Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 09 fevrier 2011

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, Par la Croix Pinelli [»] : Sortie du mercredi 09 fevrier 2011 par neigerome

Participants : Mr N., ted

Beau et chaud

État de la route : dégagée

Départ-sommet1498-2857W7-10Dure
Descente face E2857-2619E10h15Moquette
col entre pyramide-côte belle2790-1800E11-12Poudrelégère en haut, moquette lourde en bas/20cm
pinelliNW15h30Cartonnéeavec une fine pellicule en surface
Un peu de tout sur l'ensemble de l'itinéraire, la surprise étant dans le vallon du grain de Chalvet avec des portions de neige poudreuse puis une moquette légère et lourde selon l'altitude et à l'heure à laquelle je suis descendu.

Altitude de chaussage (montée) : 1700m (plus facile à pied sur la neige glacée)

Itinéraire suivi : Classique jusqu'au sommet -> col entre pyramide et cote belle -> vallon grain de chalvet jusqu'à 1800m A/R - Dénivelé réel effectué : 2800m

Vallon bien visible depuis l'Alpe d'Huez.
Une visite s'imposait pour découvrir le coin.
J'hésitais entre un départ depuis Ornon sachant qu'il me faudrait chercher l'itinéraire de montée ou l'Alpe du Grand Serre mais avec un dénivelé plus conséquent.
Comme la neige n'était pas présente côté Ornon (le Guillard), le choix fut vite fait mais à tester une fois prochaine.

» Par Kayaski, le jeudi 10 fevrier 2011 à 11:41

une belle trotte :oops:

» Par Lau, le jeudi 10 fevrier 2011 à 11:58

"Dénivelé réel effectué : 3100m" + Gabelou = Risque 4 (méfiance :D )

» Par Toz, le jeudi 10 fevrier 2011 à 12:33

photo 8 : Mr N. est ravi d'avoir fait une telle bambée 8O :cool: :cool:

» Par neigerome, le jeudi 10 fevrier 2011 à 18:45

@ kayaski : trotte longue mais de jolis paysages
@ lau : je me prépare pour la sortie mec :wink:
@ toz : j'ai corrigé mon oubli, Mr N me pardonnera :roll:

» Par jean, le vendredi 11 fevrier 2011 à 21:04

Tu as bien de la chance de pouvoir emmener ton fidèle compagnon, le mien est trop vieux maintenant et je le ménage :( :( mais j'ai de tellement bons souvenirs avec lui :roll:
Grâce à toi, Mr N. va péter le compteur :D

» Par neigerome, le vendredi 11 fevrier 2011 à 23:09

@ jean : je suis conscient de la chance qu'il a de pouvoir courir régulièrement, de me suivre en montagne. Mais désormais à 8 ans Ted me semble moins vaillant et je le porte sur mes épaules sur les portions plates et éprouvantes pour lui (crête Brouffier).
Après il n'est pas trop à plaindre, je porte le saucisson et il le goutte :D