gd Van. Prendre SE pour rejoindre l'arrête qui mène au sommet du Taillefer.
Descente: Reprendre l'itinéraire de montée. Par faible enneigement, vers 1500m, il vaut mieux déchausser pour éviter de toucher quelques gros rochers.

Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure
Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure [par squal]

Le départ se trouve dans le hameau des Carriers Ne pas continuer la route jusqu'à la fin du déneigement. Se garer près de la colonie de vacances et viser plein N (en traversant les champs près des maisons) un chemin qui file NE à flanc de colline. On trouve le départ aussi dans le village entre les maisons.

Risque d'avalanches dans les couloirs du Rocher du Gd Van qui débouchent sur l'itinéraire.

» descente par les crêtes Est. (D+ 2100m ; Ski 3.3)
Montée identique. Descendre sur l'épaule Est du Taillefer pour rejoindre le col coté 2619m. Remonter jusqu'au sommet de la Pyramide (2839m) et de la suivre la ligne de crête jusqu'aux Mayes (2695m) en ski ou à pied suivant l'enneigement. De la on descend sur le Clôt Beaumont, puis plein sud dans la combe qui nous amène à la cabane du Col.
Retour par le chemin du Grd Armet Face Nord, jusqu'à la voiture.

» descente par la combe des Ramays (D+ 1750m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
S'engager dans la combe des Ramays en suivant le creux qui descend du col 2619 à l'Est du Taillefer.
Rejoindre le ruisseau principal de ce vaste versant vers 2550 et le descendre (en passant à gauche de la bosse 2449, les barres au Sud du Taillefer cotées 2492 ne passent pas). Très vite après (2400), ne pas louper une légère remontée sur la droite qui amène à un pente interrompue par un passage souvent déneigé (40-45°/50m). Descendre ensuite jusqu'à vers 2000m où il faut impérativement traverser W pour rejoindre un échine, qui présente une pente (35/400m) SE masquée. On la suit jusqu'à rejoindre le ruisseau principal, que l'on suit avant d'en sortir par la droite vers 1400m pour suivre un sentier qui ramène SW à la piste.

Taillefer, par la combe de l'Emay [»] : Sortie du samedi 25 fevrier 2012 par Davey Cooper

Membres associés : Toz (26.02), Ruth (26.02), Tchouf (26.02), mig (26.02), Delle (26.02)

Grand Beau, heureusement avec un petit vent frais après 1600 metres.

Sèche

Forêt1110 -> 1500S8.30Transfo lourdeIl faut déchausse quelques fois.
Combe de l'Eay1500 -> 2400S10.00Transfo lourde
Taillefer2400 -> 2850W13.00DureDure, glissent et peut-être dangereuse.
Combe des Ramays2850 -> 2400S14.00Moquette
Bas de la Combe2400 -> 1300S14.30Transfo lourde
Boardercross1300 -> 1110S15.00Transfo lourde

Activité avalancheuse observée : Très chaude aujourd'hui, nous avons vu un mec avant nous qu'est déclenché un petit coulée sur une pente raid. J'ai skié très doucement et choisi les pentes moins raid donnant les conditions assez douteuse grâce a la chaleur. La neige ne tenait pas trop sur la montagne aujourd'hui.

Itinéraire suivi : Moulin Vieux -> Combe de l'Emay -> Taillefer -> Combe des Ramays -> Moulin Vieux - Dénivelé réel effectué : 1750m

Vraiment ski de printemps aujourd'hui. Nous avons commencé trop tarde et nous sommes descendus dans la neige parfois douteux. Pas un bon regel hier soir, et la forêt était la galère de monter. En sortent la forêt nous trouverons que la neige était meilleur avec l'altitude. Couteaux très utile pour la pente finale. La descente dans le Combe des Ramays était agréable sous le soleil mais dur, avec transfo lourde plutôt que moquette. Boardercross facile, sauf pour quelques arbres qui sont tombés sur le sentier.

» Par axar, le samedi 25 fevrier 2012 à 18:30

C'est dingue l'état de l'enneigement... :ill: :ill:

» Par anouchka, le samedi 25 fevrier 2012 à 20:21

Très contents de vous avoir croisés et recroisés sur cette belle montée !! :D
Anne
(groupe de 4 skieurs arrivés au sommet en même temps que vous)

» Par Davey Cooper, le dimanche 26 fevrier 2012 à 08:19

@Anouchka -> Un très bon journée de ski, a la prochaine :cool:

@Axar -> Je crois que ce sera le dernier départ vers 1000 m ce année. Ski de printemps maintenant avec le réveil à 5.00 am. :D

» Par axar, le dimanche 26 fevrier 2012 à 08:30

Ouais, une autre période s'ouvre... :cool:

» Par leded, le dimanche 26 fevrier 2012 à 09:34

On est parti à 7h (réveil 5.15) et le portage en forêt était bien en regel!

» Par Davey Cooper, le dimanche 26 fevrier 2012 à 10:25

Aha! Après une bonne nuit de sommeil, j'ai vu que j'ai fait une doublon avec Arno-P. :oops:
Heureusement, nous avons dit le mêmes choses. :cool:
Prochaine fois, je vais supprimer le sortie tout de suite.

» Par Ruth, le dimanche 26 fevrier 2012 à 19:19

Ah, Toz ! Comme on se retrouve...on était un peu plus en avance !

Bon regel ce dimanche mais le vent a empêché la partie haute de décailler.

» Par Davey Cooper, le dimanche 26 fevrier 2012 à 19:56

Je suis montée la Pic St Michel avec ma femme aujourd'hui, trop de regel cette fois :D

» Par jérôme dauvergne, le lundi 27 fevrier 2012 à 19:28

@Toz : et ben, tu ne mets plus de photos ? 8O :roll: :P