Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, Combe NE en A/R

Taillefer, Combe NE en A/R

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, combe NE en boucle

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du samedi 30 avril 2011

jc69

Grand bleu le matin puis nuages se rapprochant mais nous épargnant.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1650
Il a neigé une petite quinzaine de cm vendredi soir sur les hauteurs (au-dessus de 2000). ça bottait un peu à la montée mais c'était bien bon à la descente. Excellent sous le sommet : poudre. Bon ensuite (poudre chauffée). Dur dans les dernières pentes W.
Altitude de chaussage (montée) : vers 2000, quand on arrive aux lacs. On monte à pied sans problème sur le sentier.
Altitude de déchaussage (descente) :1805. En tirant à gauche à la descente. Mais c'est gelé, pentu et avec des résidus de coulée.
Mieux vaut descendre plus directement mais un peu moins bas.

Activité avalancheuse observée : Des escargots qui descendaient aussi vite que nous ! C'est pas glorieux.

Avec Do

Très peu de monde ce samedi : 3 skieurs solitaires échelonnés. Une fusée devant, une autre fusée qui nous a doublés. Et le troisième qui montait quand on descendait. C'était peut-être aussi une fusée ???
Et bien, les absents ont eu tort. C'était bien bon! Evidemment maintenant c'est un peu ravagé.

Coq du matin : A cette époque, on est moins embêtés de le déranger
La pente NE : Pas trop chaud aujourd'hui
La pente NE : Pas trop chaud aujourd'hui
Arrivée au sommet : Saint-Eloi veille sur nous
Arrivée au sommet : Saint-Eloi veille sur nous
Côté Belledonne : Peu de neige !
Côté Belledonne : Peu de neige !
La Pyramide : Les nuages ne sont pas loin
La Pyramide : Les nuages ne sont pas loin
De la poudre : Un régal
De la poudre : Un régal
La pente NE : Après la descente.
La pente NE : Après la descente.
Le Lac Fourchu : Vraiment un chouette coin
Le Lac Fourchu : Vraiment un chouette coin

Invité, le 30.04.11 18:54

Bonsoir, merci pour les photos!
Avez vous des photos de l’enchaînement : couloir de la croix Pinelli + couloir de la rive droite, qui permet d'arriver directement sur le Poursolet?
Sinon, l'enneigement est t'il toujours correct?

skifan, le 30.04.11 18:57

Au-dessus de 2400, vous êtes passés par le col du Grand Van ou le col Est côté Pyramide? Quel est le meilleur itinéraire selon vous à la montée et à la descente svp ?

jppp, le 30.04.11 23:07

Il ne reste sans doute pas beaucoup de neige en versant SE donc il vaut mieux monter par le col du gd Van et la pente NW du Taillefer

jc69, le 02.05.11 13:02

Je n'étais pas chez moi samedi soir.
Je n'ai donc pas pu répondre. Et je pensais qu'il y aurait des commentaires éclairés dimanche. Que nenni 😄
Les couloirs ne faisaient pas vraiment envie. Et on était passé par le col du Grand Van.
Et qu'a donc fait mon voisin San-Priot? 😉

LoloGrenoble, le 04.05.11 16:38

Merci jc pour ton compte-rendu enthousiaste ! Ca m'a décidé à aller au Taillefer ce 4 mai. Effectivement montée au Lac Fourchu en tennis (j'ai entendu le coq de bruyère roucouler), puis montée par le col du Grand Van (au soleil à 9h, plus sympa que le point 2619m à l'ombre). Le soleil éclaire juste la face NW à 9h30, agréable. Il y avait 2 chamois juste au sommet, qui ont détalé au dernier moment, superbe ! Bonne neige dans la belle pente directement à l'aplomb du sommet face NW, un poil trop revenue dans le raidillon vers 2600m sinon bien au-dessus et en dessous. Une descente à 10h me semble très bien. 2 déchaussages pour passer des croupes sous 2150m. En serrant à gauche mais sans finasser d'après ton commentaire (ça me paraît effectivement une bonne option), j'ai déchaussé à 1930m sur le GR. Encore du bon ski à portée de spatule de Grenoble !