Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 29 mars 2006

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du mercredi 29 mars 2006 par Bab

Membres associés : Dimitri

Superbe...
Bouchée au dessus de 2000m. Mais bien bouché, genre 10m de visibilité. Grésil, neige, pluie fine par moment, vent, bref tres bon pour le teint.
En dessous, visibilité correcte, sans plus. Tout ça de 9h à 12h

Etat de la route : Fermée et copieusement enneigée apres la premiere epingle apres les lotissements

Conditions de neige : Plutot pas mal. Une petite couche de fraiche des la Morte (3-4 cm) sur un fond pourri sans regel jusqu'au debut de la combe sous la cote des Salieres. Au dessus fond bien dur et couche fraiche de 5 à 10 cm. Plutot haut (sous le Pas de la Mine), la couche atteint 10-15 cm. Le tout est agreable a skier a la descente, avant la foret en tous cas.

Un nieme but au Taillefer... On a franchi le Pas de la Mine : neige un peu dure, corniche deja cassée et peu importante, continué un peu et puis la pluie, le vent, la neige et le brouillard ont eu raison de nous... Descente par le meme endroit.
Merci le GPS pour arriver jusque la!

» Par Alexandre SIMON, le jeudi 30 mars 2006 à 10:10

quand tu dis "on a franchi le pas de la Mine" c'est toi et ton GPS ?? 8O

» Par Sebastien Yvart, le jeudi 30 mars 2006 à 10:23

Non, c'est une habitude qe j'ai (pardon, que nous avons...) de parler de moi (pardon de nous...) a la troisieme personne :P
En fait, j'ai vu un peu trop tard la case des autres participants! :oops:
Pour rectiier, nous etions donc trois : Le GPS, Dimitri et moi! :wink: