Sorties > Taillefer - Matheysine > Croix Pinelli, En hélice par la combe de l'Emay

Croix Pinelli, En hélice par la combe de l'Emay

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Moulin Vieux (1100 m)

Topo associé : Taillefer, par la combe de l'Emay

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du vendredi 14 janvier 2011

Toz, batime, niveaulogue

beau, leger voile d'altitude, vent faible de Sud, doux en altitude
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1450m
il a plu jusqu'à environ 2600m dans le secteur. ça a globalement vitrifié la neige presque partout, sauf un court passage au Pas de la Mine qui passe bien. le soleil est donc indispensable pour assouplir la neige et faire mordre les carres

- combe de l'Emay : descente à 12h30. superbe moquette : ****1/2 en choisissant l'inclinaison et l'orientation de la pente, on peut choisir la longueur du poil... bon enneigement jusqu'à 1900m. en dessous, c'est plus sec
- cretes de Brouffier : tres leger decaillage à 15h. c'est lisse, ça porte et c'est pas piegeux. agreable ***
- cote des Salieres : la neige est croutée en rive gauche et en poudre lourde collante en rive droite. bof. en dessous, le boarder cross est pas mal puis c'est la route ou la foret si on est joueur... : **

Activité avalancheuse observée : une coulée en rive droite de la combe de l'Emay sous les rochers

Compte rendu (par Toz)

Avec Bertrand, Malissard
la Morte - Croix Pinelli par la directe W - A/R combe de l'Emay - Croix Pinelli - Pas de la Mine - la Morte
l'objectif était moquette à l'Emay et poudre au couloir N de la Croix Pinelli. 50% des objectifs ont été atteints !!
départ à quatre... enfin presque... avec Nico en Gignoux, Bertrand en Black Powder et Al en grosses cuisses, ça achete pas du terrain en route et je coule ma bielle tout doucement.
de loin, le Pas de la Mine a l'air bien soufflé, un peu vitrifié, on opte pour la montée directe à la Croix Pinelli.
bonne pioche : neige beton, glace vive par endroits, une fissure mais à priori uniquement en surface sur la croute. on n'est pas mécontents d'avoir les crampons aux pieds et un piolet n'aurait pas été de trop.
arrivée à la croix et rencontre d'un groupe de 4 gardes du parc des Ecrins.
bon casse croute avec les Dalton Niveaulogue !!
Nico et Bertrand doivent nous quitter plus tot pour cause d'épidemie de gastro en terre cuite en Chartreuse...
tentative sur 30m dans le couloir par Nico mais comme la personne precedente, il fait 1/2 tour. une magnifique vitre sans grip. ils passeront par le Pas de la Mine.
avec Al, on bulle au sommet en regardant cuire notre combe de l'Emay. à 12h30, la cuisson est parfaite et on s'en met une bonne grosse tranche de pres de 550m jusque vers 1970m. en dessous, ça peut encore passer pour environ 100m.
de la moquette d'avril en janvier. top !
par contre, la remontée à la Croix est rude dans cette rotissoire à randonneur. on croise Didyeti un peu sous la Croix qui file vers le Pas de la Mine.
finalement, il passe bien et les cretes de Brouffier sont aussi en neige agréable.
en dessous, c'est moins bon mais par les temps qui courent, faut pas etre trop difficile...
on a pris le soleil avec les copains et le casse croute était nickel. c'est toujours ça de pris...

Sur les cretes de Brouffier : l'objectif du jour est en vue avec à droite, le Pas de la Mine
Vitre : il a plu sur le Taillefer jusqu'à 2600m. 3 jeunes faons bravent la glace !!
Sommet : ça des potes ! (oups :dépaute)
Sommet : ça des potes ! (oups :dépaute)
Croix du Sergent Pinelli : sous 1600m, le Vercors est bien sec
Croix du Sergent Pinelli : sous 1600m, le Vercors est bien sec
Croix du Sergent Pinelli : la pose avant la pause
Croix du Sergent Pinelli : la pose avant la pause
les Daltonvologues : de droite à gauche, Jo, William, Jack et Avrell admirent l'Obiou
12h30. la cuisson est à point. il est temps de sortir le poulet de la combe de l'Emay
Al bis : moquette parfaite en choisissant bien ses pentes
Al bis : moquette parfaite en choisissant bien ses pentes
c'est les soldes de janvier chez Saint Maclou et Mondial Moquette
c'est les soldes de janvier chez Saint Maclou et Mondial Moquette
Combe de l'Emay : on voit les stries faites par la pluie sur la neige. derriere, le Tabor est plutot sec
coulée : en rive droite de la combe de l'Emay, elle a du partir hier
coulée : en rive droite de la combe de l'Emay, elle a du partir hier
Remontée au Pas de la Mine : Al est scintillant, comme toujours !!
Remontée au Pas de la Mine : Al est scintillant, comme toujours !!
T'es un winner : le sommet du Taillefer est en danger.............
T'es un winner : le sommet du Taillefer est en danger.............
Croix du Sergent Pinelli : derniere montée du jour. on voit nos traces de moquettes de tout à l'heure en versant sud
Traces : nos traces de montée directe du matin dans une neige dure, beton, gelée ou glacée... miam miam !!
Cretes de Brouffier : belle lumiere d'apres midi. les couloirs N du Grand Serre sont tres sec
ça skie sur la ville
ça skie sur la ville
Croix du Sergent Pinelli : Pas de la Mine ,allez on avance
Croix du Sergent Pinelli : Pas de la Mine ,allez on avance
Croix Pinelli : La crète final ,pas mal de monde aujourd'hui
Croix Pinelli : La crète final ,pas mal de monde aujourd'hui
Croix Pinelli : La Combe Oursière ,une belle alternative de déscente pas fréquenter
Croix Pinelli : la Combe Oursière ,vue depuis la route
Croix Pinelli : la Combe Oursière ,vue depuis la route

bertran, le 14.01.11 19:31

Bon, ben j'vois que ça se passe pas trop mal pour vous ce début d'année et que le père noël a été généreux pour certains! 😄
Toz, va falloir que tu nous expliques quand est-ce que tu travailles, car j'ai l'impression que tu passes plus de temps sur les skis qu'au bureau! 🤢

jean, le 14.01.11 19:36

Toz qui coule une bielle 🤢
J'ai bien fait de me débiner 🤭
Ce sera pour une prochaine, mais juste avec les Niveaulogues !! 🙄 😉

ph7474, le 14.01.11 20:41

Bertrand je vois que les potions du docteur Toz sont efficaces contre la gastro 😉
Belle équipe et belles photos !

Didyeti, le 14.01.11 20:48

Hello Toz & Al.,
Sympathique rencontre au dessus du Pas de la Mine, qui permet effectivement de mettre des têtes sur les pseudos. Bravo pour cette "hélice" doublement bien vue : pour la bonne idée de ce circuit, et pour avoir bien "senti" que cette pente Sud de l'Emay serait à point 😉 !
A une prochaine,
Didier.
PS : la photo 2 rend bien, on vous croirait entourés de quasi-glace vive 🤢 ...

batime, le 14.01.11 21:02

encore une belle journée
merci !
😉

Invité, le 14.01.11 21:28

je vois qu'il y en qui se laisse pas abattre et qui emmène le bourgogne en rando 😄

Bertrand, le 14.01.11 21:42

Bien fait d'avoir raccourci le tour, à 15H c'était l'hécatombe en chartreuse, toute la famille couchée 🤢
Pas mécontent tout de même de la journée...et du casse croute!