Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 16 janvier 2011

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, Par la Croix Pinelli [»] : Sortie du dimanche 16 janvier 2011 par bobo

Participants : -M-, Totheaume, Mélanie, Chloé, Nico et Nico
Membres associés : Em42 (18.01)

Grand beau. Un peu de vent au sommet.

Etat de la route : ras

Tous type de neige. Type printemps dans la combe des Salières, soufflée sur les crêtes, tassée/trafolée dans le pas de la Mine et sur la crête Pinelli. Vers le Taillefer, la neige est tassée/trafolée mais recouvert d'une couche de glace vive par endroit! Couteaux obligatoires. Croûtée dans le Gulliman et moquette dans les pentes au soleil. Le pas de la Mine passe bien en descente. Nous sommes montés par le couloir NW sous la croix Pinelli. Les conditions ne sont pas bonnes pour y descendre (du moins pour nous): neige très dure recouverte de glace par endroit, l'étroiture est très... étroite et des fissures sont présentes dans le manteau neigeux.

Skiabilité médiocre, mais du bon ski quand même...

Activité avalancheuse observée : RAS, des fissures dans le couloir NW sous la Croix Pinelli (qui n'est pas le couloir Pinelli N). Je ne sais pas ce que ça cache, dans le doute...

Itinéraire suivi : Taillefer, Par la Croix Pinelli - Dénivelé réel effectué : 1450m

Belle sortie comme on les aime, surtout en raison de la météo exceptionnelle! Quel belvédère ce Taillefer!
La descente du Gulliman est un peu galère car il n'y a pas beaucoup de neige. Il faut aussi bien prendre la rive gauche du torrent... Me suis fait deux trois frayeurs en désescaladant un petit bout de caillou le long du torrent à cause d'un fourvoiement...

» Par davook, le dimanche 16 janvier 2011 à 22:01

J'ai également vu les fissures dont tu parles dans le couloir sous la croix Pinelli.
A cet endroit, cela m'a semblé légérement plaqué et je me suis fais plus "léger" sur les appuis :ill: .
Ou alors c'est peut être ces fissures qui me l'ont laissé pensé...
Beaucoup de monde a remonté ce couloir aujourd'hui mais je n'ai vu personne y descendre, et toi ?

» Par bobo, le lundi 17 janvier 2011 à 08:43

Nous ne l'avons pas descendu non plus, trop expo à notre goût à cause de la neige. Je ne sais pas ce que peuvent indiquer ces fissures. Dans le doute on s'est dit que ça ne devait pas être très bon... Les gens avec qui nous avons pu discuter n'ont pas descendu le couloir non plus.

» Par Em42, le mardi 18 janvier 2011 à 18:17

Effectué aujourd'hui, la neige était très bonne, le pas de la mine passe bien à ski, pour le reste, une neige revenue juste comme il faut !! :)