Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par la combe de l'Emay > Sortie du 22 janvier 2006

2857 m Taillefer, par la combe de l'Emay

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Départ : Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond

Des Carriers, prendre le chemin forestier (NE). 20m après la première épingle, prendre un petit chemin qui monte raide, à droite (1220m). Suivre ce sentier qui contourne des barres par la droite. Vers 1700m, on sort de la forêt en longant les contre pentes du Rocher du Gd Van. On remonte la combe jusqu'au lac de l'Emay (2500m). Rejoindre le col du Gd Van. Prendre SE pour rejoindre l'arrête qui mène au sommet du Taillefer.
Descente: Reprendre l'itinéraire de montée. Par faible enneigement, vers 1500m, il vaut mieux déchausser pour éviter de toucher quelques gros rochers.

Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure
Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure [par squal]

Le départ se trouve dans le hameau des Carriers Ne pas continuer la route jusqu'à la fin du déneigement. Se garer près de la colonie de vacances et viser plein N (en traversant les champs près des maisons) un chemin qui file NE à flanc de colline. On trouve le départ aussi dans le village entre les maisons.

Risque d'avalanches dans les couloirs du Rocher du Gd Van qui débouchent sur l'itinéraire.

» descente par les crêtes Est. (D+ 2100m ; Ski 3.3)
Montée identique. Descendre sur l'épaule Est du Taillefer pour rejoindre le col coté 2619m. Remonter jusqu'au sommet de la Pyramide (2839m) et de la suivre la ligne de crête jusqu'aux Mayes (2695m) en ski ou à pied suivant l'enneigement. De la on descend sur le Clôt Beaumont, puis plein sud dans la combe qui nous amène à la cabane du Col.
Retour par le chemin du Grd Armet Face Nord, jusqu'à la voiture.

» descente par la combe des Ramays (D+ 1750m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
S'engager dans la combe des Ramays en suivant le creux qui descend du col 2619 à l'Est du Taillefer.
Rejoindre le ruisseau principal de ce vaste versant vers 2550 et le descendre (en passant à gauche de la bosse 2449, les barres au Sud du Taillefer cotées 2492 ne passent pas). Très vite après (2400), ne pas louper une légère remontée sur la droite qui amène à un pente interrompue par un passage souvent déneigé (40-45°/50m). Descendre ensuite jusqu'à vers 2000m où il faut impérativement traverser W pour rejoindre un échine, qui présente une pente (35/400m) SE masquée. On la suit jusqu'à rejoindre le ruisseau principal, que l'on suit avant d'en sortir par la droite vers 1400m pour suivre un sentier qui ramène SW à la piste.

Taillefer, par la combe de l'Emay [»] : Sortie du dimanche 22 janvier 2006 par squal

Participants : sandrine

Grand beau.
Vent fort au sommet (60km/h)

Etat de la route : Glacée sur quand on quitte la route principale. (100m)

Conditions de neige :
1100 à 1600m : forêt inskiable.
1600 à 2500m : Transformée gelée le matin, super moquette l'après-midi.
2500 à 2857 m : Neige compactée par le vent.
Les couloirs du Grand Van sont bien purgés.

Départ matinal pour enfin essayer de faire ce Taillefer. Pas trop de vent quand on est dans la combe. Enfin pour accéder à la combe c'est un parcours pédestre de 400m de dénivelé. J'y croyais plus à un moment.
La remontée de la combe est agréable... personne ! Sandrine cale vers 2450m, elle est "out". Je finis le sommet pendant qu'elle se repose. Je la récupère à la descente au lac de l'Emay (2500m). La descente est un régal dans cette transformée... mais la traversée d'une ancienne coulée est fatale au genou de Sandrine. Ele se gamelle propre et impossible de bouger la jambe. Par miracle le portable passe... Fin de la ballade en hélico pour Sandrine. Diagnostic : bonne entorse :-(. Un grand merci au PGHM et à la Sécurité Civile ils sont sur place en 15 minutes. Merci Messieurs. Il ne me reste plus qu'à récupérer "le paquet" aux Urgences de l'hôpital Sud, et le remonter à Laffrey où des amis viennent la récupérer.

» Par Jip, le dimanche 22 janvier 2006 à 19:43

"Diagnostic : bonne entorse"
Mince :( . Bon courage et bon rétablissement à Sandrine.

» Par Jeroen, le dimanche 22 janvier 2006 à 19:50

aie. Bon rétablissement :lost:

» Par squal, le dimanche 22 janvier 2006 à 19:56

Pour l'instant 2 semaines de repos... pour le reste à voir quand le genou sera "froid". Seul problème c'est un genou qui a déjà bien reçu :( .
Mais je laisse Sandrine vous tenir informés.

» Par henyan, le dimanche 22 janvier 2006 à 20:33

aie!!
bon avec un peu de chance ce ne sera pas une rupture du LCA.
Aller Sandrine, bon courage. :wink:

» Par Jean Vial, le dimanche 22 janvier 2006 à 20:56

Et alors Sandrine, on fait comment maintenant, si tu es out ?
Qui va nous informer des conditions en Matheysine ?
Allez, allez, vite sur pied, on ne rigole plus :evil:
Bon rétablissement, courage :wink:

» Par sandrine, le dimanche 22 janvier 2006 à 20:57

et bien voilà ce qui arrive quand on veut traverser un peu trop vite à la descente une coulée pleine de boules..... :(
genou à suivre,car déja opéré 2 fois et notamment du lca!!
là j'ai mal ,alors comme on dit prenons son mal en patience...
(les boules....à cause de boules...!!)

» Par Sylvain Leitao, le dimanche 22 janvier 2006 à 21:12

Je vois que tu n'as pas perdu ton humour :wink: .
Aller courage, je te souhaite un prompt rétablissement pour te voir enfin sur les planches... :cool:

» Par marika, le lundi 23 janvier 2006 à 10:38

vraiment pas de bol! :(
bon courage, une blessure en pleine saison c'est vraiment pas drôle... :lost: en espérant que tu pourras rechausser très vite!

» Par Olivier, le mercredi 25 janvier 2006 à 21:38

tout est dit, y'a plus qu'à se mettre au tricot au coin du feu pendant qu'on ira prendre nos gamelles à nous en débutant le surf !
Bise et à bientôt

» Par REM, le vendredi 27 janvier 2006 à 20:24

bon courage sandrine !

tu n'es pas toute seule...je me suis aussi fait une petite entorse au genou ds un passage crouté de la descente de la combe d'à coté, pas grave ça ne m'a empeché de descendre, juste en pause de 15 jours.
Pour souvenir, je suis le dernier à t'avoir croisé au col à la montée pdt que tu "refroidissais" en attendant (peut-etre as-tu trop attendu? moi c'est l'inverse, on n'a pas fait de pause et avec la fatigue j'ai pas sauté et les skis sont restés dans les rails).
Bref, le sommet était bien sympa, par contre on n'a pas entendu l'hélico.
bon repos :wink: