Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > Combe NE depuis La Grenonière > Sortie du 25 avril 2010

2857 m Taillefer, Combe NE depuis La Grenonière

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Oisans

Cartes : IGN 3336OT

Couteaux.

Départ : Ornon (la Grenonière) (1286 m) - Depuis Grenoble, RN91 vers Bourg d'Oisans. 1km avant l'entrée dans Bourg d'Oisans prendre le CD526 à droite en direction du Col d'Ornon. Aller jusqu'à Ornon (mairie), Départ du parking au lieu dit la Grenonière (1286m).

Depuis la Grenonière, suivre le GR50 "Tour du Haut Dauphiné" vers l'Ouest, en direction du Lac Fourchu. Au niveau de la pointe S du lac, partir vers le Sud en direction du Rocher Culasson qu'on contourne par l'Est. Tirer ensuite à gauche, et monter la combe nord sur environ 200m atteignant ainsi le col coté 2619m. De là, longer vers l'Ouest l'arête menant au Taillefert.
Pour la descente, meme itinéraire ou faire une boucle en rejoignant la combe sous le col du grand Van.

La boucle par le Col du grand Van peut être faite dans l'autre sens (Col du Grand Van -> Taillefer -> Col 2619).

Au niveau du petit pont qui enjambe le "garcin" vers la Basse montagne, vous pouvez longer le ruisseau jusqu'à la bergerie de la Jasse puis rejoindre le Rocher Culasson en traversant les lacs (de la Veche, Noir, de l'Agneau).

Taillefer: opération Igloo au lac fourchu [»] : Sortie du dimanche 25 avril 2010 par Clément Pernet

Participants : Morgan, Claire

Samedi: beau puis de plus en plus cerné par les nuages
Dimanche Beau.
Encore nuageux et donc 0 regel à minuit

Etat de la route : ok

Altitude du parking :1286m

Pentes sommitales2800W11h0Dure
Combe NE2700->2000NE11h3015cmTransfo lourdephysique à skier
Vallon au pied des Rochères2000->1700E12h005cmTransfo lourdemoins épaisse donc presque plus skiante
Manteau détrempé jusque haut en altitude dans la journée de samedi. Du coup même si il n'y a plus de soleil l'après-midi, ça purge à répétition dans la face NE des Rochères.
La perturbation a maintenu des nuages jusque tard dans la nuit (bien après minuit) et donc le regel était médiocre (croutée qui casse sous les pieds mais pas sous les skis). Les premiers rayons de soleil ont très vite rendu à tous les versant NE leur aspect transfo lourde.

Activité avalancheuse observée : Ca purge l'après-midi dans la face N des Rochères

Itinéraire suivi : Grenonière -> Igloo au lac Fourchu -> Combe NE en AR -> Grenonière

Le projet initial était un plan igloo pour s'impreigner des grands espaces de la Haute Maurienne. La météo en a décidé autrement, et ce plateau du lac fourchu a tenu toutes ses promesses de micro-climat: alors que tous les massifs intérieurs et les sommets alentours se sont retrouvés pris dans les gros nuages noirs, on a eu droit a un petit couché de soleil sympathique pour pendre la crémaillère de notre igloo-yourte au format famlial.
Départ de Grenonière, pour changer, on préfère bricoler entre neige et herbe dans les vires du chemin d'été que de passer sous les rochères, en neige intégrale, mais sous les purges. Pause grassouillette et contemplative à la cabanne de la Jasse, avant d'attaquer la maçonnerie qui nous prendra tout de même 6 bonnes heures.
Un petit réveil sympathique, lever de soleil et aiguille d'Arves dans l'axe de l'ouverture et on se mettra lentement en route vers le sommet histoire de faire quand-même un peu de ski.
Transfo lourde à la descente, c'est pas si pire, mais ça calme toujours les jambes, surtout avec les gros sacs.
Ca fait du bien de temps en temps, de se poser avec les copains, prendre un peu le temps sans trop d'horaire, et de profiter d'être simplement en montagne.

» Par Etienne -H-, le dimanche 25 avril 2010 à 19:51

C'est boooon ça :D !
Bien dormi?

» Par jpc, le dimanche 25 avril 2010 à 19:54

Super sympa l'idée ! Et la photo 10 est exceptionnelle !! Bravo , cela fait rêver ;=)

» Par Zigual, le dimanche 25 avril 2010 à 20:27

Bien cool l'idée et l'esprit du week-end :cool: Superbe photo celle de la baballe...

» Par Pja, le dimanche 25 avril 2010 à 20:29

Clément, magnifique CR sur les nouvelles normes de construction en montagne. L'éphémère! Le subtil! (porte d'entrée tournée vers les Arves!!!). Et un sommeil sur les fats (?) à propos duquel tu ne nous donnes que très peu de précisions (les cares dans les côtes... c'est inoubliable :wink: ). Une aventure de +... au royaume de l'inventivité! :cool: Le soleil peut amerrir dans vos mains. :roll:

» Par marco, le dimanche 25 avril 2010 à 21:31

Ah, Clément, voilà du savoir-vivre ! Franchement, t'étais pas mieux là qu'au Gleyzin par risque 4 ? :wink: :P

» Par Marco, le dimanche 25 avril 2010 à 22:47

Belle aventure, très belles photos. :)
Il n'y a pas que le 5.4 E4 et 3000 de D+ dans la vie :wink:

» Par Ruth, le dimanche 25 avril 2010 à 23:34

Bien cool l'igloo. Pour info, nous on part sur une dimension de cloche un peu plus petite et on met quelques coups de pelle à l'intérieur pour agrandir. ça fait gangner du temps.

En tout cas le votre est très joli bravo !

» Par laurent couturier, le lundi 26 avril 2010 à 08:23

photos splendides bravo :cool: :wink:

» Par etienne, le lundi 26 avril 2010 à 11:20

Magnifique photo 10... une belle imagination et pas mal de courage pour cet igloo... çà fait du bien ces petits bonheurs simples de la vie...
Bravo ! :wink: :cool: :D

» Par Chech, le lundi 26 avril 2010 à 13:18

Magnifique, sur, ça fait rêver ... et ça donne des idées ! :P

» Par Clément Pernet, le lundi 26 avril 2010 à 14:25

@EtienneH et Pja: oui oui, une vraie bonne nuit comme à la maison, à part Morgan, qui s'est pris le "baton-fil-à-linge" sur le nez pendant son sommeil, et Claire, qui a cru voir tomber tout le toit sur elle! Pas de matelas en fat (les miens sont cassés, Pascal, sniff), mais avec un bon thermarest+couverture de survie, et un bon duvet c'était confort. De toute façon il faisait pas très froid (positif jusqu'à minuit), et c'est surtout l'humidité le problème.
@Ruth: bien sûr, on a aussi creusé l'intérieur, on s'en est servi comme d'une première carrière à blocs de neige. Pour la dimension de la cloche, j'ai eu un peu la main lourde en traçant le périmêtre, on aurait pu faire plus petit, mais en même temps, une fois fait, c'est bien confortable d'avoir de la place!

Le coté bivouac en autonomie, ça commençait à me manquer sérieusement depuis les Cascades, et c'est vrai que ça fait du bien de sortir un peu le nez des topos "à faire avant la fin de saison"!

» Par MartinB, le mardi 27 avril 2010 à 12:19

superbes photos. Génial le igloo :D

» Par HDlameije, le mercredi 28 avril 2010 à 08:42

Je découvre le reportage ce matin. Magnifique idée :D Photo du soleil matinal magique . Je mets mes lunettes :cool: Et je trouve réconfortant que des jeunes aiment la montagne sous toutes ses formes :wink:

» Par Etienne -H-, le mercredi 28 avril 2010 à 14:55

Je crois que c'est plutôt du soleil vespéral, non? :wink:

» Par HDlameije, le mercredi 28 avril 2010 à 17:05

Tu as raison Etienne :D C'est moi qui n'ai plus toute la mienne :ill:

» Par Claire, le jeudi 29 avril 2010 à 13:14

Quel superbe week-end... L'impression d'avoir pris 4 jours de vacances en un week-end. Merci encore à Clément pour l'organisation, et merci à Morgan pour l'initiation à la construction d'igloo! et puisque j'en suis aux remerciements, merci à Louis pour son duvet et son arva, et à Manu A. pour sa pelle et sa sonde (la pelle aura été bien utile :P ) Suis d'ores et déjà partante pour un prochain trip igloo :D !!

» Par Claire, le vendredi 30 avril 2010 à 12:54

Merci Momo pr l'ajout des 5 photos, dont je précise l'une est complétement humoristique (je sens que ça va chambrer...)...