Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > Taillefer > par la combe de l'Emay > Sortie du 13 janvier 2006

2857 m Taillefer, par la combe de l'Emay

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Départ : Moulin Vieux (1100 m) - Grenoble -> Alpe du Grand Serre -> Moulin Vieux jusqu'à l'ancienne piste de fond

Des Carriers, prendre le chemin forestier (NE). 20m après la première épingle, prendre un petit chemin qui monte raide, à droite (1220m). Suivre ce sentier qui contourne des barres par la droite. Vers 1700m, on sort de la forêt en longant les contre pentes du Rocher du Gd Van. On remonte la combe jusqu'au lac de l'Emay (2500m). Rejoindre le col du Gd Van. Prendre SE pour rejoindre l'arrête qui mène au sommet du Taillefer.
Descente: Reprendre l'itinéraire de montée. Par faible enneigement, vers 1500m, il vaut mieux déchausser pour éviter de toucher quelques gros rochers.

Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure
Combe de l'Emay vue depuis le Tabor de La Mure [par squal]

Le départ se trouve dans le hameau des Carriers Ne pas continuer la route jusqu'à la fin du déneigement. Se garer près de la colonie de vacances et viser plein N (en traversant les champs près des maisons) un chemin qui file NE à flanc de colline. On trouve le départ aussi dans le village entre les maisons.

Risque d'avalanches dans les couloirs du Rocher du Gd Van qui débouchent sur l'itinéraire.

» descente par les crêtes Est. (D+ 2100m ; Ski 3.3)
Montée identique. Descendre sur l'épaule Est du Taillefer pour rejoindre le col coté 2619m. Remonter jusqu'au sommet de la Pyramide (2839m) et de la suivre la ligne de crête jusqu'aux Mayes (2695m) en ski ou à pied suivant l'enneigement. De la on descend sur le Clôt Beaumont, puis plein sud dans la combe qui nous amène à la cabane du Col.
Retour par le chemin du Grd Armet Face Nord, jusqu'à la voiture.

» descente par la combe des Ramays (D+ 1750m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
S'engager dans la combe des Ramays en suivant le creux qui descend du col 2619 à l'Est du Taillefer.
Rejoindre le ruisseau principal de ce vaste versant vers 2550 et le descendre (en passant à gauche de la bosse 2449, les barres au Sud du Taillefer cotées 2492 ne passent pas). Très vite après (2400), ne pas louper une légère remontée sur la droite qui amène à un pente interrompue par un passage souvent déneigé (40-45°/50m). Descendre ensuite jusqu'à vers 2000m où il faut impérativement traverser W pour rejoindre un échine, qui présente une pente (35/400m) SE masquée. On la suit jusqu'à rejoindre le ruisseau principal, que l'on suit avant d'en sortir par la droite vers 1400m pour suivre un sentier qui ramène SW à la piste.

Taillefer, par la combe de l'Emay [»] : Sortie du vendredi 13 janvier 2006 par Marco

grand beau, très chaud à l'abris du vent, mais froid au sommet

Etat de la route : noire

Conditions de neige :
Combe de l'Emay : poudreuse dans la forêt commençant à transformer, puis très variable suivant l'orientation et la pente des bosses sucessives : poudreux, carton, transfo déjà molle ou encore croutée.
Combe des Ramays: descente directe du sommet. Les 50 premiers mètres un peu carton puis bonne poudre dans la face et dans le fond des petits vallons.
En dessous de 2500, neige déjà bien lourde au passage de la barre, puis poudreuse travaillée ou tassée, mais agréable jusqu'à la grande traversée rive droite (qui passe bien), puis neige un peu lourde en cours de transformation, mais de plus en plus transformée et agréable en descendant. Poudreuse une fois dans la forêt jusqu'au chemin.

J'étais parti pour repérer la combe de l'Emay. Galère en montant dans la forêt. Erreur après 200m, redescente de 50m, chemin raide avec vieilles traces gelées de descente de 3 skieurs, mais pas de trace de montée. Déchaussé 3 fois. Du coup dans la combe à 1700m j'étais déjà mort. Après c'était cool. J'ai préféré descendre par la combe des Ramays qui était vierge. Au passage 2500 de la barre tout alla mal. Je l'avais déjà fait en aller-retour déjà, mais le passage que je connaissais ne passait pas. Ressaut de 50m en dalle et glace... brrrrr!
Du coup j'ai songé à remonter au sommet, mais j'ai vu un goulet de neige qui passait + à gauche. Une traversée à pied en neige pourrie au dessus des barre, la main crispée sur le piolet et j'ai atteint le goulet. Je l'ai descendu à pied (trop étroit pour le skier et surtout un peu éprouvé par le passage précédent). Après c'était magique, tout ce versant pour moi tout seul et quelques chamois. Mais l'impression d'avoir poussé le bouchon un peu loin...

» Par yves, le vendredi 13 janvier 2006 à 21:02

l'année derniere, je n'ai jamais trouvé le chemin d'accès à la combe et ai abandonné apres avoir erré une heure et demi ds les arcosses ski sur le dos.....faut que j'y retourne

» Par sandrine, le vendredi 13 janvier 2006 à 21:25

je sais à qui appartiennent les traces de descente des 3 skieurs...c'était dimanche et je n'en faisais pas parti....mais à leurs dires c'était excellent dimanche tout le long :roll: un des trois etait monté par plan col!!!