Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par la combe de l'Emay > Sortie du 22 fevrier 2012

2857 m Taillefer, par la combe de l'Emay

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Départ : Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond

Des Carriers, prendre le chemin forestier (NE). 20m après la première épingle, prendre un petit chemin qui monte raide, à droite (1220m). Suivre ce sentier qui contourne des barres par la droite. Vers 1700m, on sort de la forêt en longant les contre pentes du Rocher du Gd Van. On remonte la combe jusqu'au lac de l'Emay (2500m). Rejoindre le col du Gd Van. Prendre SE pour rejoindre l'arrête qui mène au sommet du Taillefer.
Descente: Reprendre l'itinéraire de montée. Par faible enneigement, vers 1500m, il vaut mieux déchausser pour éviter de toucher quelques gros rochers.

Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure
Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure [par squal]

Le départ se trouve dans le hameau des Carriers Ne pas continuer la route jusqu'à la fin du déneigement. Se garer près de la colonie de vacances et viser plein N (en traversant les champs près des maisons) un chemin qui file NE à flanc de colline. On trouve le départ aussi dans le village entre les maisons.

Risque d'avalanches dans les couloirs du Rocher du Gd Van qui débouchent sur l'itinéraire.

» descente par les crêtes Est. (D+ 2100m ; Ski 3.3)
Montée identique. Descendre sur l'épaule Est du Taillefer pour rejoindre le col coté 2619m. Remonter jusqu'au sommet de la Pyramide (2839m) et de la suivre la ligne de crête jusqu'aux Mayes (2695m) en ski ou à pied suivant l'enneigement. De la on descend sur le Clôt Beaumont, puis plein sud dans la combe qui nous amène à la cabane du Col.
Retour par le chemin du Grd Armet Face Nord, jusqu'à la voiture.

» descente par la combe des Ramays (D+ 1750m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
S'engager dans la combe des Ramays en suivant le creux qui descend du col 2619 à l'Est du Taillefer.
Rejoindre le ruisseau principal de ce vaste versant vers 2550 et le descendre (en passant à gauche de la bosse 2449, les barres au Sud du Taillefer cotées 2492 ne passent pas). Très vite après (2400), ne pas louper une légère remontée sur la droite qui amène à un pente interrompue par un passage souvent déneigé (40-45°/50m). Descendre ensuite jusqu'à vers 2000m où il faut impérativement traverser W pour rejoindre un échine, qui présente une pente (35/400m) SE masquée. On la suit jusqu'à rejoindre le ruisseau principal, que l'on suit avant d'en sortir par la droite vers 1400m pour suivre un sentier qui ramène SW à la piste.

Taillefer, descente par la combe des Ramays [»] : Sortie du mercredi 22 fevrier 2012 par Frédéric Dufau-Joel

Participants : François BORGHESE, Laurent, Jeff
Membres associés : Montagnard, rfg (23.02), vinvin (23.02), Celinette (23.02), Pedro (23.02)

Grand Beau!
Vente de nord assez frais

Etat de la route : excellente

ForetS8hIl manque un peu de neige dans la foret,
Sortie foret au sommet1500-2857S12h0/variableSouffléeGlobalement très soufflé
Descente-Foret2857-1500S12h0MoquetteMoquette divine
Un peu juste dans la forêt et une neige soufflée infâme sur la dernière partie de la montée 2000-2857.
Incroyable, une moquette de rêve du sommet à la forêt, quelques boules d'avalanche au début de la forêt puis ça passe très bien jusqu'à la voiture.

