Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > combe NE en boucle > Sortie du 07 mai 2011

2857 m Taillefer, combe NE en boucle

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : PD-

Couteaux, crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Montée: prendre au départ la route du Poursollet et très vite la quitter en partant vers la droite à travers bois, monter plein ouest, on coupe une fois la route du Poursollet et une fois le GR, puis vers 1800, on sort du bois dans une jolie combe (cote des salières). La remonter, puis à sa sortie continuer sur les crêtes de Brouffier, que l'on remonte entièrement.
Vers 1410, prendre plein sud et passer le Pas de la Mine, skis sur le dos généralement (attention, traversée exposée, souvent plaquée). Remonter alors au nord-est jusqu'au petit Taillefer (2696) par une fine arête qui passe à ski. Descendre ensuite (50m) vers le col du grand Van puis remonter les 200 derniers mètres jusqu'au sommet du Taillefer (2857).

Descente : Soit descendre plein E jusqu'au col 2619m puis plein N en tirant progressivement vers la gauche (ouest) pour éviter les barres rocheuses qui dominent les lacs fourchu, soit repasser par le col du Gran Van pour descendre plein N. Un peu au dessus des lacs (vers 1750) prendre vers l'W au milieu des arbustes pour rejoindre le lac du Poursollet et la route que l'on remonte sur 3,5 km (150m positifs - 3/4 d'heure) jusqu'à la voiture.

Face NE suspendue
Face NE suspendue [par Ruth]
Couloir du ruisseau vu d'en bas
Couloir du ruisseau vu d'en bas [par Em42]

Belle boucle, attention aux conditions, le Pas de la Mine étant très souvent plaqué.
Peu de dénivelé mais de la longueur.

» Combe NE en A/R (D+ 1200m ; Ski 2.3 ; Orientation NE ; Départ lac du poursollet)
Le chasse neige ouvre la route jusqu'au Poursollet vers le 1/5. Du parking du Poursollet (1650m), suivre le GR 50 (chemin d’été du Lac Fourchu) sur 1.5km (Est) jusqu'à passer sous un rognon rocheux vers 1950m. Puis monter à droite (SE) dans une pente soutenue (30°). Au replat vers 2060m, monter à droite pour trouver une petite combe que l’on suit (Est) jusqu’au collet (proche de 2138) sur la crête de Culasson. Tourner à droite (Sud) en direction du ressaut vers 2300m (35° sur 50m, exposé si neige dure). Au-dessus, choisir soit de passer à droite par le col du Grand Van pour rejoindre le Taillefer (2857m) par sa face NW, soit de traverser à gauche (SE) jusqu’au col 2619 pour aborder le Taillefer par sa face SE (ou monter ENE les pentes tranquilles de la Pyramide : 2839m).

» Face NE suspendue (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation NE)
Du Sommet partir quelques mètres plein nord sur l'arrête et basculer dans la magnifique face NE suspendue. En bas, on s'échappe par une vire à droite pour rejoindre le vallon (Mieux vaut bien repérer le passage à la montée!)
Pente soutenue (40/45°) et exposée sur 250m.

» Couloir du Ruisseau (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Du sommet, descendre la face sud qui ramène au col à 2619m. Descendre dans le lit du ruisseau (rive droite) en longeant les Rochères. Après un dernier replat vers 2290m, plonger franchement dans le couloir 45°/150m environ, assez encaissé.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.20 23.05.19 12.05.18 09.04.17

Taillefer, Combe NE en A/R [»] : Sortie du samedi 07 mai 2011 par Davey Cooper

Membres associés : Em42 (08.05)

Matin: Couvert

Monter2000 -> 2400N8.00Transfo lourde
Monter2400 -> 2850N10.00Dure
Descente2850 -> 2400N10.30Transfo lourde
Descente2400 -> 2000N11.00Soupe
Mauvaise regel dessous 2400 m, dommage parce que cette course sera magnifique avec le bonne transfo.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : Rien Vu, mais il y avait un passage raid qu'était un peu inquiètent avec la neige lourde.

Itinéraire suivi : Taillefer, Combe NE en A/R - Dénivelé réel effectué : 1200m

Au dernier moment hier soir, j'ai réglé mon réveil pour la dernière sortie de cette saison. J'ai vu seulement un autre groupe de trois qui sont partis 15 minutes après moi, vers 7.15. Bonne ambiance, toujours magnifique ce coin ... et j'étais content à voir un ancien ami, Saint Eloi. J'ai déchaussé plusieurs fois entre 2000 et 2100 metres. Aussi, je suis montée une section raid à pied, parce que la neige était trop humide à monter sur les skis. Skiabilité entre ** et ***.
Voila, maintenant la plage et randonnée à moyenne montagne avec ma femme. A la saison prochaine ...

» Par groupe de 3, le dimanche 08 mai 2011 à 11:01

Bonjour du groupe de 3.

Bien aimé cette petite sortie. Beau coin, belle ambiance, et encore du beau ski. Nous t'avons aperçu redescendre alors que nous pique-niquions au dessus du chemin vers 1950 où nous avons déchaussé les skis après avoir été chercher des langues de neige coté NW.
A une prochaine (à la prochaine saison) peut-etre.

» Par Em42, le dimanche 08 mai 2011 à 18:38

Fait aujourd'hui. Pas de grand changement, si ce n'est le mauvais regel nocturne... :(

» Par Davey Cooper, le mardi 10 mai 2011 à 09:16

@ Group de 3.