Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 25 mars 2011

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du vendredi 25 mars 2011 par e-jungle

Participants : Ludovic
Membres associés : Yann (26.03), fontra (26.03), santa (26.03), Mathu (26.03), sanfroic (26.03), cecilette (26.03), Ludo_R

Très beau avec qq nuages en début d'apres midi. Un peu de vent du Sud.

Etat de la route : Ok (inutile d'essayer d'aller au delà du déneigment.

Nous sommes descendus assez tard (vers 15-16 heures) le tout avec un petit vent frais présent depuis le matin. C'est peut être ce qui explique les conditions de neige vraiment inattendues. Une bonne moquette du haut jusqu'en bas - même la forêt est ok (2 ou 3 passages un peu "à la one again" mais ça passe sans déchausser (ni abîmer les skis) jusqu'à la voiture.
La "vraie" note serait plutôt de 4,5 : on ne parle que de moquette et non de poudre certes, mais là, on peut parler de Velouté :) ...

Une des raisons pour laquelle je rentre cette sortie est mon désaccord avec l'autre sortie Taillefer du jour : je ne pense pas qu'il soit sérieux que de dire sur un site que le Pas de la Mine passe sans Crampons (pour qq'un de moyen). C'est très inconséquent. A moins d'être aguerri et sûr, prenez vos crampons. Mieux vaut ne pas s'en servir que se mettre en difficulté.

Activité avalancheuse observée : Rien du tout, tout est ok.

Pas vu grand monde ce jour (moins de 10 personnes) de grand beau temps ; bref, belle et calme journée.
Le Ludo qui fait bienôt des étincelles à la montée et à la descente ... Je crois bien qu'il commence à mordre à hameçon...
Non non, pas Paris, c'est bien trop loin :(( ...

2 kite surfers sont montés jusqu'au col du Grand Van, nous ont fumé facile dans le haut de la combe de l'Emay.

Désolé, oublié APN, on se contente de qq bêtises prises avec le tel.

» Par nicom, le samedi 26 mars 2011 à 11:01

Pour le pas de la mine tu pouvais simplement mettre un com sur l'autre sortie.....on se retrouve avec 1 ou 2 sortie au Taillefer par jour, c'est le bronx... et pour la petite anecdote il passe parfois sans crampons :wink: mais c'est sur qu'il est mieux de les avoirs au cas où...

» Par e-jungle, le samedi 26 mars 2011 à 14:07

@ Nicom : si tu fais "sorties liées" tu t'apercevras que tu maitrises bien l'exagération, et pour habiter le coin (il me semble) tu noteras aussi que notre sortie (excepté le pas) ne renseigne pas la même course.
Par ailleurs je me suis dis que rentrer la sortie limiterai cette pauvre information donnée dans l'autre.
Et je me doute bien que toi aussi, tout comme lui, arrivez à passer le pas sans crampons (moi aussi plusieurs fois, - oh que nous sommes forts :( !!), mais d'ici à le recommander, non merci :ill: , c'est de la pure bêtise.

» Par nicom, le samedi 26 mars 2011 à 15:51

C'est sûr que de là à recommander.....

» Par Didyeti, le samedi 26 mars 2011 à 16:35

Hello Régis,
Je vois que ça rigole bien au Taillefer !... C'était visiblement un bon choix, avec l'horaire adapté - bien joué (pourtant, a priori, je n'aurais pas parié sur ce bon plan : dans Belledonne, en versants Est et Sud, la neige était déjà molle dès 10h30).
Petite pensée pour toi ce samedi où je suis allé traîner mes spatules du côté des sources du Gargoton... tu en sauras plus quand j'aurai rentré la sortie !
A une prochaine, bonne continuation pour ta saison !
Didier.

» Par Yann, le samedi 26 mars 2011 à 19:38

Bonnes conditions de neige ce samedi :cool:
Gaffe au passage du Pas de la Mine même si les marches sont bonnes !

» Par fontra, le samedi 26 mars 2011 à 19:54

Belle balade aujourd'hui et bonne neige :)

» Par Didyeti, le samedi 26 mars 2011 à 20:04

Régis,
En fait, tu as un peu l'embarras du choix pour ta sortie demain en Belledonne :D ! Il faudra juste voir avec la météo : a priori ce sera correct jusqu'en début d'après-midi, mais avec un regel médiocre (donc éviter les faces Sud et Est ?).
Si tu ne connais pas, le vallon de Bédina (départ de Prapoutel, mais on ne voit presque pas la station :) ) est beau et agréable ; tu peux aller ainsi au Jas des Lièvres (près de ma sortie d'hier à la Dent de Bédina).
Et bien-sûr, il y a toutes les sorties au départ de Chamrousse (skis aux pieds, mais avec le monde qui va avec 8O ...), de Freydières (parking haut atteignable en voiture, visiblement ; et plein de possibilités aux alentours). Plus loin, il y a la classique Combe Madame (longue, un peu de portage), et les départs du Pleynet (skis aux pieds, probablement un peu de monde, mais des possibilités d'éviter la Belle Etoile !).
Fais le bon choix :P et profites-en bien (pour ma part, retour sur Paris :( ...).
Didier.

» Par santa, le samedi 26 mars 2011 à 20:44

Merci au Grenoblois pour cette belle sortie :wink:

Vivement le week end de pâques :roll:

» Par Ludo, le dimanche 27 mars 2011 à 16:37

Merci Môsieur Régis pour cette magnifique journée !
Ayé ! J'ai "aussi" pris mon pied à la descente ! Faut dire que c'était assez magique.
Vite vite une autre sortie !!!
(on tente en Kite ??!)
L/

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)