Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, par la combe de l'Emay

Taillefer, par la combe de l'Emay

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Moulin Vieux (1100 m)

Topo associé : Taillefer, par la combe de l'Emay

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 22 janvier 2006

squal, sandrine

Grand beau. Vent fort au sommet (60km/h)
Etat de la route : Glacée sur quand on quitte la route principale. (100m) Altitude du parking : 1100 m
Conditions de neige :
1100 à 1600m : forêt inskiable.
1600 à 2500m : Transformée gelée le matin, super moquette l'après-midi.
2500 à 2857 m : Neige compactée par le vent.
Les couloirs du Grand Van sont bien purgés.

Compte rendu (par squal)

Départ matinal pour enfin essayer de faire ce Taillefer. Pas trop de vent quand on est dans la combe. Enfin pour accéder à la combe c'est un parcours pédestre de 400m de dénivelé. J'y croyais plus à un moment.
La remontée de la combe est agréable... personne ! Sandrine cale vers 2450m, elle est "out". Je finis le sommet pendant qu'elle se repose. Je la récupère à la descente au lac de l'Emay (2500m). La descente est un régal dans cette transformée... mais la traversée d'une ancienne coulée est fatale au genou de Sandrine. Ele se gamelle propre et impossible de bouger la jambe. Par miracle le portable passe... Fin de la ballade en hélico pour Sandrine. Diagnostic : bonne entorse :-(. Un grand merci au PGHM et à la Sécurité Civile ils sont sur place en 15 minutes. Merci Messieurs. Il ne me reste plus qu'à récupérer "le paquet" aux Urgences de l'hôpital Sud, et le remonter à Laffrey où des amis viennent la récupérer.

Coulée : Une des premières coulées venue du Grand Van. C'est celle-ci qui sera responsable des misères de Sandrine au retour !
Combe de l'Emay : Enfin on y voit plus clair ! Beau terrain de jeu pour la descente.
Sommet du Taillefer : La sculpture de la BMDiM du feu 27ème RCS de Varces
Sommet du Taillefer : La sculpture de la BMDiM du feu 27ème RCS de Varces
Régal... : Ce seront les derniers virages avant l'accident :-(
Régal... : Ce seront les derniers virages avant l'accident :-(
Secours : Merci au PGHM et à la sécurité civile pour leur efficacité et leur rapidité.

Jip, le 22.01.06 19:43

"Diagnostic : bonne entorse"
Mince 🙁 . Bon courage et bon rétablissement à Sandrine.

Jeroen, le 22.01.06 19:50

aie. Bon rétablissement 😯

squal, le 22.01.06 19:56

Pour l'instant 2 semaines de repos... pour le reste à voir quand le genou sera "froid". Seul problème c'est un genou qui a déjà bien reçu 🙁 .
Mais je laisse Sandrine vous tenir informés.

henyan, le 22.01.06 20:33

aie!!
bon avec un peu de chance ce ne sera pas une rupture du LCA.
Aller Sandrine, bon courage. 😉

jean, le 22.01.06 20:56

Et alors Sandrine, on fait comment maintenant, si tu es out ?
Qui va nous informer des conditions en Matheysine ?
Allez, allez, vite sur pied, on ne rigole plus 😡
Bon rétablissement, courage 😉

sandrine, le 22.01.06 20:57

et bien voilà ce qui arrive quand on veut traverser un peu trop vite à la descente une coulée pleine de boules..... 🙁
genou à suivre,car déja opéré 2 fois et notamment du lca!!
là j'ai mal ,alors comme on dit prenons son mal en patience...
(les boules....à cause de boules...!!)

Tchouf, le 22.01.06 21:12

Je vois que tu n'as pas perdu ton humour 😉 .
Aller courage, je te souhaite un prompt rétablissement pour te voir enfin sur les planches... 😎

Invité, le 23.01.06 10:38

vraiment pas de bol! 🙁
bon courage, une blessure en pleine saison c'est vraiment pas drôle... 😯 en espérant que tu pourras rechausser très vite!

Invité, le 25.01.06 21:38

tout est dit, y'a plus qu'à se mettre au tricot au coin du feu pendant qu'on ira prendre nos gamelles à nous en débutant le surf !
Bise et à bientôt

Invité, le 27.01.06 20:24

bon courage sandrine !

tu n'es pas toute seule...je me suis aussi fait une petite entorse au genou ds un passage crouté de la descente de la combe d'à coté, pas grave ça ne m'a empeché de descendre, juste en pause de 15 jours.
Pour souvenir, je suis le dernier à t'avoir croisé au col à la montée pdt que tu "refroidissais" en attendant (peut-etre as-tu trop attendu? moi c'est l'inverse, on n'a pas fait de pause et avec la fatigue j'ai pas sauté et les skis sont restés dans les rails).
Bref, le sommet était bien sympa, par contre on n'a pas entendu l'hélico.
bon repos 😉