Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par le Pas de la Mine > Sortie du 27 janvier 2010

2857 m Taillefer, par le Pas de la Mine

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 35° (45° court au pas de la Mine)

Crampons, piolet pour le Pas de la Mine

Au printemps selon le déneigement naturel on peut monter jusqu'à 1700m.

Depuis le réservoir sur la route du lac du Poursollet, partir au N-E. Emprunter un moment le chemin Bégout puis au ruisseau des Fontanettes, monter plein Est par la Côte des Salières jusqu'à la Crête de Brouffier que l'on remonte entièrement. Vers 2410m, prendre plein Sud pour atteindre le Pas de la Mine (passage raide et exposé).
Rejoindre, en traversée, le haut de la Combe de l'Emay que l'on remonte en direction du col du Grand Van. Par une pente plus soutenue à droite, gagner l'arête SW que l'on suit jusqu'au sommet.

Bel itinéraire avec de la longueur.
Le crux de l'itinéraire est le Pas de la Mine, technique et avalancheux, car très exposé au vent.
A la descente possibilité de passer par la combe de Prévourey (entre la cabane de Brouffier 2120m et la cabane de Prévourey 1600m). Pour rejoindre la route utiliser le chemin de la via ferrata puis tirer à droite. La neige reste souvent bonne. Peu fréquenté mais avalancheux.

» Par la Croix Pinelli (D+ 1430m ; Ski 3.2)
Variante de montée: rejoindrela Croix Pinelli soit par son couloir N au dessus du lac de la Courbe, soit par l'arête SW après le Pas de la Mine.
Traverser ensuite les arêtes du Petit Taillefer pour rejoindre l'itinéraire principal au col de Grand Van. Exposé E2/3

Refuge(s) associé(s) : Cabane de Brouffier

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.20 20.05.13 22.01.11 24.04.08

Taillefer, par le Pas de la Mine [»] : Sortie du mercredi 27 janvier 2010 par macgrub

Participants : Pat et Viso

grand beau mais vent de nord glacial après la Croix Pinelli

Etat de la route : 300 derniers mètres enneigés

1490m

forêt1600SW12.00Moquette2cm de poudre sur un fond dur
Pas de la Mine2200NW13.30Dureremontée directe à pied
col Grand Van2700NW14.30Trafoléemélange de neige dure, cartonnée, glacée
Altitude de déchaussage (descente) :1450m

Activité avalancheuse observée : se méfier de petites plaques de surface versant ouest sur l'arête du Petit Taillefer, juste après la Croix Pinelli. Sinon RAS.

Du soleil, 2 à 4cm de poudre sur un fond dur = ski facile.
La descente par le passage nord-ouest du Petit Taillefer (Croix Pinelli) est excellente (genre piste damée).

» Par sandrine, le jeudi 28 janvier 2010 à 13:23

Salut les mortillons,
je vois que les mercredis sont toujours bien utilisés....et vue la hauteur du soleil sur la photo 5, vous avez du faire la "grasse mat"!
bien contente de voir des photos du Taillefer depuis mon bureau....je "rate"donc un hiver rude à rouler dans la neige :D
de mon côté je découvre tranquillement le massif,pas mal du tout....
des bises à vous 2 et une caresse à Viso....

» Par Norbert, le jeudi 28 janvier 2010 à 17:28

Salut Marc
Belle journée en effet au Taillefer apparemment... Salut amical des Hautes-Alpes embrunaises !!!! :D

» Par nicom, le jeudi 28 janvier 2010 à 18:30

Salut Marc.
Tu as pas fait la meme erreur que moi pour le pas de la mine !!!! Sinon tu marques que tu es descendu par le couloir nord de la croix Pinelli, j'ai pas eu tout à fait le meme ressenti que toi pour la qualité de neige (légèrement crouté), mais je penses que c'est du à mes cuisses en feu !!!!! :)

» Par macgrub, le jeudi 28 janvier 2010 à 21:18

Merci Sandrine, notre factrice préférée en perdition en Savoie...bien vu les commentaires :wink: Bises M&P+V.
Salut Norbert, que deviens-tu? toujours cascades à fond?
Amicalement Marc.
Salut Nicom, en fait on n'a aucun mérite, on en a vu bidouillé un moment de loin, donc on s'est dit qu'il valait mieux tenter ailleurs! 8O