Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix Pinelli en AR par le pas de la Mine

Croix Pinelli en AR par le pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (route du Poursollet) (1450 m)

Topo associé : Taillefer, par le Pas de la Mine

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2011

Skibo, mig

Grand beau, pas de nuage nucléaire en vue... ou est-il invisible ? Petit vent par endroits sur l'arête
Etat de la route : ok, mais quand on s'engage après les 1ères voitures garées, faut maitriser la marche arrière ou la conversion automobile... Altitude du parking : 1450m
Encore un bon regel, transformation rapide, descente sereine
Dans le bas de la forêt, quelques passages nécessitent de déchausser, à moins de vouloir tester la "moquette d'alpage" (cf news skitour)

Activité avalancheuse observée : rien, mais le haut du couloir Pinelli était en neige soufflée n'inspirant pas une confiance aveugle

Boarder cross1450-180013hMoquetteQuelques courts passages déneigés
Salières - Brouffier1800- 240012h30MoquetteA point !
Pas de la Mine2400-245012h15Poudre tasséeBonne trace de traversée, tient encore
Arête2450-260012hMoquetteA poils moyens, pas mal du tout !

Compte rendu (par Skibo)

Partis initialement pour le Taillefer, nos relais pour la petite forme, ma lenteur en manips et les contraintes horaires de boulot nous font bifurquer vers la Croix Pinelli.

La traversée du pas de la Mine passait assez bien avec couteaux pour la sécurité, ensuite de bonnes marches étaient taillées pour la montée, merci à mon guide mig pour l'assurage ! A la descente du pas, bonne trace de dérapage pour rejoindre la traversée. J'ai été très surpris par la fausse impression de facilité par rapport à la montée...

Fin de la descente sans pression, on se fait plaisir sur la crête de Brouffier décaillée et sur les passages ludiques de la forêt, avec plus ou moins de réussite pour les variantes de l'ours destinées à éviter les zones de déchaussage.

Vu une bonne vingtaine de personnes, la moitié s'arrêtant à Brouffier et l'autre moitié passant le pas de la Mine.

Vercors Sud : posé sur le Grand Serre
Vercors Sud : posé sur le Grand Serre
Croix Pinelli : fallait bien prendre Grenoble et Chamrousse en photo !
Croix Pinelli : fallait bien prendre Grenoble et Chamrousse en photo !
Sous la croix du Sergent : on voit l'Armet !
Sous la croix du Sergent : on voit l'Armet !
presque une photo du philosophiste...
presque une photo du philosophiste...
Crête de Brouffier : ben ils sont où les jalons ?
Crête de Brouffier : ben ils sont où les jalons ?