Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par la combe de l'Emay > Sortie du 15 janvier 2012

2857 m Taillefer, par la combe de l'Emay

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Départ : Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond

Des Carriers, prendre le chemin forestier (NE). 20m après la première épingle, prendre un petit chemin qui monte raide, à droite (1220m). Suivre ce sentier qui contourne des barres par la droite. Vers 1700m, on sort de la forêt en longant les contre pentes du Rocher du Gd Van. On remonte la combe jusqu'au lac de l'Emay (2500m). Rejoindre le col du Gd Van. Prendre SE pour rejoindre l'arrête qui mène au sommet du Taillefer.
Descente: Reprendre l'itinéraire de montée. Par faible enneigement, vers 1500m, il vaut mieux déchausser pour éviter de toucher quelques gros rochers.

Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure
Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure [par squal]

Le départ se trouve dans le hameau des Carriers Ne pas continuer la route jusqu'à la fin du déneigement. Se garer près de la colonie de vacances et viser plein N (en traversant les champs près des maisons) un chemin qui file NE à flanc de colline. On trouve le départ aussi dans le village entre les maisons.

Risque d'avalanches dans les couloirs du Rocher du Gd Van qui débouchent sur l'itinéraire.

» descente par les crêtes Est. (D+ 2100m ; Ski 3.3)
Montée identique. Descendre sur l'épaule Est du Taillefer pour rejoindre le col coté 2619m. Remonter jusqu'au sommet de la Pyramide (2839m) et de la suivre la ligne de crête jusqu'aux Mayes (2695m) en ski ou à pied suivant l'enneigement. De la on descend sur le Clôt Beaumont, puis plein sud dans la combe qui nous amène à la cabane du Col.
Retour par le chemin du Grd Armet Face Nord, jusqu'à la voiture.

» descente par la combe des Ramays (D+ 1750m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
S'engager dans la combe des Ramays en suivant le creux qui descend du col 2619 à l'Est du Taillefer.
Rejoindre le ruisseau principal de ce vaste versant vers 2550 et le descendre (en passant à gauche de la bosse 2449, les barres au Sud du Taillefer cotées 2492 ne passent pas). Très vite après (2400), ne pas louper une légère remontée sur la droite qui amène à un pente interrompue par un passage souvent déneigé (40-45°/50m). Descendre ensuite jusqu'à vers 2000m où il faut impérativement traverser W pour rejoindre un échine, qui présente une pente (35/400m) SE masquée. On la suit jusqu'à rejoindre le ruisseau principal, que l'on suit avant d'en sortir par la droite vers 1400m pour suivre un sentier qui ramène SW à la piste.

Taillefer, descente par la combe des Ramays [»] : Sortie du dimanche 15 janvier 2012 par nivose

Participants : Lejules, LLU, laurent et ?
Membres associés : henyan (18.01)

Grand beau
-6 °c à 9h
Chaud dans les combes au soleil

Sèche
1100 m

combe de l'emay1500-2700S10hDurecouteaux utiles parties raides
taillefer2850S13hDureface décapée rochers apparents
combe de ramays2800-1300S14hMoquette
chemin forestier1300-1100S15hDamée

Activité avalancheuse observée : Ancienne coulée sur le bas de la combe des ramays

Itinéraire suivi : montée combe de l'Emay, descente combe des ramays - Dénivelé réel effectué : 1860m

partis vers 9h de moulin vieux par un chemin forestier, nous l'avons perdu à un croisement. Résultat : 1h30 de bucheronnage pour retrouver un semblant de chemin vers 1500 m (autant dire qu'il ne faut pas suivre nos traces au début!)
ensuite remontée plus ou moins rapide de la combe de l'Emay, couteaux appréciables. Au passage on récupère un 5ème compagnon fort sympathique qui fera la boucle avec nous.
Arrivé au sommet à 13h30 nous ne tardons pas pour basculer dans la combe des Ramays qui doit être à point. Superbe descente en moquette en bonne condition.
Retour plus paisible par le chemin forestier hormis 4 arbres couchés et un ruisseau qu'il est préférable de franchir à pied au risque de ne plus glisser....

» Par mat, le lundi 16 janvier 2012 à 21:01

Salut, ici même le 5 ème compagnon, je pense refaire une sortie dans ce coin mercredi si ça interesse quelqu'un, sinon je laisse mon mail si vous faites un peu de cascade ou de ski prevenez moi!

» Par henyan, le mercredi 18 janvier 2012 à 20:12

Trés belles combes; itinéraire identique, les conditions n'ont pas changées; Au sommet du taillefer deux groupes sympas , un de 5 et un de 2 qui sont également descendus par la combe des Ramays; Une bonne journée en compagnie de Gregs, Peter, Greg2 et deux combes à découvrir absoluement en bonnes conditions :)