Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 13 fevrier 2011

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du dimanche 13 fevrier 2011 par Denis Larsouille

grand beau temps (vent glacial à partir de 2000m)

seche jusqu'à 1485 puis soudainement toute gelée! (attention diffcile de faire demi-tour)

parking/sommet1485-2857SW7-10Durequelques zones "grosses vagues" sous le sommet
sommet/Poursollet2857- 1649N10-11Souffléeqq passages bien gelés/ qq zones poudre
Globalement dure (gélée en forêt et dure ensuite). Passé le pas de la mine sans crampons (possible de tailler de bonnes marches juste avec les chaussures) mais plus sur avec les crampons je pense... de grosses zones avec vagues sous le sommet dure à skier. Quelques ressauts de descente coté nord en direction du lac fourchu ont des zones glacées mais ca passe bien a coté. Possible de retourner à Pousollet sans pousser. Ensuite le retour par la route est long (j'ai loupé le chemin qui permet d'éviter de descendre et remonter..). Quelques courtes portions de route au soleil sont en goudron mais ca redescend bien jusqu'à la voiture.

Altitude de chaussage (montée) : 1900 (possible bien plus bas mais ca montait bien sur la neige dure)
Altitude de déchaussage (descente) : 1485 (quelques petits déchaussages nécessaires...)

Activité avalancheuse observée : aucun risque perceptible...

Itinéraire suivi : pas de la mine / combe de l'Emay / Taillefer / Lac Fourchu / Poursollet retour par la route.... - Dénivelé réel effectué : 1620m

Une superbe boucle que les conditions du moment permettent de boucler quasi skis aux pieds.
Par contre l'état de la neige n'est pas génial pour descendre... et le retour après Poursollet fait une petite trotte encore...
En portant les skis, le pas de la mine passe bien... et la redescente dans la combe de l'Emay aussi.
Tout le long de la balade j'arrêtais pas de penser à une estafette mal garée juste à coté d'une plaque de glace ou je devrai passer en marche arrière pour repartir (le matin de nuit je n'avais pas osé le faire mais vers midi en plein jour c'est mieux passé... n'hésitez pas à vous garer au niveau du premier virage, après c'est une souricière!!... pour gagner 200m).
Sinon pas vu grand monde... un bonne équipe bivouquait à coté de la cabane de Brouffier.
Au sommet le vent était vraiment glacial!
Encore une bien belle sortie... avec un panorama grandiose...

» Par galère et cie, le dimanche 13 fevrier 2011 à 18:27

Tu as raison Denis c'est un vrai piège cette route deneigée sur 100m après le panneau, après c'est de la glace vive et pas moyen de faire demi tour avec des voitures garées en vrac.
Merci à tous ceux qui ont compatis samedi face à notre galère. Coincés avec notre fourgon au bout de route de poursolet. Fourgon qui avait tendance à glisser vers le ravin. Merci au gars qui m'a prété un piolet et à passé un peu de temps.
Finalement un dépanneur armé d'un gros mouflage a permis qu'on sorte en marche arrière. On a eu chaud! :ill:
De toute façon on ne gagne que 200m de route!
Après on a fini la journée en remontant les pistes fermées de la station (personne) et en descendant par les pistes ouvertes excellentes.

» Par l'arsouillette, le dimanche 13 fevrier 2011 à 18:51

Eh ben voilà encore une bien jolie sortie et des bien belles photos...bravo! ET merci pour le récit... :wink:

» Par cygogno38, le dimanche 13 fevrier 2011 à 23:59

hello
une bonne galere pour moi aussi la haut aujourd'hui, meme pas pu chausser les skis; j'étais parti pour la croix de pinelli arrivée 13h sur place, blindé de monde; je décide de continuer sur la route enneigée et tente un demi tour par une petite route en bifurc des que possible. et la je m'emplatre dans le ravin, limite dangereux un peu plus la caisse partait en tonneaux dans la pente quand meme raide a gauche.
bilan: pas de ski pour moi aujourd'hui, 6h d'attente avant l'arrivée du meme dépanneur que vous (aprés avoir testé le mouflage ac un pote venu spécialement), bref un désastre complet, plus jamais je monte sur cette putain de route!!