Altitude de déchaussage (descente) :1100m

Activité avalancheuse observée : Nul

Itinéraire suivi : Taillefer, descente par la combe des Ramays

Départ à 8h de Moulin Vieux, Jeff a bien révisé le topo Skitour et on ne se plante pas d'itinéraire au départ :) Assez peu de neige dans la forêt, on a déchaussé 3 fois. Ensuite neige transfo encore dure, j'ai mis les couteaux après une bonne boite, je pense toujours que ça va passer :) A partir de 2000 c'est soufflé de chez soufflé, vagues de neige très dure jusqu'au sommet à midi. Après une pause rapide pour cause de vent frais on plonge dans la combe de Ramays, Les 50 premiers mètre ne sont pas encore revenu mais excellent quand même, ensuite c'est le miracle une moquette à point, sublime à skier dans une descente tout aussi sublime!
Un enchaînement de belles grandes pentes ou il ne faut pas oublier l'itinéraire du topo qui est par ailleurs excellent.
La forêt passe bien, sauf les boules d'une ancienne avalanche ensuite ça glisse jusqu'à la voiture.
Ma meilleure sortie de l'année!

» Par nicom, le mercredi 22 fevrier 2012 à 22:52

Beau tour !!! :wink: vous avez pu apercevoir la combe qui monte au grand Armet? ça donne quoi de loin?
Merci

» Par François, le jeudi 23 fevrier 2012 à 07:52

La combe qui monte au Grand Armet à l'air très sèche! On l'avait faite il y a 2 ans, à cette èpoque, c'ètait beaucoup plus rempli, surtout sur le haut.

» Par nicom, le jeudi 23 fevrier 2012 à 09:07

Merci, ça doit etre ce foutu vent qui a rapé toute les expossitions Nord.... :ill:

» Par Le Chave, le jeudi 23 fevrier 2012 à 11:12

merci pour ce compte rendu, as jeté un oeil sur la face sud depuis le col ou le sommet ? ça t'as paru en quel état ? on se tate pour monter depuis la Grenonière ce weekend... :lost:

» Par Le Chave, le jeudi 23 fevrier 2012 à 11:15

oupss, je parlais biensur de la face Nord... :D

» Par Montagnard, le jeudi 23 fevrier 2012 à 11:44

ben nous on vous a suivi quelques heures aprés et le haut de la combe était de ce fait, en neige super transfo. Par contre le bas était souvent plus lourd à tel point que je me suis planté dans une souche et que je me suis étiré le ligament du mollet, derriére le genou !!! vais voir le kiné demain !!!
Merci pour les traces sur le bas, c'est pas tjs évident de se faufiler dans ce dédale de couloirs, gorgés de restes d'avalanches, de vernes, de sapins !!! J'étais avec Lulu et Héra de GEMSA.

» Par rfg, le jeudi 23 fevrier 2012 à 16:58

Fait aujourd'hui, départ à 9h50 un peu tard, Dave et moi commencerons la descente vers 13h30. Le mieux est je pense de quitter le sommet vers 12h30 car la combe chauffe sacrement et le risque de départ n'est pas nul... Heureusement, un léger voile nuageux a retardé le dégel.
Une superbe ballade, croisé 5 personnes sympa qui nous ont indiqué la variante de descente et non un aller retour ds la combe de l'Emaye, merci encore!
Neige parfaite (un peu moins pour la partie inférieur de la combe), un coin du Grenoblois que je ne connaissais pas... à approfondir!!

» Par Vincent Galloy, le jeudi 23 fevrier 2012 à 17:32

fait auj aussi avec Célinette, étonné du remplissage du haut de la combe , moi qui pensai qu'il n'y avait qu'un passage possible, et encore avec déchaussage potentiel au vu des topos.... super tour;
Pour nicom, je confirme le Gd Armet pas acceuillant du tout.

» Par Raymond, le jeudi 23 fevrier 2012 à 19:39

@François: Tu passeras au bureau pour chercher ton permis de divagation dans jardin :D

» Par François, le jeudi 23 fevrier 2012 à 21:58

@raymond désolé, je n'ai pas eu le temps de passer chercher mon autorisation de Taillefer. L'infraction valait le coup :wink:
@rfg nous sommes descendus à 12h. Ça semble un bon compromis

» Par Celinette, le samedi 25 fevrier 2012 à 19:42

@ Montagnard, petite pensée... pour moi ce sera une entorse du genou..... en attente de la radio dans la semaine pour connaître la durée de l'arrêt forcé!!!! :evil:

@ Vincent, super journée et je confirme très bon choix de course.........